Bonjour à tous,

Je suis nouveau, alors soyez indulgent.

Je ne viens pas troller, mais je voudrais compléter un post plus ancien sur le même sujet. C'est un ami qui m'a donné le lien vers votre site, excellent site soit dit en passant pour un débutant en dév Web comme moi.

Alors oui, je veux protéger mes images.

Pourquoi, puisque si je ne veux pas qu'on les copie je n'ai qu'a pas les publier (excusez le français) ?

Ben tout simplement parce que je voudrais faire 2 sites :
- Un pour ma fille de 4 ans
- Un pour son école, avec photos de ses camarades

Donc, je veux pas qu'un pédophile vienne piquer les photos, je sais que quand on veut on peut (les pédophiles ont surement les moyens), mais si je peux limiter la copie sauvage...

Je me tourne vers DotClear, et j'ai trouvé un système d'album sous Flash, où le clic droit est impossible, mais reste la touche PRT SCRN (imp écran pour les anglophobes), surement interceptable par flash (je creuse le sujet).

Donc juste pour expliquer la légimité de protection des photos.

On peut avoir envie de faire partager la "vision" de ses images, mais pas les voir tomber dans n'importe quelle main.

Sur ce, Bonne continuation, je laisse le soin aux modos de clôturer ou pas le sujet.

Merci au moins de m'avoir lu.
J'espère que tu ne seras pas déçu de ta protection, sur laquelle je ne mise pas grand chose Smiley ohwell

Personne ne mets en cause la légitimité de la démarche je crois, c'est juste que c'est un peu contradictoire de vouloir publier sur un média aussi permissif sans en accepter toutes les conséquences qui en découlent.
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

il n'y a vraiment aucun moyen 100% sûr de protéger ces images. Le Flash, ça se récupère "aisément" à part de la page web (mais faut être motivé pour se donner la peine de le faire Smiley sweatdrop ) et là les protections sautent: on peut l'analyser à tête reposée. Ou il suffit de mettre un APN sur un trépied et de photographier l'écran. Smiley biggol

Il est possible de protéger les pages par un mot de passe, seuls les gens accrédités et ayant un compte + mot de passe pourront voir les pages (parents d'élèves, enseignants, etc) MAIS il reste toujours la perte possible des mots de passe ...
Bonjour,

TazNormand a écrit :

Ben tout simplement parce que je voudrais faire 2 sites :
- Un pour ma fille de 4 ans
- Un pour son école, avec photos de ses camarades

Pour le site de l'école, il suffit :
- de respecter les chartes de bonnes conduites internet (pas de X, de propos racistes ou antisémites, d'incitation à la consommation de drogue, etc...) comme sur ce forum ;
- de respecter la charte académique ;
- d'avoir les autorisations parentales écrites pour chacun des enfants ;
- que le site reflète le travail pédagogique de l'école, l'intérêt pour un site d'école étant d'y faire participer les enfants en tant que rédacteurs.
Il n'y aura donc pas de photos inutiles comme : "notre sortie à la piscine" ou autre, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème pour déposer des images non protégées dans un site d'école...
Modifié par codascii (24 Oct 2006 - 18:02)
et pourquoi ne pas créer tout simplement un login et mot de passe qui sera donner à tous les élèves (et parents)? cela serait plus simple non?
Merci de vos réponses

Quelques éclaircissements :

Vikchill a écrit :
J'espère que tu ne seras pas déçu de ta protection, sur laquelle je ne mise pas grand chose ohwell

Personne ne mets en cause la légitimité de la démarche je crois, c'est juste que c'est un peu contradictoire de vouloir publier sur un média aussi permissif sans en accepter toutes les conséquences qui en découlent.

Je n'espère pas grand chose c'est sùr, mais déjà bien embêter la plupart des "voleurs d'images", sans gêner l'utilisateur Lambda

Felipe a écrit :
Ou il suffit de mettre un APN sur un trépied et de photographier l'écran.

Oui, mais je vais faire bouger l'image de gauche à droite et de droite à gauche tous les 1/2 seconde Smiley biggol arf

codascii a écrit :
Pour le site de l'école, il suffit :
- de respecter les chartes de bonnes conduites internet (pas de X, de propos racistes ou antisémites, d'incitation à la consommation de drogue, etc...) comme sur ce forum ;
- de respecter la charte académique ;
- d'avoir les autorisations parentales écrites pour chacun des enfants ;
- que le site reflète le travail pédagogique de l'école, l'intérêt pour un site d'école étant d'y faire participer les enfants en tant que rédacteurs.
Il n'y aura donc pas de photos inutiles comme : "notre sortie à la piscine" ou autre, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème pour déposer des images non protégées dans un site d'école...

Ok pour les chartes, les autorisations, etc... mais tu te doutes bien qu'à 4 ans, participer à un site Web c'est un peu trop demander ; je pense que ce seront les maîtresses qui enrichiront (avec le langage des enfants) le site

masseuro a écrit :
et pourquoi ne pas créer tout simplement un login et mot de passe qui sera donner à tous les élèves (et parents)? cela serait plus simple non?

Bingo, c'est la solution que je vais surement retenir.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles des sites, vous jugerez par vous même, mais patience, ils ne sont encore que des projets sur papier (+ ébauche avec EasyPHP sur mon Pc)
a écrit :

Je n'espère pas grand chose c'est sùr, mais déjà bien embêter la plupart des "voleurs d'images", sans gêner l'utilisateur Lambda

C'est justement le contraire qui risque de se produire : c'est pas trois petites protections qui vont décourager le vrai pilleur d'images ... par contre chez les utilisateurs, tout le monde n'a pas flash, tout le monde n'apprécie pas forcément que l'image bouge toutes les demi-secondes, etc, etc.
Avec le logiciel ACDSee, ya une fonction "Screen Capture", en gros c'est comme un "impr écran" du clavier mais configurable etc... donc si je peux me permettre, il n'existe aucune protection contre le vol d'image, enfin bref seule solution identifiant et mot de passe, c'est bien dommage de devoir en arriver là Smiley confus
Modifié par chpego (24 Oct 2006 - 19:14)
Bonsoir,

Les enseignants ont déjà du mal à obtenir l'autorisation parentale pour déposer des photos, quelques personnes pensent encore qu'internet est synonyme de pédophilie et de vol de numéro de carte bleue - il n'y a qu'à voir la façon dont les médias en parle - il ne faut donc pas en ajouter à l'inquiétude des parents.
Pour revenir au vol de photo par des pédophiles, je pense qu'il ne faut pas tomber dans la "psychose" et qu'un site d'école - avec des photos prises dans des activités scolaires - a très peu de risque d'être "piraté" par des pervers...

a écrit :
tu te doutes bien qu'à 4 ans, participer à un site Web c'est un peu trop demander

J'ai participé à la création d'un site internet avec des petits de 4 et 5 ans autour du conte, ça a été une super aventure avec des images scannées de dessins d'enfants et dictée à l'adulte pour le texte (puis une phrase tapée par chaque enfant de 5 ans à partir de février)...
Modifié par codascii (24 Oct 2006 - 21:40)
Moi, ce que je ferai, à ta place, c'est ne pas mettre en place de protection sur les images ni sur le site, mais ne pas rendre celui-ci public.
Ne donne l'adresse qu'à ceux qui sont censé l'avoir (la classe, ta fille), et avec un fichier robots.txt, interdit aux moteurs de recherche de référencer ton site.
Ainsi, un pédophile on ne peut plus motivé ne devrait pas trouver ton site...
Sylvain a écrit :
Moi, ce que je ferai, à ta place, c'est ne pas mettre en place de protection sur les images ni sur le site, mais ne pas rendre celui-ci public.
Ne donne l'adresse qu'à ceux qui sont censé l'avoir (la classe, ta fille), et avec un fichier robots.txt, interdit aux moteurs de recherche de référencer ton site.
Ainsi, un pédophile on ne peut plus motivé ne devrait pas trouver ton site...

Tout à fait d'accord, mais avec, en plus, un .htaccess pour protéger le site par mot de passe. Ce n'est pas infaillible, certes, mais bon...
Bonjour à tous,

je reviens encore une fois à la charge Smiley cligne pour dire qu'il n'y a aucun problème d'image pour les sites d'écoles s'ils sont bien faits.
Sinon, si on veut absolument mettre des photos de sortie piscine ou autres photos inutiles, il reste la solution du cd-rom pour les parents... Avec structure "site internet" et autorun...