Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je construisais mes pages html par Image Ready (je sais c'est une horreur). Je souhaite désormais faire des pages "propres". Or, je suis confrontée à une mise en page complexe et j'ai besoin de votre aide pour convertir une page html mal fichue en page propre.

Voilà ce que je veux obtenir :
http://62.210.190.91/pharma/newsletter/tmp/59_J-8/59_J-8.html

J'ai beaucoup de mal à placer les images à droite et à gauche.
J'ai bien essayé d'utiliser le float left et le float right, le background vert décale tout à chaque fois!!

Pouvez-vous me donner une piste pour pouvoir positionner les images et le texte comme dans le fichier moche d'image ready?

D'avance, merci.
Modifié par ssavane (14 Dec 2006 - 15:55)
Je vais me faire lyncher par les extrémistes du coin mais...

Pourquoi pas un tableau? Smiley smile

Il est évidemment tout à fait possible de réaliser cette mise en page uniquement en css (ce n'est par ailleurs pas bien compliqué) mais je pense qu'un tableau — en plus de faciliter la construction — est assez adapté au contenu: packshots, description et lien vers fiche produit.
Si je décide de ne pas le faire par un tableau, est-il possible, pour une débutante comme moi, de réaliser tout de même cette page en xhtml et css?
Bonjour SSavane....

Euh avant de poursuivre, c'est pas une page web que tu fait à ma compréhension du titre, c'est une mailing liste que tu veux envoyer par mail ?

Si c'est le cas ca change pas mal la donne parce que les CSS ne sont pas super bien compris par l'ensemble des clients de messagerie et ca nécessite des précautions supplémentaires.

Précise ca svp avant de poursuivre....

Smiley cligne Smiley cligne
RoseGrenouille a écrit :
Euh avant de poursuivre, c'est pas une page web que tu fait à ma compréhension du titre, c'est une mailing liste que tu veux envoyer par mail ?

Si c'est le cas ca change pas mal la donne parce que les CSS ne sont pas super bien compris par l'ensemble des clients de messagerie et ca nécessite des précautions supplémentaires.
+1 Smiley jap
c'est bien ce qu'il me semblait .....

Si le CSS et l'XHTML peuvent fonctionner dans une newsletter ( j'en fabrique fait comme ca) mais ce n'est pas ce qu'il y de plus simple à réaliser car les webmails notamment ( hotmail, caramail, gmail et tout ce qui fini par mail Smiley lol ) ont des interprétations très différentes du code que tu leur donne et qui en plus varie d'une fois à l'autre car les versions de ces outils en ligne sont souvent mises à jour.

Un exemple pour yahoo, tu ne peux pas normalement aux dernières nouvelles mettre une balise <body> dans ta page parce que il y en a déjà une générée par le moteur de messagerie, donc il faut mettre <div>.

Un autre concernant les fameuses feuilles de styles, si tu veux vraiment te prémunir de non fonctionnement, il faut indiquer le style de chaque élément à l'aide de l'attribut <style> et non pas référer à une classe , un ID et encore pire à une feuille CSS externe !

Tu trouvera plus d'infos par ex sur le site de Pompage a http://pompage.net/pompe/cssemail/

Finalement ce que je te dirais ce que ce n'est pas impossible, ce n'est pas compliqué , ca demande juste une bonne compréhension du code que l'on écrit, et beaucoup d'attention.

Je ne sais pas si c'est l'idéal de commencer l'approche CSS par cette voie là ????

Smiley confus