Bonsoir,
je suis complètement paumé, je me perds dans les balises et autres divs avec ou sans tableaux...
Je voudrai partir sur une page vierge pour mettre un menu horizontale en haut de la page et pouvoir mettre sur les côtés, mettre des enveloppes (une à droite et une à gauche) pour les avoir d'une différente couleur que le body.
En page central, je voudrai mettre également des blocks pour y mettre des news et des liens
Mais je suis vraiment paumé là..
Personne ne pourrait m'aider...
Je n'arrive pas à positionner correctement les enveloppes ... le body..
Voilà si quelqu'un aurait une âme sensible,
Merci beaucoup...
Modifié par darcy (16 Sep 2006 - 09:40)
koala64 a écrit :
Bonsoir Darcy,

Tu te doutes bien que la plupart des participants éprouvent des difficultés lorsqu'ils postent un message sur ce forum.

Ton sujet va donc malheureusement vite se perdre dans la masse, tout simplement parce que tu ne donnes pas assez de précision dans ton titre. Smiley decu

Il serait bon pour toi de le corriger. Smiley cligne

Voilà c'est fait en espérant qu'une âme charitable ...
Je n'arrive aps à savoir comment calculer pour mettre ces deux enveloppes de chaque côté du body et insérer des blocks en page central entre ces enveloppes..
En fait par où commencer?
J'espère que je suis assez clair car pour moi c'est vraiment brouillon Smiley decu
Vikchill a écrit :
Tu as jeté un oeil aux modèles de mise en page des tutoriaux avant de commencer?

Je n'y avais pas pensé Smiley langue
J'y vais de ce petit pas

Je viens de les voir mais il n'y a pas les blocks ... Smiley decu
Modifié par darcy (15 Sep 2006 - 19:34)
Re

en fait je voudrai savoir comment faire pour positionner tous les éléments dans une page?
Car sur le bouquin CSS2 ce n'est pas indiqué comment faire...
Bien entendu l'auteur s'adresse certainement pas à des néophites, ce qui est dommage d'avoir oublié cet important sujet :
Comment savoir en pixel, fragmenter la page...
les colonnes sur les côtés feront tant de pixels...
Une page vierge en fait, en px elle fait combien si on part sur une page pour toute résolution?
Comment calculer pour insérer des blocs..
Je n'ai pas trouvé de liens qui expliquent tout bêtement ce BABA.
C'est pas grand chose ma question mais cela m'aiderait tellement si vous avez un lien qui explique colmment structurer une page...
Voilà
Bonne journée à tous
Modifié par darcy (16 Sep 2006 - 09:39)
Salut,
darcy a écrit :
Car sur le bouquin CSS2 ce n'est pas indiqué comment faire...

Normal, car dans l'absolu, le pixel est à éviter. Une mise en page en pixel va bien passer chez toi, et être complétement saccagée chez un autre (probléme de résolution, taille de l'écran et de la fenêtre..., etc)

Essaie plutot de penser en taille relative (en pourcentage), en te disant cette partie fait 1/4, une autre 1/3 etc.

Les pixels sont plutot à réserver pour des éléments dont on connait les dimensions exactes.

A++
coccimaster a écrit :
Salut,
Normal, car dans l'absolu, le pixel est à éviter. Une mise en page en pixel va bien passer chez toi, et être complétement saccagée chez un autre (probléme de résolution, taille de l'écran et de la fenêtre..., etc)

Essaie plutot de penser en taille relative (en pourcentage), en te disant cette partie fait 1/4, une autre 1/3 etc.

Les pixels sont plutot à réserver pour des éléments dont on connait les dimensions exactes.

A++

Merci
mais cela ne m'aide pas à organiser ma page ..
Enfin bon pas grave, ma question n'est pas facile
merci
Modifié par darcy (16 Sep 2006 - 22:34)
koala64 a écrit :
Bonsoir Darcy,

Tu te doutes bien que la plupart des participants éprouvent des difficultés lorsqu'ils postent un message sur ce forum.

Ton sujet va donc malheureusement vite se perdre dans la masse, tout simplement parce que tu ne donnes pas assez de précision dans ton titre. Smiley decu

Il serait bon pour toi de le corriger. Smiley cligne

il n' a pas intéressé beaucoup mon sujet
faut croire que c'était la question piège en tout cas, car personne ne sait répondre en fait mis à part le dernier post de coccimaster où il me précise de faire la page en %...
Vikchill a écrit :
Tu as jeté un oeil aux modèles de mise en page des tutoriaux avant de commencer?

Le problème c'est que je n'ai pas envi de faire de copie coller...
Bonjour,

Bon par exemple Zidane par exemple avant de marquer des buts, ben il a apris à marcher puis à courir puis à courir après un ballon puis à taper avec un ballon puis...... à force de travail et encore de travail et de sueur et encore de sueur et aussi et surtout par ce que c'est Zidane ben il est devenu Zidane !

Quel rapport ? Ben commence par le début ... Le bon vieux html des familles puis à force de .....et encore de ... Et je te souhaite d'avoir le grand petit plus, qui même si j'avais du taper dans la balle pendant 10 vies, je ne serais jamais parvenu à être Zidane !!
a écrit :

Le fait est que tu ne pose pas de question particulière à un problème précis, et la question du positionnement en CSS est suffisamment complexe et vaste pour que personne ici ne puisse t'apporter de réponse courte et claire.
Je ne peux que te conseiller de regarder un peu les tutoriels et la FAQ, qui t'aideront à comprendre et apprendre l'utilisation du positionnement en CSS, cela te sera plus profitable.
Si ensuite tu ne comprends pas certaines choses sur des cas concrêts auquels tu seras confronté, il sera alors plus facile de te renseigner.
Mikachu a écrit :

Le fait est que tu ne pose pas de question particulière à un problème précis, et la question du positionnement en CSS est suffisamment complexe et vaste pour que personne ici ne puisse t'apporter de réponse courte et claire.
Je ne peux que te conseiller de regarder un peu les tutoriels et la FAQ, qui t'aideront à comprendre et apprendre l'utilisation du positionnement en CSS, cela te sera plus profitable.
Si ensuite tu ne comprends pas certaines choses sur des cas concrêts auquels tu seras confronté, il sera alors plus facile de te renseigner.
Merci c'est très clair
Au boulot !
Smiley biggrin
ghost a écrit :
Bonjour,

Bon par exemple Zidane par exemple avant de marquer des buts, ben il a apris à marcher puis à courir puis à courir après un ballon puis à taper avec un ballon puis...... à force de travail et encore de travail et de sueur et encore de sueur et aussi et surtout par ce que c'est Zidane ben il est devenu Zidane !

Quel rapport ? Ben commence par le début ... Le bon vieux html des familles puis à force de .....et encore de ... Et je te souhaite d'avoir le grand petit plus, qui même si j'avais du taper dans la balle pendant 10 vies, je ne serais jamais parvenu à être Zidane !!

Tu ne t'ais pas trop donné de mal j'espère à répondre..
Au fait, un secret, c'est moua, ouiiiiiii, Zidane, zizou, wai.. comme suis now à la retraite et que je voudrai faire un site pour éduquer les gamins afin qu'ils évitent de péter un plomb comme moi lors de la finale à Berlin..et de faire perdre la France.. Je me suis dis, tain, peuchère, allez zou, au CSS
mais chut, cela reste entre nous hein...
Modifié par darcy (18 Sep 2006 - 02:32)
Administrateur
Bonjour,

darcy a écrit :

C'est louable mais pour ce qui est de la mise en page fluide en 2-3 colonnes dont les colonnes s'étendent vers le bas jusqu'au footer tout en étant compatible avec un maximum de navigateurs, il n'y a pas 36 recettes Smiley cligne
Les gabarits proposés dans les tutoriels (ou Layout Gala (en)) sont issus d'une longue série d'essais/erreurs/améliorations de la part de plein de gens et c'est un gros gain de temps que de réutiliser cela. Evidemment comprendre ce que l'on fait est un plus mais si tu ne le comprends pas de suite, tu peux reporter à un peu plus tard certains "trucs" assez spécifiques.
Tu peux aussi te servir de ces gabarits pour en comparer 2 proches et analyser les différences.

Sinon Alsa est truffé de liens dans le Salon des Ressources et dans le sujet d'annonce du Salon CSS (notamment les 3 articles d'Openweb sur le positionnement, un must), la FAQ regroupe les problèmes les plus fréquents et des solutions/pistes, les tutos étendent ce qui est vu dans le livre (certains ont servi à sa rédaction d'ailleurs), ce sont peut-être les pistes qui te manquent?
Modifié par Felipe (18 Sep 2006 - 07:58)
darcy a écrit :

C'est très bien comme démarche, et d'ailleurs je ne t'ai pas invité à pomper aveuglément, mais je me suis dit que puet-être tu y trouverais la source d'inspiration.

Entre temps, le titre a changé, maintenant tu parles de pixel. Reprenons: est-ce que grosso modo ce que tu cherches ressemblerait à
ça? Tu as là-dedans ta partie haute pour ton menu, des parties latérales (ce que tu appelles des enveloppes je crois) et ta partie centrale.

Qu'est-ce qui manque? Qu'est-ce qui pose problème? On travaillera toujours mieux à partir d'une base de travail Smiley cligne
j'ai pa trop compris ton histoire d'envelopes :-o
pour positionner les divs c'est marqué dans le livre en tout cas Smiley rolleyes