Bonjour,

avec l'avénement du web2.0, n'importe qui peut écrire ce qu'il pense. Pour ma part, le fait que tout le monde puisse publer ce qu'il veut est un danger.

En effet, aux vues des quantités des pages web qui existent, les recherches documentaires sont de plus en plus fastidieuses. D'autant plus quand les informations trouvées sont fausses.

J'aimerais connaître vos sentiments sur le web actuellement et savoir ce que vous pensez de la liberté de publication.

Merci pour vos réponses
a écrit :
Pour ma part, le fait que tout le monde puisse publer ce qu'il veut est un danger.

ca me rapelle quelqu'un...
pour ma part je pense tout le contraire
Moi aussi ! Tout le contraire !
Vive la libre expression. Il y a toujours des modérateurs... des hébergeurs pour contrôler un minimum les propos de chacun et c'est tant mieux. Vive le pluralisme.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ce topic va partir en sucette ... Smiley lol
C'est marrant, on est pas encore Vendredi pourtant ! Smiley biggol
a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ce topic va partir en sucette ...
C'est marrant, on est pas encore Vendredi pourtant !

Ca c'est sûr... il y aura forcément des pour et des contre... et avec un sujet aussi vaste que celui-ci, je dis : +1 pour la tendance trollesque du topic.
a écrit :
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ce topic va partir en sucette

Publiez pas n'importequoi, ça peu être dangereux, et en plus aprés quand on vat faire une recherche web2 sur google on vat tomber sur toutes ces aneries! Smiley lol
Modifié par matmat (06 Dec 2006 - 21:28)
Tthieu a écrit :
Bonjour,
Pour ma part, le fait que tout le monde puisse publer ce qu'il veut est un danger.

Soit, mais vouloir générer et gérer de manière absolue une absence totale de danger serait sans doute une déclinaison possible vers une dérive totalitaire.

Tu as mis en parallèle web2.0 et démocratie, alors mettons donc en parallèle liberté de publier et liberté de penser.

La démocratie vit dangeureusement, elle est fondamentalement fragile (faible serait plus juste), et les tentations sont nombreuses de se doter de cette force que les troubles du monde et des choses semblent parfois exiger.

Pourtant la chose tient, et c'est heureux. Car si la démocratie ne vivait pas dangeureusement alors elle ne vivrait plus du tout. C'est autre chose qui vivrait dont on n'ose imaginer ce que cela serait.
Modifié par clb56 (06 Dec 2006 - 22:21)
Modérateur
:) hmm hmm , des aneries ?

liberté d'expression , d'echanges et de se forger soi même une opinion , choisir , rejeter , croiser les informations , observer du point de vue d'un autre etc ...

Persos , je n'y voit aucun danger , sauf si on croit aveuglement qu'un click de souris est le remede a toutes ses interrogations ....

heu , qui parle de sucette , !? ... a l'anis ?
Administrateur
Tthieu a écrit :
avec l'avénement du web2.0, n'importe qui peut écrire ce qu'il pense.

Hello,

Franchement, je ne vois pas le rapport avec le """web 2.0""".
De tous temps, les hébergeurs gratuits ont existé (mygale, multimania, free, voila, etc.) et tout le monde a toujours eu droit à sa petite "page perso" sur le web.

De même que les sites illégaux (hackers, etc.) ont également toujours existé.

Un exemple plus actuel et très "web 2.0" est celui de Wikipedia où n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice.
Et pourtant on n'y trouve pas n'importe quoi : bien organisé, le "web 2.0" a permis de constituer une encyclopédie universelle qui aurait coûté des millions à une société commerciale.
Modifié par Raphael (07 Dec 2006 - 09:30)
Raphael a écrit :

...

Un exemple plus actuel et très "web 2.0" est celui de Wikipedia où n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice.
Et pourtant on n'y trouve pas n'importe quoi : bien organisé, le "web 2.0" a permis de constituer une encyclopédie universelle qui aurait coûté des millions à une société commerciale.

Justement, c'est vrai, j'y ai fait des recherches plusieurs fois sur des sujets peu convoités, du genre "musiques que personnes n'écoutent...etc" et j'ai été surpris par la précision de l'information sachant que le principe du truc est que tout le monde y participe.

Comment est "modéré" le système ?
Quelqu'un à un super lien l'expliquant ?

Autrement, je suis pour la liberté d'expression...et vive le vendredi ! ! ! (dans 13 heures seulement...)
Modérateur
Hum a écrit :
Autrement, je suis pour la liberté d'expression...et vive le vendredi ! ! ! (dans 13 heures seulement...)
mauvais présage... Smiley cry
Tthieu a écrit :

avec l'avénement du web2.0, n'importe qui peut écrire ce qu'il pense. Pour ma part, le fait que tout le monde puisse publer ce qu'il veut est un danger.
...les recherches documentaires sont de plus en plus fastidieuses...
Merci pour vos réponses

1/ Dieu merci, n'importe qui peut écrire ce qu'il pense depuis bien avant le Web 2.0
2/ Je crains que tu n'aies raison : Tu écris avénement alors que c'est avènement et tu écris publer au lieu de publier. Et comme j'y réponds et que je suis aussi capable de fautes de typo... Oui ! Ton message représente donc un véritable danger pour la langue Française.
3/ Les recherches documentaires ont TOUJOURS été fastidieuses. Elles l'étaient déjà à la Bibliothèque Nationale. Umberto Eco relate ses difficultés à trouver des renseignements précis et exact sur Kant malgré les centaines de sites parlant de ce philosophe. Mais il donne la réponse :

A/ Il suffit de savoir exactement ce que l'on cherche
B/ De faire des recherches avec des OU des ET et des NON ET...

4/ Merci pour ta question, elle m'a permis d'exprimer ma propre stupidité que j'aurais nécessairement intériorisée sans le Web 2.0 avec tous les dégats neuropsychiques que l'on s'imagine.
5/ A quand un INDEX WEBSITEORUM PROHIBITORUM ?
Modifié par aCOSwt (07 Dec 2006 - 11:02)