Bonjour à tous,

je sais que ce sujet à sans doute déjà été traité mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai une image de fond en dégradé (de haut en bas) et je veux insérer au-dessus un menu en pictos avec roll-over. Seule la transparence me permet de placer ce menu tranquillement sans faire des découpes d'images et donc gérer une mise à jour simple en cas de rajouts de rubriques.

J'ai testé le alphaloader proposé par Microsoft, je ne vois pas une différence de taille avec et sans.

J'ai vu des fichiers .js qui trainent un peu partout, le quel choisir ???

J'ai opté (par hasard ) pour une compression PNG 8 transparence alpha (en png fusionné). Je n'ai jusqu'à présent (mais je dois me débrouiller comme un manche) par réussi à exporter avec transparence en PNG 24 ou 32 Smiley decu

Bref je manque, comme vous le remarquez, cruellement de savoir dans les formats d'exportation et de compression pour une bonne utilisation web.

J'utilise Fireworks donc l'outil d'exportation aide mais n'est pas tjs suffisant (ou alors c'est que je suis trop fatiguée).

Si quelqu'un avait une page de code (qui marche sous IE) avec un exemple d'image traitée.. Ce serait formidable. Les exemples théoriques ne me réussissent que très rarement.

Merci à vous et désolée pour la longueur de ce post.

Aurélia.

PS à noter que IE pour Mac OS X ( qui n'est plus dispo) lit parfaitement les PNG 8... bizarre ou ???
Bonjour,
a écrit :
J'ai opté (par hasard ) pour une compression PNG 8 transparence alpha (en png fusionné). Je n'ai jusqu'à présent (mais je dois me débrouiller comme un manche) par réussi à exporter avec transparence en PNG 24 ou 32 decu

Le PNG 24 est un format en 16 millions de couleur comme le jpg mais sans
dégradation contrairement à ce dernier.
Le PNG 32bits (24 bits + 8 bits (256 niveaux de transparence) pour la canal alpha).
Etant donné que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois je te conseille
d'aller faire une recherche sur ce forum Smiley cligne

Pour l'otimisation de tes PNG je te conseille d'utiliser PngOUT qui reduit leur
poids et qui supprime les ligne superflu comme le gAMA qui assombrit légèrement les png sous IE.
Modifié par Hermann (13 Nov 2006 - 17:27)
Merci de ta réponse. J'ai en effet vu le lien PNGout quelque part sur un site anglo-saxon. Je vais m'y intéresser de plus près.