Bonjour, je sais pas trop comment formuler ma question...

Je vous montre comment est fait mon site avec les différents div

http://institution-bon-accueil.fr/autre/positionnement.png

Voila actuellement, j'ai en header1 mon logo qui pointe sur l'index
sur l'header2 j'ai un lien vers un formulaire de préinscription.
Le menu ouvre des pages html dans la partie frame, ca a été fait via le tuto php Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP
et le pied contient les informations générales.

Donc j'en viens à ma question, j'aimerai intégrer un système d'onglet en plus du menu.
J'aimerai également que les onglets change par rapport à la rubrique sélectionné dans le menu.

La question que je me pose, c'est est ce que j'intègre les onglets dans le header2 ou dans le frame comme ca :
http://institution-bon-accueil.fr/autre/onglet.png
Et existe t'il une solution php ou autre pour ne pas à avoir à recharger la barre d'onglet à chaque changement de page?

Merci
salut,

tes onglets sont ils propres a la page selectionnée dans le menu ? ou alors sont ils les memes tout au long de la navigation. ???
ca aiderait pour le diagnostic

a suivre ...

opi
Il y aura des catégories communes qui pointeront sur des pages différentes...
Haha c'est dur à comprendre, je me comprends pas moi meme.

Disons que pour la catégorie "maternelle", j'aimerai avoir des onglets du type "photo", "activités" et d'autre petite chose.
Après ca sera surement identique pour l'"élémentaire" et le "collège".
Mais après j'aurai l'internat, où j'aimerai avoir également avoir "sorti des internes".
Enfin il y aura surement pas que des onglets communs.
si les onglets sont differents, alors ils seront propres a chaque "frame" . la liste de tes onglets sera alors dans le code php de la frame.
Cependant, si les liens (onglets) ont tous (pour toutes les frames) la meme presentation, image de fond , etc... et que cette presentation est dans un fichier css, l'image sera chargée une fois pour toute...
euh ... je suis clair ???

ex:

l'onglet photo :
<li><a class="photo" href="#">photos</a></li>
sera le meme que tu sois dans la frame "maternelle" ou dans la frame "elementaire". c'est juste l'endroit vers lequel il pointe qui differe
Modifié par Opi (06 Dec 2006 - 13:51)
Oui oui tu est clair, j'utiliserai un fond commun pour tout les onglets via css.

Je veut pas faire le boulet, mais tu aurai un tuto? Smiley rolleyes
ici
et
la

c'est des tutos pour creer des onglets. ca explique le coté graphique de l'affaire.

sinon, au niveau code, c'est juste une liste de liens sans puce, et alignée horizontalement...

<ul>
      <li><a href="#">photo</a></li>
      <li><a href="#">liens 2</a></li>
      <li><a href="#">lien 3</a></li>
</ul>

et le css suivant :

ul {
    list-style:none; /* pas de puce a la liste */
    }

ul li {
    float:left; /* alignement horizontal */
    text-align:center;
    background: url('image-de-fond.png') top left no-repeat;
    }

ca te parle ?? opi
Modifié par Opi (06 Dec 2006 - 14:03)
Bonjour,

Tout dépend à priori de la place libre que tu as dans ton Header2. Esthétiquement & intuitivement, placer les onglets dans la frame serait préférable. Quant à les fixer... aucun élément de ta page ne l'est, car tu ne fais que "simuler" des frames et n'en utilises aucune en réalité.

Cela prend bien peu de ressources que de créer tes onglets dynamiquement en php, selon la page (de menu) que ouvres, via le code d'opi qui semble une bonne idée.
Ben dans mon header2 j'ai surtout un lien sur les préinscriptions, et il ne faut pas que je le noie...

Sinon je regarde ca et après c'est vrai que si ce n'est qu'une ou deux lignes de code à rajouter par pages...

Merci pour vos réponses
Une ou deux lignes, je ne sais pas... Il faudra créer une structure conditionnelle en php pour savoir quel contenu donner à tes onglets selon le lien cliqué dans le menu principal (ou sur l'un de ces onglets). Cela dépend de la manière dont tu gères la navigation, ça peut se gérer en créant des Array contenant le lien & le titre de chaque onglet pour chaque catégorie (menu), et de créer le code HTML via une boucle, ou en faisant plusieurs conditions 'IF | ELSE' si tu veux rédiger ton code html manuellement pour chaque catégo...
10/15 lignes plutôt peut être, du moins en PHP, pour en ressortir une seule HTML. Mais une fois codé, tu n'auras plus jamais besoin d'y toucher.
Mouais ...
Le truc c'est que je suis un pro, que dis je un grand parmis les plus mauvais en programmation ... ^^
Alors la solution du miséreux, serait plutot de coder l'onglet par rapport à la page et dès que je serait un peu meilleur en php(un jour quand j'aurai du temps), je reverrais ca.