Bonjour, j'ai utilisé ces techniques pour centrer mes sites en Flash et ça fonctionne très bien, cependant j'ai remarqué que si je rajoute la ligne :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
en haut de la page ça ne fonctionne plus, cette ligne n'est pas indispensable mais est ce qu'il existe tout de même une façon de contourner ce "problème" ?

Merci.
Euh... théoriquement c'est sans le Doctype que ça ne devrait pas se centrer avec certains navigateurs...

Peux-tu donner un exemple concret (page de test en ligne, par exemple), avec Doctype, et qui présenterait ce problème ?
Administrateur
Bri©e a écrit :
cette ligne n'est pas indispensable

Hello,

Pas indispensable, c'est un point de vue.
Sans le Doctype, ton document est sans garantie. Son contenu et son langage seront laissés à l'appréciation des navigateurs, avec tous les problèmes de rendu que cela peut impliquer.

Choisir un doctype et s'y tenir est le premier pas vers une conception conforme, accessible et compatible.
Je recopie l'essentiel de ta page (celle avec le doctype) :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<head>
	...
</head>

<body>
	<link rel="shortcut icon" href="images/Favicon.ico" >
</body>

<div id="global">
	<object>
	...
	</object>
</div>

Tu m'excuseras, mais ce code est une infâme soupe de balises, qui ne respecte en rien la syntaxe HTML. Je te propose donc de commencer par corriger ça...

- Tu n'as pas d'élément html (pour un document HTML, c'est un peu gênant !) ;
- l'élément link ne peut être placé que dans head, jamais dans body ;
- aucun élément n'est censé se situer en dehors de head ou de body.

Une grosse révision sur la syntaxe HTML s'impose. Smiley sweatdrop
C'est pour ça que je fait mes sites en Flash aussi. Smiley lol

La balise html n'est pas obigatoire d'après ce que j'ai cru comprendre, enfin ça me dérange pas de la rajouter. Smiley cligne
Quand tu dis qu'aucun élément n'est censé se situer en dehors de head ou de body, ça comprend la balise div aussi?
En tout cas ça ne semble pas changer le problème du centrage, les marges négatives peut-être je sait pas...
Bri©e a écrit :
La balise html n'est pas obigatoire d'après ce que j'ai cru comprendre

Tu as très mal compris, alors.
Tous les éléments d'un document HTML ou XHTML sont compris à l'intérieur d'un élément racine nommé html (la seule information externe étant la déclaration de type de document).

L'élément html n'a que deux enfants : head et body. head contient toutes les méta-informations concernant le document : titre du document, liens vers les feuilles de styles ou scripts à appliquer à la page, etc.
body contient tout ce qui sera censé s'afficher, c'est à dire le contenu du document.

Je ne veux pas être brutal, mais quand on fait des sites en Flash on doit au moins savoir ça ! Smiley rolleyes
Parce que les animations Flash ne s'insèrent pas n'importe où...

Bri©e a écrit :
En tout cas ça ne semble pas changer le problème du centrage, les marges négatives peut-être je sait pas...

Effectivement, ça n'a pas l'air d'y changer grand chose.
Par contre, le fait d'appliquer le style avec les marges négatives d'abord sur div#global, puis sur object#global, c'est vraiment pas un bon plan. Autrement dit : les identifiants visent des objets uniques, et un même identifiant ne devrait pas être utilisé pour deux éléments différents, sous peine de voir se produire ce genre de joyeusetés...

Supprimer la div inutile, ou bien supprimer l'identifiant sur l'élément object, devrait améliorer les choses.
Pour la balise html je l'ai vu ça . Smiley biggol
mpop a écrit :

Je ne veux pas être brutal, mais quand on fait des sites en Flash on doit au moins savoir ça !
Parce que les animations Flash ne s'insèrent pas n'importe où...

Dis ce que t'as à dire je t'en pris, je voudrais pas provoquer des constipations, et puis je suis que de passage alors t'as le feu vert. Smiley langue
Bon sérieusement, si si Smiley lol , justement un site entièrement en Flash c'est pas comme une bannière, parce que c'est Flash qui génére la page html, et dans les options de publication il y a des options de centrage, mais bon, hum hum... Smiley rolleyes

Aprés j'ai pas trop compris, je n'ai fait qu'appliquer le tuto...à part la balise style, d'ailleurs je me souvient plus d'où elle sort celle-ci, en tout cas sans elle ça ne marchait pas il me semble.

Bon aprés manip en enlevant la balise div ça fonctionne, impeccable, merci. Smiley cligne
Modérateur
Bri©e a écrit :

Bon sérieusement, si si Smiley lol , justement un site entièrement en Flash c'est pas comme une bannière, parce que c'est Flash qui génére la page html, et dans les options de publication il y a des options de centrage, mais bon, hum hum... Smiley rolleyes

Bon, je vais tenter d'être clair. Je pense que tu ne connais pas vraiment le côté technique derrière.

Nous avons d'abord le logiciel Macromedia..euh pardon, Adobe Flash, qui permet de créer des animations Flash. Une animation Flash, de base, est seulement un fichier .swf. Tout comme une image jpg, gif ou png, il faut intégrer ce fichier dans un document HTML. Les images, c'est via la balise img, et les fichiers .swf, c'est par la balise object.

Lorsque tu publie une animation Flash via le logiciel, tu remarqueras que le logiciel crée un fichier .swf qui est l'animation elle-même, et un fichier HTML qu'il génère pour t'aider. Il n'en reste pas moins qu'on se retrouve avec un fichier HTML séparé. L'un n'est pas lié avec l'autre. Tu peux très bien faire ta page HTML via un éditeur quelconque, et générer uniquement ton .swf avec Adobe Flash, puis insérer ton swf dans ton document HTML.

Tu dois donc avoir un document HTML qui respecte la norme, avec les balises aux bons endroits, et via le code HTML, tu intègre ton fichier .swf (animation Flash) via la balise HTML object.

Si je ne suis pas assez clair, dis-le moi.
Modifié par Tony Monast (17 Dec 2006 - 19:05)
Oui je comprends bien, mais ce que je voulait dire c'est qu'étant donné que Flash génére seul la page et qu'on peut l'exploiter tout de suite, je n'ai pas besoin de mettre le nez dans le code html, donc c'est normal que je ne m'y connaisse pas plus que ça. Le seul problème c'était avec le centrage qui n'a jamais fonctionné, et vu que ça faisait un moment que je me posait la question ça explique que je me soit penché là-dessus. Smiley smile