Voila, je souhaite dans le centre d'une de mes pages (en haut : logo, à gauche : le menu), un tableau avec 6 colonnes et 3 lignes, dont les cellules des colonnes 2,4 et 6 sont des images cliquables qui vont ouvrir d'autres pages. Je pensais faire un tableau en html mais j'ai lu que les tableaux étaient déconseillés. Pourrais-je avoir un peu plus d'infos et si vraiment, les tableaux sont à bannir, que me conseillez-vous à la place ?
Merci. (Je débute en HTML et CSS). Smiley ravi
Modérateur
bonjour,

Le tableau est deconseillé si le but final est de faire une mise en page avec et si les contenus , colonnes , lignes n'ont pas de signification entre elles ou ne se completent pas.
De plus , une fois un tableau utilisé pour la mise en forme , il devient tres difficile de changer le style du site sans toucher au html ou de proposer plusieurs skin avec un "style-switcher". le tableau restera tableau , ce n'est "pas maleable" .

Le sujet a etait souvent abordé sur ce site et ailleurs .

++

<edit> Le tableau n'est pas a bannir Smiley smile , mais ce doit d'etre utilisé a bon escient . Le tableau n'a pas d'equivalent semantique en div ou autre balises .</edit>
Modifié par gcyrillus (09 Nov 2006 - 15:30)
gcyrillus a écrit :
<edit> Le tableau n'est pas a bannir Smiley smile , mais ce doit d'etre utilisé a bon escient .

Bonjour, oui, je crois que au début, les tableaux ont été inventés uniquement pour mettre en forme les données tabulaires. Donc, je crois que faire une interface entière relève un peu plus du bricolage avec cette technique (j'en ai fais l'expérience avec mon tout premier site, sur certains navigateurs, des morceaux d'interfaces étaient complètement décollés du reste, depuis lors, je n'ai plus jamais utilisé cette technique).

Touvert
Je vais peut etre me faire remarquer pour un premier post post-presentation, je vais donc essayer d'appuyer clairement les points importants

-Oui, les tableaux en matiere de mise en page sont a eviter le plus possible, pour des problemes maintes fois repetes, de maintenance, d'accessibilite, de souplesse, etc...
Mais tout est dans "le plus possible"

Si ton site necessite un design relativement complexe
Si tu as fais le tour des solution "non tableaux" et que tu as reellement essaye de les appliquer
Si l'accessibilite n'est pas une des contraintes majeures (attention etre tres prudent avant de declarer ce genre de choses) devant d'autres (temps, et autres...)
Alors une mise en page en tableau peut s'averer etre un choix possible (qui se doit d'etre raisonne et etaye, donc).
Evidemment, je preche pour ma paroisse, on en reparlera certainement bientot quand j'aurais fini de toiletter mes pages

Toutefois, dans le cadre d'un post dans le salon "Debutants", on va supposer donc que tu n'as pas forcement de design parfaitement preconcu, pas necessairement une contrainte de temps enorme (et pour un site relativement simple, les solutions alternatives aux tableaux ne sont pas forcement plus longues a mette en place), et qu'en plus, il vaut mieux s'etre d'abord confronte a des techniques plus conformes avant d'envisager la solution de repli que peuvent etre les tableaux (c'est la meilleure maniere d'apprendre), et donc (on reprend son souffle), dans ton cas, il vaut mieux que tu les evites, ca ne peut qu'etre benefique.
Bonsoir,

a écrit :
Si ton site necessite un design relativement complexe

AMHA, je pense que si le design est trop complexe pour que le site soit développé sans tableaux, il y'a des chances que l'interface soit elle aussi trop complexe, et nécessitera alors de la reconcevoir... A l'exception d'un forum bien évidemment, qui est un élément un peu particulier.
Mikachu a écrit :

AMHA, je pense que si le design est trop complexe pour que le site soit développé sans tableaux, il y'a des chances que l'interface soit elle aussi trop complexe, et nécessitera alors de la reconcevoir... A l'exception d'un forum bien évidemment, qui est un élément un peu particulier.

Dans l'absolu tu as evidemment raison, surtout dans le cadre d'un site qui demarre.
Ensuite, mon experience completement personnelle (et donc pas forcement applicable ailleurs) me fait dire qu'il y a des moyens pour que ce ne soit pas si complexe que cela a gerer, mais il faut developper soi meme ses astuces (pas forcement tres complique, mais ca demande au moins d'y songer).
Je retourne a mon nettoyage, ca sera plus clair avec mon exemple personnel.
Je rajouterai que pour que le design soit vraiment trop complexe pour être envisagé sans tableaux, il doit y avoir des contraintes délirantes Smiley smile

Le seul exemple dont je puisse me rappeller où on est obligé de recourir aux tableau, c'est tout bêtement 2 colonnes de hauteur variable avec le contenu centré verticalement ... et encore, c'est pour des problèmes de [crétinerie] [compatiblité] d'IE
si ca c'est pas du teasing... Smiley smile

Plus serieusement, jujuchacha, suis de preference et en tres large priorite le conseil d'eviter les tableaux. Si je les utilise encore personnellement c'est en toute connaissance de cause, et parce que mes propres contraintes m'y autorisent (en plus de presenter des choses quand meme relativement compliquees a faire uniquement sans tableau, sans etre delirantes, mais on y reviendra, j'espere). Et mon cas n'a pas non plus que des avantages, ca n'est pas pour fanfaronner. Utiliser une structure tabulaire fixe ta mise en page (il y a d'autres bricolages, evidemment, mais faut se retrousser les manches). Et l'utilisation de css se reduit a separer apparence de contenu/mise en page, au lieu de separer apparence/mise en page de contenu.

Si je devais demarrer un site de zero aujourd'hui, ca serait sans tableaux, c'est a peu pres certain. Mais, je ne crache pas dessus completement pour autant, il faut juste bien determiner ce dont on a besoin.
Où ça du teasing ? Je n'ai vu que de la propagande Smiley lol

@Jujuchacha : tu trouveras dans ce sujet une belle collection de cours et tutoriels, de tous niveaux Smiley cligne
Mr_Claude a écrit :
Et l'utilisation de css se reduit a separer apparence de contenu/mise en page, au lieu de separer apparence/mise en page de contenu.
Heu, j'ai pas tout compris, là, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne me plaît pas du tout Smiley smile Tu peux développer ?
Modifié par Sopo (09 Nov 2006 - 21:12)
Sopo a écrit :

Heu, j'ai pas tout compris, là, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne me plaît pas du tout Smiley smile Tu peux développer ?

Eh bien essayons :

Si je mets mets elements en pages dans les cellules d'un tableau, supposons 2 lignes, 2 colonnes, la position des cellules est determinee. deux cellules sur une ligne, 2 sur la suivante. Ma mise en page est fixee, et toutes les manipulations css affecteront uniquement l'apparence de ces cellules (bordures, couleurs, etc...).
Si par contre je choisis par exemple 4 div. Je peux en mettre deux sur une ligne, et deux sur la suivante et obtenir le meme effet visuel. Mais d'eventuelles manipulations css me permettent de modifier la mise en page et passer par exemples a 4 sur une seule ligne. css joue dans ce cas et sur l'apparence, et sur la mise en page

C'est ce que je veux dire par une separation apparence et mise en page/contenu, qui sont geres ensemble directement dans le code html dans le cas des tableaux, et une separation apparence/mise en page et contenu d'autre part, dans le cas d'une non utilisation des tableaux.
D'accord. J'aime mieux cette explication, les slash et les "et" étaient un peu ambigus et on aurait pu risquer de comprendre le contraire de ton propos Smiley lol
c'eut ete facheux Smiley lol

Bon apres un micropoil de reflexion, jujuchacha, oublie les tableaux pour commencer, sans restriction. Il sera toujours temps plus tard de t'en servir si ca devait arriver, et normalement ca sera a un stade ou tu auras trouve ca tout seul.
Merci pour toutes ces déclarations, je vois que ce sujet semble passionné. Bon, je vais suivre vos conseils et ne pas utiliser de tableaux, et donc faire un essai avec des blocs cote à cote.
Une petite question, quand je dis utiliser un tableau de 3 lignes et 6 colonnes pour y mettre dans certaines cellules soit du texte soit des images, est cela que vous appelez : utiliser un tableau pour de la mise en page ?
Merci à tous. Smiley biggrin
a écrit :
Une petite question, quand je dis utiliser un tableau de 3 lignes et 6 colonnes pour y mettre dans certaines cellules soit du texte soit des images, est cela que vous appelez : utiliser un tableau pour de la mise en page ?
Je crois que c'est ce que MR_Claude voulait dire, en effet. Le tableau te sert à gérer la disposition des différentes zones dans la page.