Bonjour à tous,

j'ai un peu fureté sur le forum pour voir si un tel sujet avait été posé auparavant mais je crois que ça se serait terminé en post-it car les avis peuvent être largement différents...

Je risque de faire une soupe avec tout aux yeux de certains mais cela fait justement partie du sujet.

Je m'applique depuis des mois à suivre des standards, à épurer au maximum mon code et à évoluer à l'aide des nouvelles technologies.

Au départ, tout ça me plaisait beaucoup et j'étais très satisfait des résultats que j'obtennais. Mais avec le temps (et l'expérience aussi je suppose), je me retrouvais devant des cas de plus en plus génants comme l'integration de Flash, sa compréhension dans les différents explorateurs, les mises en forme plus complexes, etc.

A la fin du compte, j'ai vraiment l'impression qu'il faut faire un choix entre le respect des standards et le fait de "jouer" avec les subtilités de chaque navigateur, chose que je trouve très frustrante. Qui plus est, nous sommes inondés de nouveaux langages qui n'ont parfois pas lieu d'être (36 versions de xml par exemple, chacune comprise par un type d'explorateur...).

Autre exemple lorsque j'ai tenté une approche d'ajax et de xhr. J'ai tenté de parser un document xml avec IE et FF et je n'ai jamais réussi à avoir un résultat identique pour ces deux explorateurs. Je sais qu'il faut parfois plusieurs mois pour arriver à comprendre toutes les subtilités d'un langage mais, en fin de compte, comment arriver à évoluer sur le web, à se tenir informer et à développer avec tout ce qui se fait maintenant...

En gros, j'éprouve pas mal de frustrations à l'heure actuelle face à ce mic mac indigeste. J'ai aussi l'impression que ça ne va pas aller en s'améliorant et je ne comprend pas du tout certaines façon de penser. Pour exemple, lorsque j'ai lu les premiers articles sur XHTML 2.0, je trouvais ça génial et très simple par rapport à ce que nous connaissons. Pour autant, on ne verra peut-etre que dans plusieurs années la possibilité d'utiliser ce langage (à moins que je manque d'infos à ce sujet Smiley ohwell ).

Enfin, voilà, je lance le sujet afin d'avoir vos avis aussi.

Merci d'avance.