Bonjour à tous!

Merci déjà à la communauté Alsacréations qui a été la source de ma passion récente pour CSS, XHTML et l'accessibilité web.

Je rencontre un petit problème depuis récemment, dans le cade de mon intérêt pour les pieds de page avec CSS.
J'ai donc lu un très bon article à ce sujet sur le site pompage.net, mais j'ai déjà un problème d'affichage dans IE6 avec l' exemple 3 de l'article !

Le problème est simple: j'ai une ligne de 1px sous le footer avec IE6!

Le problème en copies d'écran:

• sous Firefox 2 pas de problème:

upload/9220-1.gif

• sous IE 6:

upload/9220-2.gif

• pour être sûr que je ne rêvais pas, j'ai repris le code de la page en local en affectant un "background-color: red;" au body, ce qui donne toujours sous IE 6:

upload/9220-3.gif

Evidemment, si j'affecte un "bottom: -1px;" au footer, l'affichage redevient correct sous IE6 et je perds une ligne de 1 px sous Firefox et autres, ce qui n' avance à rien quant à la compréhension du problème de toute façon.

Ce qui est [u]vraiment[/u] très bizarre, c'est que j'ai ce problème sur mon pc personnel ainsi que sur le pc de mon boulot, alors que plusieurs de mes collègues de travail qui ont la même configuration de poste (même master XP SP2, même version IE6) n'ont pas ce problème !
Par contre, il y a un autre collègue qui a le même problème que moi!

J'ai hésité à poster ce problème, pensant la solution triviale.
La simple logique me conduit à penser qu'il s'agit d'un problème local de configuration de poste, j'ai donc dans l'ordre rétabli les paramètres par défaut d'IE, passé un coup d' antispyware (problème d'affichage?), réparer IE, réinstaller IE... mais rien n'y a fait.
Ajoutons à cela que j'ai aussi ce problème sur mon pc personnel comme je l'indiquais, où je viens de réinstaller il y a peu Windows XP SP2.

Maintenant je sèche, donc si vous avez une quelconque explication je suis preneur...

Merci d'avance.
Modifié par Bloug (02 Nov 2006 - 08:02)
Je viens de m'apercevoir d'une chose fondamentale en testant plusieurs choses: la ligne de 1px disparaît si je désactive l'option "Verrouiller les barres d'outils" dans le menu Affichage / BArres d'outils d'IE !

Est ce un fonctionnement normal d'IE6 que de "surélever" le footer de 1 px si le verrouillage des barres d'outil est activé ?

Quelqu'un aurait une solution pour éviter ça ?
Modifié par Bloug (31 Oct 2006 - 14:12)
Ce qui serait bien, ça serait que vous aussi vous me confirmiez ou infirmiez ce bug d' IE. Thank you!
Bloug a écrit :
Ce qui serait bien, ça serait que vous aussi vous me confirmiez ou infirmiez ce bug d' IE. Thank you!

Salut

Une ligne d'un px qui apparaît lorsqu'on verrouille la barre d'outil, j'appelle ça un bug, oui Smiley cligne
Merci mais euh bon... Smiley cligne

Disons que si vous connaissez le moyen de contourner ça, ça m'intéresse déjà plus!
Sinon tant pis je vais essayer de trouver un autre moyen (sans javascript).
Il me semble que tu as trouvé toi même le moyen de t'en débarrasser, non ? Si ça fonctionne en appliquant une marge négative d'1px pour IE (éventuellement via les commentaires conditionnels), pourquoi t'en priver ?
Oui, tu dois avoir raison.
J'utilise déjà les commentaires conditionnels dans mon propre code, donc on va faire comme ça, et tant pis pour la perte d'une ligne de 1px si IE6 est utilisé sans verrouillage des barres d'outil. Merci du conseil.
Je viens de trouver plus d'infos sur ce bug pour ceux que ça intéresse:

a écrit :
You’ll also notice that I’m using the !important trick again. Yeah, IE has this really anoying 1 pixel display bug. In certain resolutions (I’m not sure if it is even or odd) IE will leave a 1 pixel gap between the bottom of the footer and the viewport. This should take care of IE’s crapulence.

Source

Et au fait, mea culpa, je me suis emporté: en effet la ligne de 1 px de hauteur est visible quelque soit l'état du verrouillage des barres d'outil sous IE6.

Ce qui m'a induit en erreur:
• si le verrouillage est activé, la ligne de 1 px s'affiche sous le footer dans les 100% de la fenêtre
• si le verrouillage n'est pas activé, la ligne de 1 px s'affiche "sous" les 100% de la fenêtre, et donc visible en bas de la page via l'ascenseur
Modifié par Bloug (02 Nov 2006 - 09:12)
Pour un bug aussi minime que celui-là, est-il vraiment nécessaire d'utiliser des hacks ou même des commentaires conditionnels ?

D'autant plus que d'après l'article que tu cites, ce bug n'est pas systématique. Il est de plus probable qu'il soit résolu sous IE 7.
Il me semble que tu n'as fait que lire ce sujet sans essayer toi-même.

Si tu as une autre solution pour ce bug "minime", merci de me l'indiquer.
En effet, le but est de rechercher la compatibilité totale avec les versions actuelles de navigateur.

Ce bug n'est pas minime au niveau graphique quand, pour un site Jelly, la couleur de fond de ton conteneur est blanche, que tes marges sont de couleur sombre et que ton footer a une couleur sombre également.
C'est le cas de ma page et la ligne blanche de 1px en bas saute aux yeux, et en fait pas vraiment classe...
Smiley cligne
Bloug a écrit :
Il me semble que tu n'as fait que lire ce sujet sans essayer toi-même.
J'ai "essayé" le seul lien que tu as donné (l'exemple de l'article d'origine), et le décalage de 1 pixel ne m'a pas vraiment sauté aux yeux.

Maintenant, c'est sûr que selon le design de ton site, c'est peut-être un peu plus choquant.

Je me demande juste si le fait de décaler ton footer d'1 pixel ne risque pas de poser un autre problème en voulant résoudre celui d'origine. Je pense qu'il serait nettement moins classe de se retrouver avec un scroll vertical à cause de ce pixel... Surtout qu'il me parait assez difficile de cibler ton hack si le bug de décalage est plutôt aléatoire comme indiqué dans l'article que tu références.
Modifié par Eldebaran (02 Nov 2006 - 10:46)
Bloug a écrit :
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce qu'on peut observer ici
Je ne trouve pas vraiment que la présence de la barre de défilement soit gênante Smiley ohwell

Elle serait de toutes façons apparue, elle est juste devenue active au lieu d'être grisée. Quant au mouvement de la page lorsqu'on joue avec la barre de défilement, il est vraiment infime.

A mon avis, c'est quand même un moindre mal, si ton design est gâché par la ligne de pixels excédentaire Smiley cligne
Pour finir, j'ai opté pour laisser ce petit bug aléatoire.

En effet, tous les différents tests de compatibilité de browser que j'ai pu faire sur IE 5.0, 5.5, 6 et 7 (notamment via browsershots.org, browsercamp.com et autres) n'ont pas affiché ce bug dans tous les screenshots de ma homepage.

Merci en tout cas pour cet échange.
Hasta luego.
Moi aussi j'ai remarqué ce meme bug sur mon site,
maisil disparait si tu reduit ou agrandit ta fenetre de 1px !
donc il s'agit bien d'un bug IE.
Par contre, cele vinedrait de l'utilisation de margin:auto : le calcul serait différent de FF avec un arrondi différent.