Pages :
Administrateur
Bonjour à tous,

Suite aux conseil de Dew, j'aimerais "unifier" Alsa et ses ressources : les tutos et le blog notamment... pour avoir un outil unique.

Le problème est que Dotclear est un outil de blog formidable et je ne compte pas m'en passer. Cependant, il n'est pas un CMS non-plus, il est assez limité, et je me vois mal l'utiliser pour publier les tutoriels d'Alsa.

Avez-vous des idées pour réussir à "lier" les deux mondes ?

PS : j'ai entendu parler du plugin "related" pour dotclear, mais j'avoue ne pas avoir bien compris la différence avec un classique include PHP.
Tu pourrais utiliser un CMS pour le contenu d'alsa, genre Plume CMS qui est assez léger et dont l'administration est très proche de Dotclear.
Garder Dotclear pour le blog, et pour le forum tu laisse comme ça.

Ensuite, un thème identique pour le blog et les articles, un skin assez proche (notament au niveau du menu en haut) pour le forum, et puis un thème identique au blog pour la FAQ.

C'est à mon avis la meilleure solution.
Administrateur
En fait pour être très précis, j'aimerais vraiment tout fusionner (menus compris) pour n'avoir qu'un seul "produit", un peu comme le site de Dew, mon idôle : http://www.estvideo.com/dew/
Ça éviterait pas mal de confusions
@ Olivier > Je pense que le but de Raphael n'est pas d'avoir 3 outils différent même si le rendus global est identique mais d'avoir un et un seul outils pour gérer les 3 parties principales du site.

@ Raphael > Et vu que Dew a ce qu'il faut pour satisfaire ta curiosité d'adaptation, pourquoi ne lui demandes-tu pas conseil ? (Evidemment si tu l'as encore chargé de travail sur une to-do list, ... Il ne te répondra pas Smiley lol )
Administrateur
Groumphy a écrit :

@ Raphael > Et vu que Dew a ce qu'il faut pour satisfaire ta curiosité d'adaptation, pourquoi ne lui demandes-tu pas conseil ?

Je l'ai fait. Il quelques idée, mais aimerait lui aussi savoir ce que d'autres en pensent.
Un suggestion Smiley cligne si je peux me permettre...

Un seul produit pour les tutos le blog et les forums, ça me parait impossible, si ce n'est développer quelque chose de spécifique.

En maintenant le forum à part, on pourrait penser à un CMS (pourquoi pas Lodel qui me semble très prometteur) pour les tutos et le blog. Les forums resteraient sous l'outil actuel.

De plus ça permettrait de découvrir et faire découvrir un CMS dernière génération Smiley smile
Lodel, il me semble que c'est synonyme de PlumeCMS, non ?

EDIT : je vais quand même donner mon avis. Bon, soit tu changes le tout pour un CMS usine à gaz, et tu unifie tout, soit il faut developper un truc plus spécifique et unique avec son cerveau son clavier et son editeur PHP préféré. Moi je vois pas d'autres alternatives Smiley langue pour unifier avec Dotclear, je ne vois pas trop de possibilité, à moins qu'il existe un plugin, mais je doute fort
Modifié par DarkNeo (21 Feb 2005 - 10:39)
Administrateur
DarkNeo a écrit :
Lodel, il me semble que c'est synonyme de PlumeCMS, non ?

Non Lodel est un autre outil très sympa aussi :
http://www.alsacreations.com/blog/index.php?2005/02/03/115-creer-un-site-web-conforme-pour-les-nuls

Ayant réfléchi un peu plus à ces histoires de tuto + blog, je me suis dit que ça va être pas trop possible de concilier ça : le menu du blog est très spécifique et je tiens à le garder ("à retenir", blogs amis, etc.); en même temps, le menu des tutos doit être gardé aussi.
Bref on ne pourra pas fusionner tout ça.

Par contre, avoir un design identique et plus cohérent (sauf menus) est envisageable... à suivre donc.

Pour ce qui est du forum, je suis conscient que l'outil devra être séparé, mais je pensais à afficher les 5 dernières discussions sur le site Alsa par exemple.
Raphael a écrit :
... je me suis dit que ça va être pas trop possible de concilier ça : le menu du blog est très spécifique et je tiens à le garder ("à retenir", blogs amis, etc.); en même temps, le menu des tutos doit être gardé aussi.
Bref on ne pourra pas fusionner tout ça.

Par contre, avoir un design identique et plus cohérent (sauf menus) est envisageable... à suivre donc.

Lodel fonctionne avec un principe ressemblant à spip, tu créés les squelettes que tu veux avec les boucles qui te conviennent pour faire apparaître tel ou tel autre élément sur la page, je ne vois aucune contre-indication dans l'utilisation de ce genre d'outil et ce que tu souhaites.

Tout l'intérêt réside dans la base de données unique, ce qui peux permettre des croisements aisés entre le blog et les tutos si nécessaire, et l'affichage du menu qui convient en fonction de la rubrique dans laquelle on se trouve.

La base unique permettra aussi dans l'avenir, la mise en place d'un moteur de recherche unique aux deux espaces qui eux sont séparés "virtuellement".

Raphael a écrit :

Pour ce qui est du forum, je suis conscient que l'outil devra être séparé, mais je pensais à afficher les 5 dernières discussions sur le site Alsa par exemple.

Ben ! une simple requête en php devrait pouvoir te permettre ça.
Modifié par dominique (21 Feb 2005 - 10:58)
Administrateur
rétrospectivement je pense que plume peut être un bon choix... seulement est-il encore maintenu ?

c'est une mauvaise idée de me citer en exemple puisque mes pages statiques sont des bêtes includes. il existe le plugin related pour dotclear mais je n'ai pas pu le tester.

à mon avis il doit y avoir un moyen d'utiliser plume et doclear en parallèle en utilisant plus ou moins les mêmes feuilles de style et en plaçant les requêtes de l'un dans l'autre.
Administrateur
dew a écrit :
c'est une mauvaise idée de me citer en exemple
C'est vrai, j'oublie tout le temps Smiley lol

dew a écrit :
à mon avis il doit y avoir un moyen d'utiliser plume et doclear en parallèle en utilisant plus ou moins les mêmes feuilles de style et en plaçant les requêtes de l'un dans l'autre.
Ça me parait être un bon choix.
Administrateur
Raphael a écrit :
En fait pour être très précis, j'aimerais vraiment tout fusionner (menus compris) pour n'avoir qu'un seul "produit", un peu comme le site de Dew, mon idôle : http://www.estvideo.com/dew/
Ça éviterait pas mal de confusions

Tu veux une usine à gaz qui fait aucune des 3 choses correctement, c'est bien ça? Smiley rolleyes (EDIT: 2)

EDIT2: hey, mes EDIT se voient maintenant (Modifié par ...) Smiley decu
Modifié par Felipe (21 Feb 2005 - 13:54)
Administrateur
Felipe a écrit :

Tu veux une usine à gaz qui fait aucune des 3 choses correctement, c'est bien ça? Smiley rolleyes (EDIT: 2)

Mais naaan Smiley smile
Je tiens à garder dotclear et à unifier l'ensemble pour éviter les embrouilles.
Les tutos seront repris à zéro et mis dans une bdd pour faciliter les choses ensuite (je pense que Plume ou Lodel paraît être le bon outil pour ça).
Ensuite, l'idée est de concilier tout ça.

Felipe a écrit :

EDIT2: hey, mes EDIT se voient maintenant (Modifié par ...) Smiley decu
Ouaip, c'est volontaire. Ça t'apprendra à ne pas dire trop de bêtises
Smiley lol
Raphael a écrit :
... j'aimerais "unifier" Alsa et ses ressources : les tutos et le blog notamment... pour avoir un outil unique.

heuuuuuuu ! donc tu ne veux plus faire ça ???
Administrateur
dominique a écrit :

heuuuuuuu ! donc tu ne veux plus faire ça ???

Mais oui mais non !

Bon, en fait, voilà l'idée générale. C'est pas un secret.
Admirez l'oeuvre d'art, c'est le futur design d'Alsa :
upload/1-refonte.gif

Euh bon, pour l'instant c'est juste une idée en l'air Smiley smile
Modifié par Raphael (21 Feb 2005 - 15:16)
Ok ! ça c'est juste une page d'accueil de portail, c'est tout à fait réalisable quelques soient les outils qui sont derrières.

Je pensais que tu cherchais un outil qui te permettrait de stocker dans une même base le blog et les tutos... Dans ce cas il faut, soit oublier Dotclear qui ne répond pas aux besoins, soit l'adapter...

C'est pour ça que je te proposait d'essayer un autre CMS... et comme de plus, tu connais spip... Smiley cligne
Raphael a écrit :

Je préfère « tutoriels » à « tutoriaux » Smiley cligne
L'utilisation de 3 outils distinct me parait nécessaire comme je le disais en premier lieu, c'est ce qui semble ressortir Smiley cligne
Uniformiser le design est à mon avis essentiel, style par défaut du forum, tutos, blog et faq devraient avoir la même base de graphisme.

Pour ce qui est d'inclure les derniers éléments de chaque outil sur les tutos, c'est tout à fait réalisable à condition d'utiliser la même Base mysql à mon avis, les tables sont en général préfixée (dc_ pour dotclear, il doit y avoir pareil pour plume,et pour la FAQ, je peux adapter sans soucis).

Ensuite, une simple requete et ça roule.
Ou mieux, tu utilises RSS, tu as un plugin pour DC qui permet d'afficher les infos d'un fil RSS, vu que tu fera un fil RSS pour chaque outil (il manque plus que pour les tutos, mais tu le feras n'est pas Smiley cligne ).
Les solutions ne manquent pas Smiley cligne

(edit) moi aussi je préfère tutoriels à tutoriaux.
Modifié par Olivier (21 Feb 2005 - 16:42)
Administrateur
Raphael a écrit :

upload/1-refonte.gif

Euh bon, pour l'instant c'est juste une idée en l'air Smiley smile

Je t'offre une journée de ski, tu as besoin de vacances apparemment Smiley rolleyes

(dans cet état-là, l'idée en l'air va retomber telle un A380 dont le pilote aurait coupé les réacteurs Smiley eek )
Pages :