codage et standard ?
Bonjour.
Je débute et je fais des test en local .
j'avais un fichier ( 2 exemplaires identiques à l'extension près : index.html ou index.php ) qui marchait et écrivait sous IE6 et FIREFOX toutes les lettres et signes bizarres que je pouvais lui proposer ;
et un autre fichier (2 exemplaires identiques à l'extension près : index.html ou index.php ) qui ne voulait rien savoir. et remplaçait sous IE6 et FIREFOX tous les caractères spéciaux que je pouvais lui proposer par un " ?"
Le fichier qui fonctionnait, estait écrit d'origine avec une DTD conforme et une syntaxe acceptée ( il avait eu droit à " l'AOC " de W3C ).
Le second qui ne fonctionnait pas ( à l'origine sans DTD) a été modifié par mes soins, pas à pas, pour devenir ( A MES YEUX NON INFORMATIQUES ) une copie parfaite du précédent ; avec numéros de lignes, intervalles, etc ….. exacts.( un vrai jumeau pour des yeux humains ! )
Cependant le "bon" me fournit toujours les caractères demandés et le " vilain" un "?" ( toujours le même) pour les caractères non reconnus.

Mes outils IE, Firefox, Easy PHP, notepad++ .

La DTD est :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr"
lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;
charset=utf-8" />
Ma question est : « les fichiers gardent-il trace de leur codage d'origine ?

Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Bonjour Andrecito et bienvenue sur Alsacréations, Smiley smile

Je ne pense pas que les fichiers aient une aussi bonne mémoire. Le cache du navigateur, en revanche, garde des traces ...

Mais il ya des chances pour que ce point de la faq réponde à ton problème, notamment en ce qui concerne l'encodage réel du document. Notepad2 permet de modifier cet encodage. Smiley cligne
Modifié par Felipe (11 Nov 2006 - 10:58)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,