Bonjour,

J'ai vu qu'alsacreation rafraichissait sa bases d'articles et tutoriels sur le sujet qui nous intéresse tous, et je m'interroge sur la pertinence de celui-ci :

Modèle de boite microsoft

Le manque de précisions de l'article laisse entendre que dans TOUS les cas et quelle que soit la version d'IE et le Doctype choisi, il y a forcément une différence d'interprétation entre IE et les autres navigateurs.

Cette différence existe effectivement, tout le monde a pu le constater, mais à aucun moment il est indiqué que les doctype XHTML corrigeaient cette différence ? Un oubli ?
Modifié par EricLB (04 Oct 2006 - 20:52)
EricLB a écrit :
Bonjour,

J'ai vu qu'alsacreation rafraichissait sa bases d'articles et tutoriels sur le sujet qui nous intéresse tous, et je m'interroge sur la pertinence de celui-ci :

Modèle de boite microsoft

Le manque de précisions de l'article laisse entendre que dans TOUS les cas et quelle que soit la version d'IE et le Doctype choisi, il y a forcément une différence d'interprétation entre IE et les autres navigateurs.

Cette différence existe effectivement, tout le monde a pu le constater, mais à aucun moment il est indiqué que les doctype XHTML corrigeaient cette différence ? Un oubli ?

+1 en général

c'est bien un des points que je lis un peu partout (et pas seulement alsa loin de là) et qui à vraiment le don de me mettre complètement hors de moi.

cela dit les doctypes xhtml n'ont rien de rien à voir dans l'histoire !!!

IE6 suit le modèle de boite standard. C'est ça qu'il faut dire sacré NDD (Nan j'dirai pas la signification de mon acronym !).

Après et seulement après on précise que c'est sauf si IE6 bascule en mode quirck. Et là c'est plus souvent un problème de développement approximatif et inconsistant que de navigateur.

Au passage concernant ton indication de départ, "prologue xml" + "doctype xhtml" entraine justement IE6 en mode quirck.
Modifié par clb56 (04 Oct 2006 - 23:34)
Administrateur
Hop, je tombe un peu par hasard sur cette discussion et j'approuve complètement : ce n'est pas vraiment très clair et très juste.
L'idée était d'expliquer simplement aux débutants (qui en général sont souvent en mode quirck).

Est-ce que l'un de vous deux est prêt à ajouter un paragraphe d'explication claire à propos de ce modèle de boite / mode quirck ? Je mentionnerais bien entendu sa participation sur le billet.

(me contacter par MP)
Bonjour,

Raphael a écrit :
L'idée était d'expliquer simplement aux débutants (qui en général sont souvent en mode quirck).

Justement, je verrais plutôt quelque chose comme :
a écrit :
Mes boîtes n'ont pas la même taille sous Internet Explorer, pourquoi ?
- Lorsque Internet Explorer ne trouve pas de Doctype sur la première ligne d'un document, etc...

Qu'est-ce qu'un Doctype ?
- etc...

Il vaut mieux partir sur de bonnes bases, plutôt que d'expliquer comment utiliser les CSS en mode Quirck, ce qui ne se produit que dans deux cas :
- Le document ne contient pas de Doctype, donc n'a aucun sens.
- Le document contient un prologue xml, mais est servi en text/html, ce qui n'a pas de sens.
Modifié par pierre6020 (05 Oct 2006 - 16:24)
pierre6020 a écrit :

Il vaut mieux partir sur de bonnes bases

Donc en différenciant IE6 des versions précédentes du navigateur qui elles quoiqu'il en soit auront bien un rendu suivant le modèle de boite microsoft.

C'est la première chose à établir.

a écrit :

plutôt que d'expliquer à utiliser les CSS en mode Quirck

personne n'a parlé de ça me semble t'il...
Modifié par clb56 (05 Oct 2006 - 15:56)