Je suis complétement d'accord avec toi sur le fond, quand il y les balises necessaires, autant les utliser.
Je vais essayer d'être un peu plus clair sur pourquoi j'utilise ce script, tout a commencé avec ce site (que j'ai modifié hier, en partit à l'aide de vos conseils)
http://www.smart-com.com.mx/sinuscenter/spip.php?lang=en
J'ai commencé a le coder avec ta méthode, c'est à dire le titre un coin, la liste un autre coin...etc. Cette méthode n' a pas tout résolut, j'ai donc du commencer a rajouter pas mal de balise en plus (surtout pour les cadres dans des cadres). Le truc c'est que dans ce site sur la colone de gauche il y des petits encarts, des fois c'est des menus, des fois images, d'autres fois, un formulaire de login, d'autre fois un message de bienvenue. Là c'est devenu encore plus compliquer, surtout au niveau du padding dans mes boites, je me retrouvai une fois sur deux avec un coin au milieu de ma boite. Quand ça fonctionnait pour les listes, ça ne fonctionnait plus pour les paragraphes, bref c'est devenu ingérable. Le fait que ce soit fait avec un cms ne m'aidait pas non plus. Je me suis donc résolu a faire des truc genre
<div class="tl"><div class="tr"><div class="bl"><div class="br">
j'aurait pu faire ça mais ça commencait a devenir problematiques quand il y deux cadres dans un troisiéme:
<div class="cadrerond"><div><div><div>
enfin bref, un des deux celons les cas, en fait j'exagére un peu des fois j'arrivais quand même à mettre un coin dans un titre ou dans un paragraphe.
J'en était là quand j'ai trouvé ma fameuse solution et qui m'a nettement simplifier la vie.
Ceci dit au final le site cumule les deux approches, par exemple pour le cadre principal les deux coins du haut sont dans les sous boites du contenu,et les deux coins du bas dans le footer. Le mini menu du haut c'est un jeux de listes. Par contre mes blocs utilisent le javascript.
Quel est le bilan au niveau du poid?
Effectivement les coins créent par le javascript apparaissent plus lentement que ceux dans le html, par contre la page se charge plus vite. ça a un coté asser logique, d'abord l'essentiel et ensuite les arrondis. Par contre un point négatif c'est que sur IE6, il a tendance à relancer le javascript au changement de page, ce qui fait un petit effet etrange d'"arrondissement", ce qui n'est pas le cas en pur css, moins en tout cas (avec IE6, les autres tout vat bien dans les deux cas).
Quel est le bilan au niveau maintenance?
En fait c'est surtout là, l'avantage du truc, si le site est un peu compliqué, ça évite de devoir reregler les css à chaque changement de fonction surtout si il y a different type de contenu dans le même style de bloc.
a écrit :
Désolé de le dire mais si un débutant à le malheur de suivre ça, alors ça donnera un "idiot" en css et éventuellement aussi en html.
C'est sur que de l'appliquer n'importe comment ça n'a aucun sens, dans 90% des cas c'est possible de trouver une solution sans, et rajouter une ou deux petite balises ça mange pas de pain. Dans mon cas sur le code brut de mes templates j'ai du en virer un centaines grâce à ça, je peu t'assurer que ça fait du bien, on y voit plus clair dans son travail.
Modifié par matmat (11 Nov 2006 - 08:46)