Bonjour,

Je me pose la question suivante,

Je développe un petit site en ce moment pour une institution de santé. J'ai donc pris en compte la mise au standards de ce site. Il tourne comme je le souhaite (ou presque) sous FireFox (merci laurent denis ) Smiley murf .

Par contre sous Explorer, c'est un enfer:

http://www.musik-session.com/rub01.asp

C'est simplement le désastre.

je me demande donc, puisqu'il n'est pas envisageable de dire aux utilisateurs explorer que le site n'est pas fait pour eux, si je ne devrais pas simplement faire une version "à la mode comme avant" pour ces users, plutot que de me prendre la tête à rendre le CSS exploitable avec explorer ?

j'ai pas forcement une bonne vision de la manière de rendre le fichier CSS conforme "standards" et explorer.

Je suis clair ???? Smiley langue Smiley confused

Edité par dominique Je me suis permis de corriger le lien qui ne passait pas Smiley smile
Modifié par ernstein (23 Feb 2005 - 18:03)
Bonjour,

J'ai visité les deux, mais peux-tu spécifier ce qui fait problème ? Ça serait mieux.
cad ? les deux?

Tu veux dire avec les deux navigateurs je penses ?

à moins que ma machine de soit à la rue, j'ai deux mise en page complétement différentes avec pour la version explorer la partie droite complétement en bas de page.

Pas toi ?
Solution vite faite, à confirmer, pour contourner le bug d'IE lié au flottant et au box model:

/* COLONE 2*/
#colone2 {
	background-color:#E2E2E2;
	width: 240px;
	margin:0 0 13px 0;
	height:auto;
}
html>body #colone2 {
margin-left: 495px;
}
Merci encore Laurent.

Donc si j'en crois ce que je vois, c'est que la réponse à ma question est que la question n'aurait été posée si j'avais eu plus de connaissances en matière de CSS ? Smiley confused

Ce qui :

1) me rassure (pas de trop grosse prise de tête dans l'avenir pour gére explorer comme une execption malgré sa large diffusion)
2) me rappel justement que j'ai tu pain sur la planche pour assimiler çà rapidement.

Question : Existe t'il une bonne méthode pour prendre en compte un projet ?

Genre :
1) créer un web valide sur un navigateur compatible
2) le rendre compatible explorer

ou

Prendre en compte au tout début ce genre de chose ?

et existe t'il des recettes anti-galère pour que le site soit correcte sous IE ?

Merci encore.
Bonjour,

Je fais mes classes depuis environ 3 semaines en matière de codage xhtml/css. J'étais partie pour faire un site, mais depuis 10 jours, j'ai laissé ce chantier de côté, je fais mon apprentissage et je ne fais plus d'impasse.
Je préfère me prendre la tête avant pour comprendre le css et pouvoir l'utiliser de façon pérenne et sereine que de me prendre la tête après pour le faire marcher sur un navigateur particulier.
Dans le premier cas, on l'impression de progresser, dans le deuxième, c'est démoralisant !
Une fois sa limite atteinte, peut être faut-il savoir y adapter son ambition.
L'important est de faire passer son message, de le mettre à jour et de le faire vivre ... Une version suffit, non ?

CSS offre des possibilités tellement étendues, qu'il est facile aussi de s'y perdre. Il faut prendre un peu de recul et trouver ses repères.

Voilà le fruit d'une méditation personnelle ...
Merci Vero, je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas, (peut être pour toi aussi) j'e n'ai qu'un temps très limité pour rendre mon travail, et je ne peut en aucuns cas bacler la version Explorer du site. Elle doit d'une manière ou d'une autre être en tous points identique à la version "STD".

Même si certain clients acceptent la mise aux normes, ils ont vraiment du mal à "croire" que Explorer soit à la rue. Ils résonnent de la façon suivante :

"Oui, super faite nous un truc aux normes.

Mais çà marche pas avec explorer ?
C'est pas possible. Et nos clients ? Ils utilisent en grande partie explorer.

Alors si vous voulez faire un site aux normes, ben débrouillez vous pour que çà marche aussi sous explorer."

Parler de stats de bon sens et d'accèssibilité, n'a pas d'impact après ce genre de raisonnement.
ernstein a écrit :
Question : Existe t'il une bonne méthode pour prendre en compte un projet ?

Genre :
1) créer un web valide sur un navigateur compatible
2) le rendre compatible explorer

ou

Prendre en compte au tout début ce genre de chose ?

et existe t'il des recettes anti-galère pour que le site soit correcte sous IE ?

Gérer IE est en effet un problème de plus en plus criant. Cela demande, pour des mises en page un tant soit peu complexes, une certaine familiarité avec cet animal particulier Smiley cligne . Elle ne s'acquiert pas en un jour, hélas, malgré les multiples ressources sur le sujet.

A l'usage, il me semble (comme à beaucoup d'autres) que la solution la plus rentable est de ne pas prendre en compte IE au départ. Une fois la mise en page achevée (avec un code valide) dans les navigateurs implémentant correctement les standards HTML et CSS2.x, il est possible d'ajouter les "hacks" éventuellement nécessaires pour IE, qui peuvent être d'ailleurs contenus dans une feuille de style distincte, appelée dans un commentaire conditionnel.

On conserve ainsi une CSS "normale" fiable et pérenne. La CSS propre à IE sera plus facile à gérer en étant séparée (si IE fait évoluer par la suite ses bugs, ses implémentations propriétaires et ses insuffisances d'implémentation).

Ceci n'empêche pas de conserver à l'esprit, pendant le développement pour les navigateurs "modernes", quelques-unes des insuffisances d'IE : autant éviter dès le départ les styles qu'on sait problématiques dans IE, quand une autre solution est possible. Par exemple :
- laisser du jeu dans la mise en page permet d'évacuer le problème du box model propre à IE
- éviter les sélecteurs CSS non supportés par IE lorsque la dégradation sera inacceptable
- prévoir qu'une position fixe devra se dégrader au mieux en position absolue dans IE

Enfin, il faut bien, à un moment où un autre, admettre qu'une présentation CSS se dégradera forcément dans IE, tout comme dans les navigateurs plus anciens. Internet Explorer se rapproche du moment où il faudra l'assimiler à un nouveau Netscape 4.7, avec les mêmes difficultés qu'alors quand il faut expliquer cela au "client" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (25 Feb 2005 - 08:32)
Merci Laurent.

j'en suis effectivement arrivé à cette conclusion. Il va donc falloir "apprendre" à nouveau CSS mais pour IE Smiley cligne

Comprendre ou et comment agir pour corriger les dérives de ce "VIEUX" navigateur.

Avec l'éspoir que Microsoft ne fasse pas un truc du genre "IE7 encore plus loin des standars" pour foutre vraiment la zouille dans notre petit monde.
ernstein a écrit :
Merci Vero, je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas, (peut être pour toi aussi) j'e n'ai qu'un temps très limité pour rendre mon travail

Oui, j'y ai ai pensé ... l'apprentissage s'accomode assez mal de
la pression de la clientèle et cela rajoute un problème.
Mon bénévolat en matière de création de site m'autorise à faire des pauses.
Pour un développeur de métier, c'est une autre histoire.
Mais en lisant ceux qui ont un peu de route, il y a tout à gagner en partant dans le bon sens et à l'arrivée un vrai gain de temps.
Bon courage !