Bonjour !

Voilà, je souhaiterais qu'une de mes pages html puisse incorporer un fichier texte banal.
En effet, il n'est pas question ici de faire une iframe avec un html inclus, car les personnes susceptibles de rédiger le fichier texte en question n'y connaissent rien en html et les filtres d'export valent... ce qu'ils valent...
Alors, sachant que le serveur qui m'héberge n'accepte ni CGI ni PHP..., je cherche une solution JavaScript qui pourrait me "construire" ma page html "at run time" sur le browser client.

Est-ce possible ?
Il faudrait que tu détail la manip, qu'on puisse comprendre comment devrait fonctionner ton idée.

La j'imagine un type tapant un texte sur une zone déterminé et après je n'arrive pas trop à imaginer ce qu'il en fait et à quoi ça lui sert Smiley biggrin

;)

Fab
Merci pour ton intérêt Fab !

En fait, le principe est de présenter sur une page html un texte rédigé par une personne sous un éditeur quelconque. Disons donc un .txt classique. Sans format ni rien. Les deux fichiers résident sur le serveur.
Je ne souhaite néanmoins pas inclure le fichier texte brut de fonderie dans une iframe. Cela ferait un peu pitié.
Je souhaite donc pouvoir le reformater. Au minimum définir la police de caractère, sa couleur, un fonds transparent...

Ce que je m'étais imaginé de faire me parait un peu lourdingue mais c'est tout ce à quoi j'ai pensé : Charger le .txt dans une iframe mise dans un div hidden, puis aller retravailler onload le contenu de l'iframe à l'aide d'un JavaScript avant de rendre le div visible.

Bref un peu usine à gaz quoi. C'est pour cela que je cherche une meilleure solution.

P.S. évidemment le plus simple serait de demander aux auteurs des txts de plutôt travailler sous un traitement de texte puis d'exporter en (x)html et d'incorporer le (x)html tel quel dans une iframe. Mais j'ai expérimenté beaucoup de mauvaises surprises avec les exports (x)html des traitements de texte ces derniers temps alors je voudrais éviter.
FlorentG a écrit :
Et sinon, un serveur avec PHP ? Smiley lol

Et bhé oui, forcément mais il s'agit d'un ensemble de pages hébergées commes pages-perso chez un hébergeur qui ne l'accepte pas... sauf... à le payer pour cela... et... mais c'est là une opinion personnelle, cet hébergeur-là se fait suffisemment d'argent eu égard à la qualité de service...

En fait, comme j'aurai le même type de problème avec des données issues d'un tableur, et que (au moins pour ooo) le filtre d'export XML est lui correct, je me suis démandé suite à quelque googling si en fait mon problème ne pouvait être résolu grâce à un Ilôt de données XML parsé par un JavaScript.
Une solution parmis d'autres possible :

Je previens que cette solution utilise de l'ajax et la bibliothèque prototype (Le site), mais tu peux tout aussi bien utiliser des function XmlHttpRequest plus simple comme on en trouve sur openweb (Xhr sur open)

<html>
<head>
<script src="prototype.js" type="text/javascript"></script>	
<script type="text/javascript">
function xhr() {
	new Ajax.Updater('test', 'test.txt', {
		asynchronous: true,
		method: "get",
		parameters: ''
	});	
}
</script>
</head>
<body>
<a href="#" onclick="xhr(); return false;">affiche</a>
<div id="test"></div>
</body>
</html> 

Le code est évidement simplifié

Le principe est simple, un bloc conteneur/recepteur (modifiable est enjolivable à volonté via css) dans mon exemple id=test

Un lien qui appel la fonction javascript xhr(); là la bibliothèque offre une function toute fait pour la gestion d'insertion de ton fichier texte (je rentre pas dans les détails) et l'affiche dans le div receptacle.

Je te laisse voir si ça te conviens et si tu as besoin de détails je reste dans le coin Smiley lol

EDIT :

Je répond qu'a une partie de ton problème ici, car finalement ça ressemble beaucoup à la solution avec iFrames, cependant, avec la class Ajax.Request de prototype, tu peux recupérer le contenu de ton fichier texte et via la manipulation du DOM par javascxript, insérer celui ci en éléments spécifique (genre <p>)

Fab
Modifié par Fab_ien (12 Oct 2006 - 10:55)
Fab_ien a écrit :
Une solution parmis d'autres possible :
...
Je te laisse voir si ça te conviens et si tu as besoin de détails je reste dans le coin Smiley lol

Gee ! Fab ! Ca c'est de la réponse qui donne à manger !
Et qui m'ouvre un certain nombre de perspectives.

Mais, t'inquiètes,... tu peux quand même aller un peu à la plage car il va me faloir un peu de temps pour... digérer...

Merci encore