Bonjour la communauté d'Alsacréations.

Avant d'exposer ma problématique, je tiens à remercier tous les acteurs d'Alsacréations sans qui je ne me serais jamais préoccupé des normes du w3c, de l'accessibilité, d'une navigation rapide ainsi que d'un bon référencement.(Je ne me suis pas encore attaquer au référencement).

Ce qui suit est assez long, merci aux courageux qui me guideront dans la (les) bonne(s) direction(s).

J'ai utilisé de nombreux cms pour certains de mes sites (php-nuke, joomla, gf-phpbb avec des zones d'arcades etc...), créer de beaux templates avec photoshop, mis des effets flash, mais au fur et à mesure de mes lectures entre autres ici, j'ai pensé à tous les visiteurs oubliés ayant des handicaps ou tout simplements des navigateurs ne pouvant pas forcément parcourir mes sites. J'ai donc décidé de tout refaire à zéro en commençant petit.
(Exemple du genre de mes anciennes pollutions sur le web : http://samourai.jexiste.fr)

Venons en à ma problématique.
Voici l'adresse de mon site : http://littleshark.free.fr

Je l'ai réalisé à l'aide de vos tutoriaux et j'en suis fier pour le souligner, entièrement sous notepad++. (Ne rigolez pas, c'est un exploit pour moi !)

Pour ceux qui ne veulent pas le voir, son squelette est composé de :

- Des nouvelles,
- une zone d'archivage,
- des dossiers,
- des vidéos.

Aujourd'hui, ma façon de travailler est la suivante :

- Modification quotidienne ou presque d'une page (nouvelles.php) dont j'ajoute des paragraphes ressemblant ainsi à des annonces d'un blog.
- A chaque début de mois, je copie le contenu de mes textes dans un nouveau fichier (aaaamm.php) quasi copie conforme de nouvelles.php. Ceci constitue mon système d'archivage manuel.

1ère question :
Mon site respecte t'il bien toutes les normes du w3c ainsi que l'accessibilité pour tous ?

J'aimerais améliorer ma façon de travailler et sans doute dans le même temps la navigation de mes visiteurs. Actuellement j'ai l'impression d'avoir le contrôle complet sur toutes mes pages ce qui m'écarte de l'utilisation de cms ou blog.

Voici mes "contraintes" :
- J'utilise google analytics afin d'étudier la navigation de mes visiteurs,(Je le trouve assez performant.) ce qui m'oblige à ajouter sur toutes mes pages quelques lignes pour accéder à un javascript de google. Je compte bien entendu garder cet outil.
- J'utilise google adsense (les annonces google) qui me permetteront peut être un jour de gagner 1 franc 6 sous. Encore une fois quelques lignes sur toutes mes pages.

2ème question :
Quelle serait la meilleure alternative à mon fonctionnement de nouvelles ?
- J'ai pensé à Dotclear, mais je ne sais comment implémenter google analytics et adsense. Les visiteurs naviguant sur pocket pc auront-ils des problèmes, les utilisateurs "d'écran braille" sauront-ils lire sans difficulté mes contenus ? De plus utiliser un blog tout fait susceptible d'évolutions me fait un peu peur tant pour les risques de dégradations de rapidité du surf (Je trouve mon site assez rapide au chargement hormis ma bannière.) que pour une éventuelle impossibilité d'évolution du produit.
- J'aimerais développer un blog mais je suis à des années lumière des développeurs dotclear. A moins qu'il existe quelques tutoriaux détaillés pour en créer en respectant toutes les normes et une navigation rapide que je puisse en plus styliser facilement à coup de css, gérer les archivages automatiques, gérer les éditions des nouvelles, les formats d'impressions etc...

3ème question :
Quelle serait la meilleure alternative à mon fonctionnement de dossiers ?
- Ma réflexion s'est arrêté au cms "Plume" que je trouve tout de même rapide. Je ne l'ai encore jamais installé et ne connait pas toutes les fonctions d'administrations, j'ai peur qu'il y en ai trop ce qui chargerait trop la taille de ma base de données et du nombres de fichiers chez mon hébergeur.
Comme précédemment, j'aurais aimé déveloper une gestion automatique, mais faire son propre cms ne doit pas être si simple, à moins encore une fois qu'il existe d'excellents tutoriaux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Littleshark
Modifié par Littleshark (11 Dec 2006 - 13:08)
Littleshark a écrit :
1ère question :
Mon site respecte t'il bien toutes les normes du w3c ainsi que l'accessibilité pour tous ?

Pour commencer, dis-toi que tu n'as pas besoin de respecter les normes W3C. Ce n'est pas un but en soi, mais un outil : valider la syntaxe HTML et CSS (voir http://validator.w3.org ) de tes pages te permet de corriger des erreurs de code, qui pourraient mettre en l'air ta mise en page, par exemple.
Enfin, là je parle des normes techniques. Les normes d'accessibilité, c'est une autre affaire. Sur ce point, il y aurait encore du travail à faire (mais ça va venir, avec un apprentissage progressif), et qui sont du domaine de :
- avoir des contenus cohérents et balisés en fonction de leur sens ou rôle dans le document (tu peux sans doute revoir ta structure de titres, par exemple) ;
- avoir des contenus clairs et bien contextualisés, de sorte que l'on comprend ce que l'on trouvera sur le site quand on y débarque, par exemple... là, c'est autant un enjeu de communication que d'accessibilité cognitive, et ça concerne tous tes visiteurs, pas juste des handicapés) ;
- mettre en place quelques aides à la navigation, par exemple.

Sur ce dernier point, on annonce pour bientôt un gros tutoriel sur Alsacréations sur les liens d'évitement et autres aides à la navigation. Surveille le blog !

Mais tu peux dès maintenant explorer la (toute jeune) rubrique « Accessibilité du Web » des tutoriels d'Alsacréations. Smiley smile

Littleshark a écrit :
2ème question :
Quelle serait la meilleure alternative à mon fonctionnement de nouvelles ?
- J'ai pensé à Dotclear, mais je ne sais comment implémenter google analytics et adsense. Les visiteurs naviguant sur pocket pc auront-ils des problèmes, les utilisateurs "d'écran braille" sauront-ils lire sans difficulté mes contenus ? De plus utiliser un blog tout fait susceptible d'évolutions me fait un peu peur tant pour les risques de dégradations de rapidité du surf (Je trouve mon site assez rapide au chargement hormis ma bannière.) que pour une éventuelle impossibilité d'évolution du produit.
- J'aimerais développer un blog mais je suis à des années lumière des développeurs dotclear. A moins qu'il existe quelques tutoriaux détaillés pour en créer en respectant toutes les normes et une navigation rapide que je puisse en plus styliser facilement à coup de css, gérer les archivages automatiques, gérer les éditions des nouvelles, les formats d'impressions etc...

Un principe de l'open-source : pourquoi réinventer la roue, quand on peut se faire prêter une roue par le voisin ?

Le seul intérêt de développer toi-même un petit blog, c'est pour l'apprentissage que cela demande. Ça n'est pas inintéressant, mais tout le monde ne cherche pas forcément à devenir développeur PHP. À toi de voir.

À côté de ça, tu peux te lancer dans l'installation, le paramétrage, le triturage, etc., de CMS/blog existants. C'est aussi tout un apprentissage, mine de rien, et ça peut être assez intéressant/marrant (enfin faut aimer, sinon on se prend la tête, j'imagine...).

Si tu ne cherches pas vraiment à maitriser PHP (au hasard), je dirais donc : lance-toi avec Dotclear. La version 1 (la 2 est encore en bêta) est vraiment très sympa. L'installation est simple et permet d'avoir un blog fonctionnel, tu peux installer facilement quelques thèmes sympa et esthétiques. MAIS : si tu veux mettre les mains dans le camboui, tu peux aussi créer ton propre thème à partir de zéro, installer des extensions, rebidouiller ton thème, bidouiller les extensions, tout ça quoi.

Je suis peut-être le seul, mais moi je trouve ça sympa. Smiley smile
(et la syntaxe wiki pour écrire des billets c'est vraiment tip top... mais si on est accro à l'HTML, on peut rédiger en pur HTML du terroir).

De même, pour quelque chose avec des pages plus « statiques », un petit CMS de derrière les fagots ça peut être sympa (et formateur). Je viens de travailler sur CMS Made Simple, et si tu lis l'anglais (au moins un peu) c'est terrible : quelque chose d'assez simple à la base, mais qui permet une gestion assez fine (mais en se plongeant alors un peu plus profondément dans les détails, dont les templates Smarty, ce genre de choses).

Je conseillerais plutôt CMS Made Simple par rapport à Plume (quoique, syntaxe wiki à la Dotclear, c'est toujours sympa...).
Merci mpop pour ton intervention, cela m'éclaire un peu plus.

J'ai navigué rapidement sur le site de CMS Made Simple, je le testerai ainsi que Plume.

Ce qui m'inquiète avec les CMS et autre Blogs ce sont les temps de chargement des pages, la qualité (si l'on peut en parler ainsi), des requêtes, de la gestion des sessions sur la base de données et je me répète ainsi que sur l'accessibilité.

Utiliser ces CMS me permetteront-ils de garder mon outil Google Analytics ?

Pour revenir aux normes W3C, la syntaxe HTML et CSS des outils Plume, Dotclear et Made est-elle validée ?

Je suis preneur des réflexions d'autres membres de la team.

Merci.
Littleshark a écrit :
Pour revenir aux normes W3C, la syntaxe HTML et CSS des outils Plume, Dotclear et Made est-elle validée ?

Aussi bien Plume que Dotclear ou CMS Made Simple permettent de créer tes gabarits de A jusqu'à Z, sans rajouter de code qui traine. Quant à la saisie des contenus (articles), elle peut se faire en (X)HTML, ou à l'aide d'une syntaxe wiki qui permet de faire des choses très propres (note pour CMSMS : pas de syntaxe wiki comme dans Dotclear et Plume, mais il est possible d'utiliser la syntaxe Markdown [page en anglais], dont le principe est assez intéressant).

Si tu décides de refondre totalement les thèmes ou gabarits, tu as donc la maitrise complète du code généré.
Ce qui permet surement d'intégrer les scripts JS et autres joyeusetés pour l'appel des services externes.

Par contre, tous les CMS ne permettent pas d'avoir un contrôle aussi important. Avec un Typo3, par exemple, ça n'est même pas la peine (sauf à le paramétrer à mort dans ce but, mais on sent bien que l'application n'a pas été développée avec ce type d'objectif). Même chose pour un Joomla, Mambo, etc. Pour SPIP, je crois que c'est possible, mais que ça demande un peu de travail.
Raphael a écrit :
Cette année, j'aimerais un super cadeau : que tous les gens se mettent à écrire "Alsacréations" correctement, avec un "s" à la fin. Si si, ça me plairait beaucoup.

Raphael,
Tes statistiques de visites doivent explosées avec l'adresse "www.alsacreation.com" contre "www.alsacreationS.com" ? Smiley biggrin
Raphael a écrit :

Hmm bonour à toi, mais...
AlsacréationSSSSSS !

http://blog.alsacreations.com/2005/12/01/204-lettre-au-pere-noel-2005

D'accord, c'est noté, surement dû à la fatigue, désolé. (J'ai édité mon post et corrigé ma faute.).
D'ailleurs, bonjour avec un j, cela fait plus joli aussi. Smiley cligne

Mpop, merci pour ces détails, j'ai bien l'intention justement de mettre les mains dans le camboui et de refondre totalement les thèmes du moins progressivement.
Je pense m'essayer tout d'abord avec Plume et Dotclear afin de remettre en place mon site assez rapidement, puis verrais plus profondément CMSMS.

Modifié par Littleshark (11 Dec 2006 - 13:20)
salut !!

a écrit :

mpop a écrit :
De même, pour quelque chose avec des pages plus « statiques », un petit CMS de derrière les fagots ça peut être sympa (et formateur). Je viens de travailler sur cmsmadesimple.org">CMS Made Simple, et si tu lis l'anglais (au moins un peu) c'est terrible

Etant de plus en plus tenté de gérer mon "humble site" via un Cms j'ai été faire un tour du coté du "cmsmadesimple" (merci pour l'info ! ) après un coup d'oeil à "plume" ...
Concernant "madesimple" il y a pas mal de docu en français et l'onglet "mes préférences" permet de modifier la langue ainsi que le choix de créer ces pages en 'html brut' ....

a écrit :

Si tu décides de refondre totalement les thèmes ou gabarits, tu as donc la maitrise complète du code généré.
Ce qui permet surement d'intégrer les scripts JS et autres joyeusetés pour l'appel des services externes

Est-ce qu'il est possible justement en utilisant un CMS d'intégrer "facilement" du contenu autres (genre SVG + javascript ) ?

Ou l'utilisation d'un CMS est avant tout d'éditer des pages 'html' ?

Ps: je n'avais jamais entendu parler de Cms il y a 15 jours et leurs possibilités sont encore très floues ...
Et je ne désire pas que son utilisation me soit plus contraignante dans sa gestion que celle que j'utilise pour l'instant : un simple éditeur de texte sous Eclipse.

merci pour vos conseil !
Kzone, il est effectivement faisable simplement d'intégrer des scripts JS, du moins tout aussi simplement que si tu le faisais sous ton éditeur de texte.

Après quelques recherches, je m'aperçois que tous les forums des cms les plus connus sont blindés en posts concernant les scripts JS.

Pour en revenir à l'amélioration de mon site que voila : http://littleshark.free.fr, j'ai en fin de compte intégré un outil de blog (dotclear) pour mes mises à jour de news et l'archivage automatique et ai gardé mon ancienne structure pour le reste.

J'aimerais savoir si pour mon cas, il est préférable de tout intégrer dans dotclear (j'ai commencé avec les parties vidéos et dossiers) ou de n'utiliser dotclear que pour les news ?

Merci d'avance.
Bon vent.
....

étonnant un site sur la "chourave " !!! Smiley biggol
merci pour l'info !!
Modifié par kzone (19 Dec 2006 - 01:19)