Bonjour,

J'utilise la fonction include() pour inclure des pages dans les <div> de ma page index.php

Cette fonction très pratique pour éviter de retaper tout le code pour chaque page pose un problème au niveau du référencement.

En effet, chaque page que j'inclue ne possède pas de balise <head> ou <body> puisque cela reviendrais à imbriquer ces balises dans celles de la page index.php.

Je n'ai donc qu'une seule page sur mon site avec des balises <meta>.

Ma question est la suivante :

Si je pose mes balises <meta> dans des commentaires sur chaque page de mon site, seront-elles lues par les moteurs de recherches ? Et si oui, auront-elles autant d'importances que de vrai balises <meta> ?

Merci d'avance pour vos réponses constructives... Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

il doit y avoir une incompréhension sur le rôle de la fonction include() je pense.
Elle permet d'insérer via PHP dans plusieurs pages HTML "en construction" sur le serveur le même bout d'HTML pour peu qu'il soit soit strictement identique dans ces pages.

Le bout de code inclus peut être un peu tout et n'importe quoi (ex: <div>blabla</div> ou <ul class="menu">...</ul>), ça n'a aucune importance. Simplement il sera inclus à l'identique dans tous les scripts PHP qui font appel à ce bout de code inscrit dans un fichier.
Administrateur
levince a écrit :
J'utilise la fonction include() pour inclure des pages dans les <div> de ma page index.php

inclure des bouts de page serait plus exact. Pas de balises <html>, <head> ou <body>, ce n'est pas une page HTML en elle-même.

levince a écrit :
En effet, chaque page que j'inclue ne possède pas de balise <head> ou <body> puisque cela reviendrais à imbriquer ces balises dans celles de la page index.php.

Mais la page dans laquelle tu l'inclues (index.php ou n'importe quelle autre) a ces balises. Or le navigateur ne va recevoir qu'UNE seule page HTML, celle dans laquelle tout est inclus (contrairement aux frames où le navigateur reçoit plusieurs pages HTML qu'il positionne en différents endroits de la fenêtre)

levince a écrit :
Je n'ai donc qu'une seule page sur mon site avec des balises <meta>.

Un site est composé en général de plusieurs pages (HTML) nommées index.php, contact.php, recherche.php, liens.php, admin.php, toto.php
Si chacune de ces pages PHP inclut le même bout de page menu.jenesuispasunevraiepagehtml.php, alors le menu sera identique d'une page à l'autre mais le reste du contenu est différent d'une page à l'autre. Ici un formulaire, là du texte, là des liens, etc
Modifié par Felipe (21 Sep 2006 - 11:13)
Les moteurs ignorent les commentaires, et une balise meta en commentaire n'est de toute façon par définition plus une balise meta.

Je te suggère d'utiliser des metas dynamiques, car des balises metas identiques pour toutes les pages d'un site ont tendance à pouser les moteurs à considérer les pages comme similaires.
En fait, j'affiche mes pages avec des liens comme celui-ci :

index.php?page=contact
index.php?page=menu
index.php?page=center

et donc, chaque bout de page se retrouve dans ma page index.php qui au final est la seul page de mon site.

Tous les autres fichiers .php sont des bouts de page qui sont appelés dans la page index.php.

Capicé ? Smiley smile
Je saurais pas comment faire en PHP mais ce doit être possible : définis en tant que variable dans tes include tes metas, qui seront alors insérées dans le <head> du fichier index.php
Salut,
sebastien billard a écrit :
Je saurais pas comment faire en PHP mais ce doit être possible : définis en tant que variable dans tes include tes metas, qui seront alors insérées dans le <head> du fichier index.php

Yep tout à fait...Dans ton haut.php, là ou se trouve ta méta, tu testes juste ton $_GET[''page'] et selon tu changes tes méta...Désavantage, tu perds la "modularité" du include car si tu ajoutes de nouvelles pages, tu dois retoucher ton header en conséquence...

A++
Modifié par coccimaster (21 Sep 2006 - 17:06)
Salut !

j'avais trouvé un bon tuto sur ce sujet à cette adresse.

Il y est question de sites dynamiques en PHP mais en prime il y a l'alimentation des balises meta de chaque page générée.

@+
Merci pour vos conseils, cela m'a permis d'y voir un peu plus clair. L'idée des meta dynamique semble la meilleure solutions. Merci Sébastien.

Merci également à Heyoan pour avoir partager son excellent tuto sur les sites dynamiques. Je n'ai jamais créé un site en donnant un "id" aux pages. Cela semble vraiment pratique. Je vais m'y mettre de ce pas. Smiley murf