Bonjour à tous,

Je me demande un petit truc. Est-ce que c'est possible de mettre en css avec des div ou autres solutions de colones bien défini comme le permet le code suivant:

<table>
<tr>
<td>bla 1.0</td>
<td>bla 2.0</td>
<td>bla 3.0</td>
</tr>
<tr>
<td>bla 1.1</td>
<td>bla 2.1</td>
<td>bla 3.1</td>
</tr>
<tr>
<td>bla 1.2</td>
<td>bla 2.2</td>
<td>bla 3.2</td>
</tr>
<tr>
<td>bla 1.3</td>
<td>bla 2.3</td>
<td>bla 3.3</td>
</tr>
</table>

c'est que je veux savoir si il y a moyen d'alléger le plus possible le code avec un truc quelconque en CSS. Et qui serait Valid XHTML Strict

?? Voilà, merci de votre réponse.

Sinon dite moi si c trop pour rien et que ca vaut juste la peinne que j'utilise la vieille méthode des tableaux?
Modifié par adwebmaster (21 Nov 2006 - 02:53)
Bonjour,

Une table est valide xHTML, et en aucun cas il faut éviter d'en utiliser.
Il est juste très fortement déconseillé de faire une mise en page en utilisant une table.
La table (en HTML, pas le truc pour manger) sert a afficher des données, et il ne sert a rien d'utiliser des div pour afficher une sorte de tableau.

Donc pour répondre a ta question : Avec ce que tu me dis, je ne peux pas trop t'aider. Si une table correspond mieux à ce que tu as besoin d'afficher c'est très bien là. Sinon il faut peut-être autre chose...
Au passage, détruisons le mythe de la « lourdeur du code » :

- Le code est-il écrit à la main ou généré automatiquement (avec des boucles, c'est assez « léger » à écrire) ?
- Pourrait-on gagner 2Ko en « simplifiant » le code ? Et si oui, quel intérêt de gagner 2Ko sur le code quand on pourrait en gagner 20 ou 100 en optimisant des images (penser rapport temps passé / poids en Ko gagné) ?
- Le code « lourd » posera-t-il des problèmes de performances sensible aux navigateurs ?
- Le code « léger » sera-t-il vraiment plus lisible, mieux organisé, et donc plus simple à maintenir ?
- Le code « léger » sera-t-il mieux adapté à la transmission de l'information dans tous les contextes d'utilisation (accessibilité) ?

En se posant ce genre de questions (et sans doute d'autres), on peut faire la différence entre une coquetterie de codeur (que le premier qui n'y cède pas à l'occasion jette la première pierre Smiley lol ) et un besoin réel. Smiley smile
D'accord, je vous remerci de vos précieux conseil. J'ai une autre question tant qu'à y être. Est-ce que vous sauriez comment regler le problème d'affichage de bordure sous IE?

Je vous invite à consulter les images ci-dessous pour voir ce que je veux dire:
http://adwebmaster.net/upload2/fichiers/cadre_tb_ff.gif
Toutes les bordures sont corect sous Firefox

http://adwebmaster.net/upload2/fichiers/cadre_tb_ie.gif
Mais sous IE problème au niveau des bordures blanches qui passe en dessous des grisatre??

Est-ce que vous avez une idée comment contourné le problème svp ??

Merci beaucoup!!