Inutile.
Déjà parce qu'actuellement tous les moteurs modernes se lancent et s'exécutent avec des vitesses acceptables sur des machines courantes.

Ensuite parce qu'on bench des trucs qui ne sont pas reliés. On en est même à mesurer la vitesse de rendu CSS de lynx, on m'excusera mais comme lynx ne rend pas les CSS le chiffre n'est pas pertinent. Le cas de lynx est extreme mais on arrive aussi à dire que Opera 6 est bien plus rapide sur les CSS, oui mais il fait beaucoup moins de choses coté CSS. Celui qui en fait le moins est plus rapide, logique.

On bench plein de div mais .. .est-ce représentatif de l'utilisation d'un navigateur ? ne vaudrait-il mieux pas s'amuser à regarder les temps d'affichage pour une page qui arrive au fur et à mesure, et donc mesurer les capacités de reflow ? et même alors, quel choix on va prendre ? suivant qu'on fait arriver la page doucement ou rapidement, en plusieurs fois ou en continu, ce n'est pas le même navigateur qui risque de faire la même chose. Certains seront aussi plus rapides avec peu de contenu et lent avec beaucoup alors que d'autres auront une courbe d'affichage des divisions qui dépend moins de leur contenu...

Les ouvertures/fermetures dépendent de trop de choses, surtout sur un nombre de test si petit. Combien de temps a t'il attendu entre chaque ouverture ? assez pour que le programme soit déchargé de mémoire ou pas ? ça va dépendre des softs ... assez pour que le cache disque ou système soit invalidé ? ça va dépendre de l'occupation de son système ... assez pour que le système prenne le temps de swapper ce qu'il faut suite au premier démarage ? .. ça va dépendre de la réactivité de son swap et de son utilisation mémoire sur le moment. Et là je ne compte pas tous les aléas qui font qu'un bench sur 3 ouvertures est tout sauf une bonne statistique.

Bref, je ne vois pas du tout ce qu'on peut en tirer. D'autant qu'en général ce n'est pas tant la vitesse qui est importante mais l'impression de vitesse (ou plutot de réactivité). Et si ça dépend de beaucoup de choses, ça dépend assez peu de la réactivité réelle Smiley cligne
Arf... Les critères de choix d'un navigateur sont essentiellement subjectifs. Ce type de test est en effet plutôt anecdotique.
Modifié par Laurent Denis (15 Feb 2005 - 05:48)
Raphael a écrit :

Tiens, du coup ce n'est plus un ami qui l'a fait, tu viens de le trouver Smiley lol

Je me doutais un peu de la réaction quand j'ai modifié le message. En fait c'est pas vraiment un amis, c'est un gars que je connais uniquement sur IRC... Et il m'a tappé un speach quand il a vu que j'avais écris amis... Voilà pourquoi j'ai modifié. Smiley sweatdrop