Bonjour ou plutot bonsoir a tous,
voila je suis nouveau sur ce site que je trouve plutot sympatique...Donc je suis on va pas dire totalement debutant mais pas loin dans les xthml et CSS!
et cela fait un peu pres 1 ans que je me suis pas mis a en faire serieusement tout du moins.Et donc je veux me remettre a en faire pour realiser mon premier site COMPLET
Smiley biggrin

Bref je voudrais savoir ( si possible ) quelles sont les etapes assez bien detaillés de A à Z pour creer un site... en passant par le design ( donc la realisation graphique), le codage,meme les plan,l'ordre des codages,etc...

PS:Voila je vous remercie d'avance

Amicalement KrohM Smiley smile
Modifié par KrohM (02 Dec 2006 - 10:55)
oui merci pour les turoriels mais ma questions etait plutot :
Pour faire un site je commence tout d'abord par faire quoi???realiser mon code html,faire un plan de mon site sur papier,le graphisme???
Ah...
OK, j'avais pas compris la question...

Perso quand je dois faire un site, je prend une feuille de papier, et je m'attelle à la construction de mon interface, histoire de savoir à quoi cela va devoir ressembler à la fin.
Car ton code HTML va découler de la façon dont tes éléments vont s'imbriquer, il vaut donc mieux savoir où aller avant de coder !
Si tu sais exactement où tu vas, tu perdras 10 fois moins de temps que d'y aller approximativement à l'aveuglette et de devoir revenir sur ce qui est déjà fait.

Mais en amont, je commence par en faire l'arborescence.
Ca te donne une idée du contenu de chaque page, des liaisons entre elles, bref de la cohérence de l'ensemble.
C'est comme dans un livre : tu fais le plan d'abord et ensuite tu rédiges les chapitres ... Smiley cligne
Modifié par Cygnus (01 Dec 2006 - 23:52)
Administrateur
par l'idée...
par le papier...

l'organisation, l'arborescence, le parcours de l'utilisateur.

à chacun sa méthode. on dit que se jeter sur le code ou le graphisme n'est pas des plus recommandé, mais dans certains cas les résultats sont là.

cela dépend aussi fortement du type de site, du principe et de l'idée à véhiculer.

le schéma de développement classique étant le suivant :
- design
- intégration xhtml/css
- passage par un langage interprété côté serveur (php, asp, perl...)

avec de nombreuses variantes évidemment si d'autres technologies sont à employer.

on peut aussi imaginer coder toute la structure et de la "styler" ensuite.
Oki je te remercie tu as bien repondu a ma question, cela va deja beaucoup m'aider a avancer... Smiley cligne
Aller maintenant place au boulot Smiley lol Smiley ravi
idem pour dew Smiley cligne dsl j etais entrain d ecrire l autre (sous entendu message...)^^
Modifié par KrohM (02 Dec 2006 - 00:00)
salut et bienvenue,

en fait, quand tu estime que tu as une réponse satisfaisante à ta requête (par ex : la solution à un bug dans la construction d'un de tes sites) eh bien, tu peux mettre ceci : [résolu] dans le titre de ton sujet. ça indiquera aux autres ce qu'il en est de ton problème, si il faut encore intervenir ou pas. Logiquement, c'est indiqué quelque part dans un des textes à lire avant de poster ou de l'aide.

Touvert

<edit>voilà, c'est ici : http://forum.alsacreations.com/faq/#item22 [/url]</edit>
Modifié par touvert (02 Dec 2006 - 00:04)
Salut,

Alors Smiley smile

1. du contenu

2. un document

3. structurer le contenu dans le document (donc code) - pas de menu il n'y en a pas encore besoin.

4. Encore plus de contenu donc plus de documents toujours aussi structurés. Toujours pas de menu.

5. Faire des liens

6. Faire le constat accablant que c'est le bazard là dedans.

7. Donc faire un plan du site

8. Extraire de ce plan un menu pertinent et léger que l'on intègre de manière pertinente dans la structure de tous les documents.

9. Penser accessibilité, penser qualité web.

10. Consulter de manière très critique le résultat obtenu.

11. Let's go to design

12. Le code établi lors des étapes précedentes permet il d'appliquer le design par la mise en oeuvre des css ? c'est une des étapes les plus difficiles...

13. Si oui très bien si non réintervenir a minima dans ce code pour se créer les supports nécessaires (<div> et <span>)

14 Mise en oeuvre des css, plein de choses à apprendre, à expérimenter, plein de problèmes à régler... ... Bon courage et amuses toi bien Smiley cligne

15. Sur cette base développer l'ensemble du site.

Voilà une méthodologie que je trouve très bien pour un grand apprenant. quand on est plus expérimenté les choses se synthétisent. Mais seulement quand on est plus expérimenté.
Modifié par clb56 (02 Dec 2006 - 00:18)
Je vois que dans les « premières étapes » on a parlé :
- design ;
- parcours de l'utilisateur ;
- contenus ;
- organisation des contenus.

Fort bien. Mais si je peux me permettre, je rajouterais, avant TOUT cela : définir les objectifs de communication. Ai-je vraiment l'utilité d'un site web ? Si oui, dans quelle mesure, et quel genre de site répondrait le mieux à mes besoins ? (+ considérations habituelles sur public cible, tout ça).

Bien sûr, cela vaut uniquement pour un projet personnel/interne. Mais même quand on réalise un site pour d'autres (amis, clients), il n'est pas interdit de vérifier que cette étape a été prise en compte, et si besoin d'apporter des éclairages sur la question.

Voilà, mes deux cents...