Bonjour à toutes et à tous ,

Voilà depuis quelques temps maitenant je m'occupe de l'administration , mise à jour etc... du site web de mon club de rugby : www.rcmulhouse.com
ainsi que du forum.

Le problème est que ce site a maintenant quelques années et qu'il serai judicieux de lui donner une apparence correcte , digne de ce nom .

Pour la mise a jour j'utilise dreamweaver et je modifie juste les pages que je remplace dans le ftp .

Alors après avoir parcouru pas mal de site la dessus , j'ai vu que l'on pouvait telecharger des " kits graphiques " . Est ce bien utile ???

Peut- on les modifier a notre guise ?? ( couleur , image etc....)

Merci de vos réponses , à bientôt
salut b3nni3,

heu, moi je n'ai jamais utilisé de kit graphique vu que je suis infographiste, donc je peux fabriquer mes designs moi-même, mais ce que je peux te dire, c'est même si le kit que tu vas utiliser est très bien foutu au niveau visuel et de l'organisation des différentes parties des pages, ben, ça ne sera jamais aussi bien adapté qu'un design cousu main...

Pourquoi ? eh bien, parce que le kit que tu vas prendre, des dizaines d'autres personnes l'utilisent déjà pour leur site, donc, au niveau originalité, c'est pas super quoi.

Maintenant, je crois qu'il y a aussi le fait qu'un kit doit certainement être assez rigide, je m'explique, j'imagine que tu ne peux pas moduler les différentes parties de tes pages comme tu l'aurais voulu.
Donc, ça peut être intérressant pour la personne qui ne fait pas de design parce que c'est un peu une solution "clé en main" mais en même temps, ça peut être un frein aussi.

c'est à voir, c'est un peu comme quand tu fais construire une maison, y a des entrepreneurs qui vont te la faire sur un modèle standard qui aura été déjà appliqué des centaines de fois et si ça tombe, tu te retrouveras avec la même maison que ton voisin ou alors, tu fais construire une villa qui aura ta propre identité, elle t'appartiendra beaucoup plus. Eh bien, c'est le même avec un site web, c'est beaucoup plus efficace avec un design adapté aux besoins et à l'identité de la société qu'il représente.

à+ Smiley cligne
Touvert
Salut

@touvert : en même temps, un kit peut-être une bonne base. C'est plus facile d'en personnaliser un que de reconstruire tout depuis la "page" blanche.

b3nni3 > à toi de vérifier les droits que tu as par rapport au kit fourni, mais en général je pense que tu peux les modifier à ta guise.
Sopo a écrit :
en même temps, un kit peut-être une bonne base. C'est plus facile d'en personnaliser un que de reconstruire tout depuis la "page" blanche.

Salut Sopo, merci de nuancer mes propos car vu que je n'ai jamais utilisé de kit, je ne sais pas vraiment quel est leur niveau de personnalisation. Ca va contribuer à donner une meilleure vision du sujet à b3nni3.

à+ Smiley cligne
Touvert.
Modifié par touvert (23 Nov 2006 - 21:24)
touvert a écrit :

Salut Sopo, merci de nuancer mes propos car vu que je n'ai jamais utilisé de kit, je ne sais pas vraiment quel est leur niveau de personnalisation. Ca va contribuer à donner une meilleure vision du sujet à b3nni3.

à+ Smiley cligne
Touvert.

Au delà des kits, peut-être serait-il plus utile à b3nni3 de se pencher sur l'utilisation de CMS.
Igor a écrit :

Au delà des kits, peut-être serait-il plus utile à b3nni3 de se pencher sur l'utilisation de CMS.

Les 2 ne sont pas incompatibles Smiley smile
Igor a écrit :

Salut Igor,

oui, tout-à-fait, je viens de découvrir les cms (j'en teste plusieurs pour le moment), et c'est vrai que ça peut énormément booster le potentiel dynamique des projets.

à+ Smiley cligne
Touvert
Merci à tous pour vos réponses , je vais donc me pencher sur le CMS , malgré tout il n'y pas de kit graphique rugby a nos couleurs , donc je n'aurai pas le choix que de mettre les mains ds le cambouis....

Mais concretement comment faut-il s'y prendre dans ces cas la ???
Par ou commencer ??

D'avance merci
Bonjour,

A partir d'un cms, le contenu des pages est stocké dans une base de données.
Les pages sont générées dynamiquement par un langage serveur (php le plus souvent), à partir d'un modèle (template), contenant les balises de structure html, associé à une feuille de style, fournie par défaut.
La personnalisation consiste à modifier la feuille de style.

Mais avant toute chose, il te faut faire le choix du cms, en fonction des objectifs du projet et de tes critères ...

Ce fil pourra peut-être t'aider ...
Smiley smile