Bonjour,
J'ai créé un site très simple sous Spip (www.eurosapiens.fr) qui s'affiche très bien avec Firefox Smiley biggrin mais il y a des problèmes étranges avec IE6 Smiley fache ...
Lorsque le texte affiché dépasse la "page" et que je scrolle, il arrive assez souvent que des lignes de textes soient mal /pas affichées, comme si la couleur du texte (ou du bas de la ligne) était la même que celle du fond. Si je sélectionne ces lignes, elles réapparaissent...
J'utilise des div qui s'emboitent les uns dans les autres.
Merci pour votre aide!
Michael
Hello,

tu as essayé d'appliquer un

zoom:1

sur le premier parent du texte qui te fais cet effet bizarre ?

...ça sent l'histoire de layout.
Hum a écrit :
Hello,

tu as essayé d'appliquer un

zoom:1

sur le premier parent du texte qui te fais cet effet bizarre ?

...ça sent l'histoire de layout.

Ça sent surtout le positionnement flottant non maîtrisé, cette histoire ! Dès que le texte est un peu trop gros (faite un Ctrl+[+] avec Firefox, vous verrez...), ça part en sucette.

Un petit clear: left sur le menu de la colonne de gauche ferait le plus grand bien, mais ça ne dispensera pas de réfléchir sur le comportement du menu horizontal et son rendu si jamais, par malheur, la taille du texte ne pouvait pas être maitrisée au pixel près (style par défaut un peu plus gros dans IE, taille du texte minimale fixée relativement haut sur ma config de Firefox, etc.).

Donc voilà, on se passera des zoom: 1 pour l'instant (prière de ne pas en truffer le code, sinon ça va devenir ingérable...).
Tout bon: j'ai mis zoom:1 et ca va mieux.
Mais oui, ca part toujours en grosse sucette si on tripote un peu la taille du texte.
Je peux imposer une taille maximale à ma police?
Sinon quelle solution pour mes titres de menu? J'ai été voir un site http://www.aidenet.com/css/css06b.htm et j'ai un peu tout essayé et j'ai rien fait de bien...

En tous les cas, merci déjà de m'avoir débloqué rapidement!
Michael
mmerlange a écrit :
Tout bon: j'ai mis zoom:1 et ca va mieux.

Bien entendu, tu connais parfaitement les effets et les risques liés au fait de conférer le layout à un bloc dans Internet Explorer Windows ?
Attention aux « solutions » utilisées à la légère...

mmerlange a écrit :
Mais oui, ca part toujours en grosse sucette si on tripote un peu la taille du texte.

Ça m'a semblé être le principal problème (tous navigateurs confondus). Comme je l'indique, c'est une erreur de conception dans la gestion des flottants. Il y a plusieurs solutions : un clear bien placé (ce qui demande de comprendre un minimum le comportement des éléments flottants), ne pas utiliser les flottants pour le menu horizontal (display: inline ferait sans doute l'affaire...), etc.

mmerlange a écrit :
Je peux imposer une taille maximale à ma police?

À priori, non. Par contre, pour afficher du texte en bien gros ET éviter que cela prenne des proportions ingérables, l'utilisation de l'unité pixel peut être intéressante : cela empêchera le redimensionnement sous IE, et évitera les variations de taille de texte d'une configuration à l'autre au chargement de la page pour les autres navigateurs (mais ça n'empêchera pas le redimensionnement, par contre).

Avertissement : les tailles de texte en pixels, c'est pas bien. Il s'agit ici d'un cas très particulier (texte déjà très gros), et le blocage de la taille du texte en pixels ne doit pas être appliqué pour du texte courant !

mmerlange a écrit :
Sinon quelle solution pour mes titres de menu?

Déjà, prévoir le cas où le menu passe sur deux lignes, et vérifier que la déformation du design est maitrisée dans ce cas (encore une fois, c'est une question de gestion des flottants).
Ensuite, si vraiment on veut que le texte soit figé, il n'y a qu'une solution fiable : le mettre en images. Pour cela, et dans le but de rester accessible, on remplacera le texte de chaque item du menu par une image reproduisant le texte, et dont l'attribut alt (texte alternatif) sera dument renseigné.