codage et standard ?
Bonjour.
Je débute et je fais des test en local .
j'avais un fichier ( 2 exemplaires identiques à l'extension près : index.html ou index.php ) qui marchait et écrivait sous IE6 et FIREFOX toutes les lettres et signes bizarres que je pouvais lui proposer ;
et un autre fichier (2 exemplaires identiques à l'extension près : index.html ou index.php ) qui ne voulait rien savoir. et remplaçait sous IE6 et FIREFOX tous les caractères spéciaux que je pouvais lui proposer par un " ?"
Le fichier qui fonctionnait, estait écrit d'origine avec une DTD conforme et une syntaxe acceptée ( il avait eu droit à " l'AOC " de W3C ).
Le second qui ne fonctionnait pas ( à l'origine sans DTD) a été modifié par mes soins, pas à pas, pour devenir ( A MES YEUX NON INFORMATIQUES ) une copie parfaite du précédent ; avec numéros de lignes, intervalles, etc ….. exacts.( un vrai jumeau pour des yeux humains ! )
Cependant le "bon" me fournit toujours les caractères demandés et le " vilain" un "?" ( toujours le même) pour les caractères non reconnus.

Mes outils IE, Firefox, Easy PHP, notepad++ .

La DTD est :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr"
lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;
charset=utf-8" />
Ma question est : « les fichiers gardent-il trace de leur codage d'origine ?

Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Bonjour Andrecito et bienvenue sur Alsacréations, Smiley smile

Je ne pense pas que les fichiers aient une aussi bonne mémoire. Le cache du navigateur, en revanche, garde des traces ...

Mais il ya des chances pour que ce point de la faq réponde à ton problème, notamment en ce qui concerne l'encodage réel du document. Notepad2 permet de modifier cet encodage. Smiley cligne
Modifié par Felipe (11 Nov 2006 - 10:58)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

Merci d'éditer le titre (en éditant ton 1er message) pour le passer en minuscules comme nous le demandons à tous. Ecrire en majuscules est considéré comme l'action de crier sur le Net ...
Merci également d'en profiter pour rajouter les balises [ code] et [ /code] (sans les espaces) de part et d'autre de ton début de page HTML, cela le rendra plus lisible pour tous. Smiley cligne

Felipe
Réponses brèves
pour Vero : je ne sais pas si chez "mes" navigateurs ( le cache) conserve des "traces" car le PB se répercute aussi sur des PC n'ayant jamais vu le document original.( essai sur 5 PC ) Et je crois bien que les fichiers (bien qu'identiques apparemment : je les ai encore comparés de façon visuelle ) conservent une mémoire ( invisible a l'œil ) du codage initial. J'ai trouvé une solution ( ou un pis aller) : j'ai recopié le fichier invalide ( simple copié collé de Notepad++ vers le bloc-notes de Windows) Et en les ouvrant à nouveau avec IE ou Firefox les deux fonctionnent maintenant sans erreurs et de façon identique. On devrait pouvoir modifier le codage ( sans être obligé de changer d'éditeur ) Mon Notepad ++ n'a pas su le faire !

Para Felipe : lo siento.
je débute et je ne connais pas toutes les arcanes ; je prends note pour les majuscules ( c'est ainsi que je titre dans les revues ou journaux dans lesquels j' envoie des articles ). L'ignorance et l'habitudes d'autres usages m'en ont fait commettre la désagréable bévue.
Je me permets toutefois de préciser que le point 11 autorise une utilisation modérée, principalement pour les titres et qu'il il y aurait dont lieu de le "up dater" en conséquence.
Quant à l'usage des balises 'code' et '/code',(de part et d'autre de quoi faut-il les mettre ?) je ne connais pas ces balises et mon premier essai s'est traduit par une mise en page illisible de mon texte ( copié -collé ) de quelque 300 caractères sur une seule ligne. Je me permets donc, en attendant, de ne pas les poser dans cette réponse.
Il faudrait m'en expliquer la méthode d'emploi et le cas échéant leur utilité……..
Administrateur
Hello et bienvenue à toi Smiley smile

a écrit :
Je me permets toutefois de préciser que le point 11 autorise une utilisation modérée
Oui, mais entre "modéré" et "tout le titre en majuscule", tu te doutes qu'il y'a une grosse différence Smiley cligne
Je t'invite donc à éditer ton titre afin qu'il soit moins agressif.

a écrit :
Quant à l'usage des balises 'code' et '/code',(de part et d'autre de quoi faut-il les mettre ?)
De part et d'autre... de ton code Smiley smile
Tu peux utiliser les boutons "code" qui apparaissent en bas lorsque tu rédiges ou édites un message. Mais tu peux également les écrire à la main, cela revient au même.
Le principe est assez simple :
- tu ouvres ton code en cliquant sur le bouton ou en écrivant [ code] (sans l'espace)
- tu rédiges ton code HTML ou CSS ou autre
- tu fermes ton code en re-cliquant sur le bouton ou en écrivant [ /code] (sans l'espace)
Dans tous les cas, il va te falloir éditer ton premier message.

a écrit :
le cas échéant leur utilité
Outre le fait que les codes sont mieux lisibles et plus facile à repérer, cela permet d'ajouter du sens au contenu pour les outils qui ne seraient pas forcément graphiques (plage braille, synthèse vocale, moteurs de recherche, etc.)

Tu vois que j'ai rédigé mon message en utilisant le bouton de Citation : c'est bien mieux lisible, non ? Pour le code, c'est pareil Smiley cligne
Modifié par Raphael (11 Nov 2006 - 14:59)