Question bête peut-être pour vous, mais pour moi, pas tant que ça.

Je viens de découvrir le css, qui remet en cause toute mon expérience de webdesign (enfin, il était temps) et là je suis paumée, grave !

J'ai réussi à faire quelque chose de joli, en css (si si c'est possible, enfin c'est mon avis perso, les goûts et les couleurs etc) mais je pige pas comment créer des liens, avant y'avait des frames, une mainframe etc, et là ? comment qu'on fait ? c'est pareil ? il est où le tutorial pour m'expliquer ? je le trouve paaaaaas :'(( AU SECOURS !!

Merci d'avance... Smiley smile
Modifié par tatoom (03 Oct 2006 - 17:44)
AAAAAAAAHHHHH !!!!! j'ai trouvéééé !!!!! enfin je crois... j'vous rappelle si c'est pas le cas !!! Smiley smile )
Je viens de lire l'article http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/

Expliquez-moi un truc : une personne non-voyante, équipée de son logiciel de lecture de navigation, doit-elle se "taper" tous les liens de haut et de gauche avant d'arriver à la lecture du contenu, à chaque lien cliqué ? je vous ferai bien un dessin, pour mieux m'exprimer...
Smiley lol Smiley lol Smiley lol Beau monologue Smiley cligne

Bonjour et bienvenue tatoom Smiley smile

Pas de panique... Il existe un tutoriel ici pour inclure par exemple un menu dans toutes les pages d'un site sans avoir recours aux frames et en utilisant un seul et unique menu...

Oui, il est utilisé une commande php, ce qui nécessite que ton hébergement inclus le php. Si c'est le cas, tu verras que la réalisation est vraiement très simple... promis Smiley smile

Les personnes non-voyantes ne sont pas les seules personnes pour lesquelles on doit se préoccuper de l'accessibilité... Et la réponse est un peu compliquée, en fait la navigation va dépendre de deux facteurs, d'une la façon de naviguer du visiteur et d'autre part, des éléments d'accessibilité qui seront mis en place sur les pages pour justement faciliter cette navigation Smiley cligne
Modifié par dominique (03 Oct 2006 - 16:55)
J'ai oublié... Peux-tu éditer ton premier message et lui mettre un titre plus en rapport avec ta question, stp ? Smiley cligne

merci d'avance Smiley smile
Ah !! Enfin un être vivant !!! et qui me parle !! youpi !

Merci, Ô toi Dominique !!! Smiley prie

Le pb, c'est que je pige rien au php et j'ai voulu installer php truc sur mon mac, j'ai pas réussi, donc je verrai peut-être une autre fois (poubelle) pour le php...

Sinon, j'ai trouvé une solution : nommer chaque page avec le titre de son contenu et paf : a chaque lien cliqué, la page contenu.htm qui comprend tous les menus du site... répétés à chaque lien, tant pis.

Je verrai par la suite, si je m'en sors avec les css ... c'est pas gagné.

Signé : une blonde qui a l'ambition de rendre son site accessible !
tatoom a écrit :
Le pb, c'est que je pige rien au php et j'ai voulu installer php truc sur mon mac, j'ai pas réussi, donc je verrai peut-être une autre fois (poubelle) pour le php...

Il est en effet plus simple de travailler sur le serveur d'un hébergeur (free, hébergement mutualisé, etc.) qui gère déjà le PHP. Pour travailler en local, cela demande d'installer quelques logiciels, mais il existe des systèmes « tout en un » qui simplifient l'opération. Sur Mac, on peut installer MAMP, par exemple.
http://www.mamp.info/fr/home/

tatoom a écrit :
Sinon, j'ai trouvé une solution : nommer chaque page avec le titre de son contenu et paf : a chaque lien cliqué, la page contenu.htm qui comprend tous les menus du site... répétés à chaque lien, tant pis.

Le problème d'utiliser un menu identique répété dans chaque document HTML qui compose un site, c'est que modifier ne serait-ce qu'un détail de ce menu demande la modification de chaque page. Jouable si on a dix pages, mais pour plus de pages c'est assez prise de tête.
Apprendre la technique des include en PHP (qui ne demande pas de connaître les bases PHP, mais juste de savoir utiliser cette technique toute simple) est donc un investissement intéressant.

D'autant plus que ça s'apprend plus vite que les frames. Smiley cligne
mpop a écrit :

Le problème d'utiliser un menu identique répété dans chaque document HTML qui compose un site, c'est que modifier ne serait-ce qu'un détail de ce menu demande la modification de chaque page. Jouable si on a dix pages, mais pour plus de pages c'est assez prise de tête.
Apprendre la technique des include en PHP (qui ne demande pas de connaître les bases PHP, mais juste de savoir utiliser cette technique toute simple) est donc un investissement intéressant.

D'autant plus que ça s'apprend plus vite que les frames. Smiley cligne

AAAHHH, j'y ai pensé et j'en ai pas dormi de la nuit !!! Bon je crois que je vais devoir m'y mettre au php... Merci pour le lien Smiley cligne