Bonjour à tous,

J'ai utilisé Un menu déroulant en CSS et XHTML (horizontal et vertical)
Variante : les sous-menus disparaissent

Adresse :

http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal

question : Désolé pour les frames je débute ! Puis je faire le même menu en haut en utilisant votre Tuto : Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP

Mon site : http://membres.lycos.fr/lolo19a/

MERCI pour votre réponse !!!!
Modifié par Angels1307 (19 Sep 2006 - 23:51)
Administrateur
Angels1307 a écrit :

question : Désolé pour les frames je débute ! Puis je faire le même menu en haut en utilisant votre Tuto : Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP

Hello,

Oui bien-sûr, n'hésite pas : les tutos sont libres d'utilisation. Tu peux donc utiliser ces deux tutos pour ton site personnel.
Le premier servira à créer le menu; le second à le répéter sur chacune de tes pages.
Aie, merci de ta réponse.

C bien la question que je me posais, donc contrairement aux frames, avec ton tuto, le menu doit être inscrit sur chaque page !! cela fait beaucoup...pas de tuto qui remplace les frames, en restant aussi simple?

Ou alors j ai pas tout compris et je vais relire plus assidument.

Contrairement aux frames, quel est le réel changement que je dois opérer? merci pour les réponses!
Administrateur
Bonjour,

en passant des frames à include(); tout change, côté serveur et côté navigateur. Le point commun, c'est en faire le moins possible dès qu'il faut modifier quelque chose! Smiley lol

Avant (frames): sur ton serveur il y a des pages HTML (complètes), dont une pour le menu. Lorsque je me rend sur ton site, sur mon navigateur il s'affiche plusieurs pages HTML (à gauche menu.html, à droite toto.html).

Après (include PHP): sur ton serveur il y a des scripts PHP dont le but est de recomposer chacun une "vraie page HTML entière" et qui sont composés à 95% de code HTML comme avant et 5% d'une simple ligne <?php include("menu.php"); ?> partout où doit apparaître le menu. Parmi les fichiers du serveur, il n'y a plus de page menu.html, juste un fichier menu.php qui commence par <ul class="menu"> et finit par </ul> (SANS balises <html>, <head> ou <body> ce n'est qu'un bout de page en html, pas une page html à elle seule).
Sur mon navigateur, il s'affiche la page HTML toto.php (ce que je ne sais pas, c'est qu'elle a été construite par le serveur grâce à PHP en copiant-collant le contenu du fichier menu.php à l'endroit où figure la fonction include(); En tant que visiteur ce détail ne m'intéresse pas de toute façon)

Ce qui ne change pas:
lorsque tu vas vouloir modifier ton menu, tu modifieras menu.php au lieu de modifier menu.html et cela modifiera toutes les pages qui font appel à (qui incluent) menu.php
Chaque modif à faire au menu sera donc toujours aussi rapide! Smiley smile
Modifié par Felipe (20 Sep 2006 - 14:53)
Bonjour,
Angels1307 a écrit :
Aie, merci de ta réponse.

pas de tuto qui remplace les frames, !
si

edit> Felippe, je n'avait pas vu tas réponse Smiley confus
Modifié par chmel (20 Sep 2006 - 14:50)
Ok nikelle ton expliacation merci !!

Donc je supprime la page "menu.html"..

et chaque page html que j'appelle j'y inclue ma petite ligne php qui affiche mon menu !!

Cependant...quand j'apelle un hyperlien dans mon menu qui avant s'affichait dans "page.html", comment cela se passe t'il maintenant?

Merciiii
Administrateur
L'hyperlien vers page.php va charger la page PHP qui s'appelle ainsi (comme c'est une extension .php, le serveur se sert de PHP).
Dans le contenu de page.php, il y aura une instruction <?php include("menu.php"); ?> qui va inclure exactement le même menu que dans la page précédente.

Dans le navigateur, tout ce qui était à l'écran disparait pour laisser la place à cette nouvelle page. Mais visuellement le même menu apparait au même endroit donnant l'illusion qu'il y a quelque chose qui est "resté" à l'écran, alors que ce n'est pas le cas.