Bonjour,

J'ai remarqué lors de l'enregistrement de modifications de photos qu'il était possible de ne pas conserver les informations EXIF/IPTC qu'elles contiennent et que cela les allègent significativement.

Je me posais donc la question par rapport à la mise en ligne. Est il important de conserver ces informations ou peut on s'en passer ? Ou bien cela dépend il de certains contextes ?

Si quelqu'un a des éléments à ce propos...

Merci
ben je suis pas sur mais je crois que c'est des éléments concernant la photo.

Dates, heure, appareil utilisé, particularités techniques de la prise de vue... Je crois que Flickr notamment les utilise.
Administrateur
clb56 a écrit :
Je me posais donc la question par rapport à la mise en ligne. Est il important de conserver ces informations ou peut on s'en passer ? Ou bien cela dépend il de certains contextes ?

Personnellement, je trouve ces informations très utiles pour comprendre comment une photo a été prise (focale, vitesse, ISO, etc.)
Raphael a écrit :

Personnellement, je trouve ces informations très utiles pour comprendre comment une photo a été prise (focale, vitesse, ISO, etc.)

ah ouais, j'ai cru plus ou moins comprendre que t'étais un fana de photo Smiley smile

Donc c'est +1 pour le maintient de ces informations dans le document. bon je vais sans doute les garder, l'argument est valable c'est sur.

Au fait ça existe un lecteur de EXIF/IPTC ou bien est ce que c'est quelque chose qui se code ? Est ce que les navigateurs ont une fonctionnalité permettant de faire cela ?
Modifié par clb56 (02 Nov 2006 - 20:29)
Administrateur
clb56 a écrit :
Est ce que les navigateurs ont une fonctionnalité permettant de faire cela ?

Pour ma part, j'utilise un plugin Firefox qui fonctionne très bien sauf quand l'image est sauvée sans exifs.
Raphael a écrit :

Pour ma part, j'utilise un plugin Firefox qui fonctionne très bien

Super Smiley smile
J'arrive même à savoir la date où j'ai pris mes photos Smiley biggol

Bon cette fois ci j'enlève plus rien, parce que c'est trop bien !

Sauf sur les vignettes si elles font liens vers des images grandes tailles parce que là ça sert à rien (l'information est accessible en grande taille) et la différence de poids est rédhibitoire.
A titre d'exemple : vignette 80*60 compressée à 80% = 1,6 ko sans EXIF et 28,5 ko avec.

ça laise rêveur.

<edit>
Par contre ça pose une vraie question par rapport aux automatisations d'upload type php qui partant d'une image taille originale (5 ou 6 million de pixels) redimensionneraient en grande taille type web (800*600 ou 640*480). Par défaut ce type d'automatisation shunte l'information EXIF... Affaire à suivre

</edit>
Modifié par clb56 (02 Nov 2006 - 22:38)
Bonjour
En février et juillet 2005, avait été posée une question sur MacBidouille:
Celà concernait aussi l'attribut "alt"
Données IPTC/EXIF cible des moteurs de recherches, est-ce possible ? février 2005
construire un site pour la balise alt, pour le référencement image. juillet 2005

En deux pages, beaucoup de choses étaient dites, contenaient de nombreux liens et de multiples essais avaient été réalisés.

PS/ J'espère qu'on ne m'en voudra pas de vous envoyer vers un autre forum.
Salut,

Tout d'abord ma question n'avait rien à voir avec l'impact sur le référencement mais simplement sur le caractère obstructif à l'accès d'un contenu possible (infos EXIF) que peut constituer le choix de la suppression de ce type d'informations dans l'image, et comment se positionner par rapport à cela.

Pour le reste je suis allé voir les deux liens que tu as mis...

... Ce qui est assez significatif c'est l'absence d'attention des participants des discussions au contexte de l'image et notamment au balisage de ce contexte, en premier lieux le titrage du jeu de sections / sous sections dans lesquelles l'image se trouve insérée.
C'est pourtant un gage de qualité de consultation pour le visiteur et il y aurait fort à parier que c'est typiquement le genre de choses que les moteurs repèrent.
Modifié par clb56 (16 Nov 2006 - 00:53)
Donc pour répondre plus directement à ta question:
a écrit :
A propos des informations EXIF/IPTC des photos.

Dans le forum cité plus haut il y a plusieurs essais d'optimisation des images pour publication sur le web et l'on voit qu'à (presque) chaque fois, ces données sont effacées. On voit aussi qu'une image ouverte et re-enregistrée dans un autre logiciel photo perd souvent encore ces données. On apprends aussi que les moteurs de recherche n'en tiennent pas compte sauf dans le cas de pages XML. D'autre part celà expliquait que si certaines "meta-informations" contenues dans l'image renseignent à propos de choses techniques (focale, vitesse, etc.) d'autres apportent des précisions que l'on renseigne soi même à l'enregistrement de l'image (sujet, mots clés, copyright etc.) C'est la différence qu'il y a, je crois, entre les données EXIF et IPTC.
Les protagonistes en avaient donc conclu que ces données étaient très utiles dans une base de données (exemple: mySQL et du simple logiciel domestique de classement d'images aux "super" banques d'images des grandes agences de presse) mais pas vraîment adaptées à la publication web.
Enfin, pour finir, il était donné un peu l'histoire et la définition de ces acronymes.

et plus bas :
a écrit :
Si quelqu'un a des éléments à ce propos..

Dommage, je pensais que ça t'aurait interessé. Smiley decu
Salut,
Sans connaitre grand choise sur ce type de données, toujours est il qu'une bibliothéque PHP permet de les manipuler pour par exemple créer des galeries d'images avec des miniatures automatiquement, etc...La page du manuel PHP pour ceux que ça intéresse...A+

EDIT: >clb petite question au passage, comment as tu fais pour supprimer ces données de tes photos???
Modifié par coccimaster (16 Nov 2006 - 10:28)
coccimaster a écrit :

clb petite question au passage, comment as tu fais pour supprimer ces données de tes photos???

Salut,

Comme indiqué plus haut je n'ai finalement pas supprimé ces données de mes photos.

Le logiciel photofiltre le propose lors de l'enregistrement sous ou enregistrement après modification.
Modifié par clb56 (16 Nov 2006 - 10:48)
OKI DOKI...Vu la possibilité d'un traitement de ces données via PHP, je me demnde si le mieux n'est pas de les récupérer pour les stocker dans la base de données, puis les supprimer de l'image pour optimiser le poids des pages?
Peut être mais ça implique d'avoir un dispositif d'accès à ces infos dans le document, ce qui peut alourdir l'interface.

Après tout si des fonctionalités existent telle que celle décrite par Raphael, c'est sans doute plus leur boulot.

Mais bon, une fois de plus, question de choix.
Modifié par clb56 (16 Nov 2006 - 11:00)
Je pense que l'on n'avait tout à fait à la même chose en tête. Tu dois vouloir dire (oui, je suis long à la comprenette...) que tu préfère garder ces infos, pour que tes visiteurs puissent les consulter via le plugin FireFox.

Mon optique était, lors d'un upload par exemple, de retraiter directement l'image pour lui faire faire un p'tit régime, tout en conservant les données en chaud dans une BDD, ou autre solutions, les afficher de façon lisible en dessous...

La question qui se pose, c'est surtout, est-ce qu'il y a un nombre significatif de personnes qui utilisent des dispositifs pour lire ces infos??
Modifié par coccimaster (16 Nov 2006 - 11:08)
coccimaster a écrit :
Je pense que l'on n'avait tout à fait à la même chose en tête. Tu dois vouloir dire (oui, je suis long à la comprenette...)

Ben en fait c'est surtout que je réfléchissais à haute voix (si j'ose l'expression)

a écrit :

La question qui se pose, c'est surtout, est-ce qu'il y a un nombre significatif de personnes qui utilisent des dispositifs pour lire ces infos??

Pas vraiment je pense, sauf à considérer que cette information (EXIF) doit être présentée dans le document et non simplement présente (au sens d'accès possible).

Dans le deuxième cas c'est plutôt au visiteur de se doter des moyen d'accéder à cette information.

a écrit :

Mon optique était, lors d'un upload par exemple, de retraiter directement l'image pour lui faire faire un p'tit régime, tout en conservant les données en chaud dans une BDD, ou autre solutions, les afficher de façon lisible en dessous...

Oui c'était ça que j'avais en tête comme choix :
. garder l'info dans l'image.
. alléger l'image et rendre l'info accessible dans ou à partir du document.

Donc choix, donc faut que je cogite.