Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur les moyens de controler le rendu en terme de contraste et de luminosité chez les utilisateurs.

Je m'explique:

Chaque utilisateurs à un réglage de son écran différent, contraste et
luminosité adapté à son environnement/habitude/gout/et-que-sais-je encore.
Dans cette optique comment développé soigneusement pour que le rendu soit acceptable chez chacun.
En effet les réglages peuvent être extreme (j'en ais personnelement fait l'experience chez des gens qui ne réglaient pas du tout leurs écran et qui c'étaient habitués à un rendu ultra sombre)

Pour illustrer mon propos, je vous propose de jetter un oeil à ce site qui à un rendu complétement pourris si vos réglage tendent vers peu de contraste et de luminosité.

Vos avis et lumières m'interesse !

EDIT par Felipe: Je rétablis la fin du post /EDIT
edit: Je me permet de jugé le site proposé de "pourris" parcque c'est moi qui l'ai fais Smiley cligne
edit: Modifié par barbe douce (04 Oct 2006 - 19:55)
Modifié par Felipe (04 Oct 2006 - 21:24)
Salut,

Sans vouloir polémiquer, c'est ton ego de designer qui parle. Tu as mal a tes couleurs mais... que peux-tu y faire.

L'utilisateur est libre de régler son écran comme il l'entend et on ne peut que pleurer Smiley bawling
Je me suis mal exprimer ...

Je ne cherche pas un hack en css ou un script JS pour forcer le contraste de l'écran Smiley biggol
Plutôt des recommandations voire des normes en matieres de couleurs, de contrastes, des conseils pour pas taper dans des couleurs qui en cas de reglages extreme nuis a l'accessibilité ...

@Felipe : si tu pouvais m'expliquer le bug des edit ... j'ai pas trop compris ce que j'ai foiré ...
Bonsoir,

Pour répondre en peu de mots à ta question, dis toi que le plus fort contraste que tu pourras donner sera le noir et blanc, car c'est la plus grande amplitude de contraste existant. Avec ca, même un utilisateur ayant un écran peu contrasté aura le meilleur contraste qu'il puisse avoir avec cet écran. Plus tu réduit ce contraste, en fonçant les couleurs claires et en éclaircissant les couleurs foncées, moins ce contraste sera fort, et risquera d'être encore amoindri par ces écrans peu contrastés.
salut,

tu as ça aussi comme outil pour tester les niveaux de constrate de ton site : http://graybit.com/main.php
Il s'agit d'un formulaire qui prend l'URL du sites à tester en paramètre : une fois le submit executé, on a un visuel du site avec un rendu dans les tons de gris => si ça reste lisible à l'oeil, ton site sera visible soit pour des rendus écrans sombres, soit pour des gens à la capacité de visualition réduite (en terme de constrastes).

A+
Cool !
Merci à tous pour toutes ces pistes.
C'est un réel plus ans notre arsenal Smiley cligne

Je ne mets pas de [résolu] au sujet en cas que de nouvelles ressources nous parviennent ...