Bonjour tout le monde,

je souhaiterai avoir vos avis concernant le problème que j'ai.

Voir le site en question

Le problème c'est que mon flash se recharge à chaque fois car chaque rubrique est sur une page différente.

J'ai utilisé la méthode satay d'intégration ainsi que le javascript objectflash pour éviter le cadre blanc sous IE.

J'aimerai savoir si c'est possible d'éviter ce problème tout en gardant une barre de chargement qui marche ( c'est pour ça que je passe par un load.swf pour en charger un autre )

Merci d'avance pour vos propositions
Salut,

avant d'aller plus loin dans une tentative de résolution de ton problème, je te pose les questions suivantes :

* pourquoi faire une animation de chargement pour un contenu présent sur toutes les pages et particulierement rapide à charger
* pourquoi utiliser flash pour un menu de navigation, c'est anti-accessible au possible. Un moteur de recherche ne pourra pas indexer ton site via ce menu, un utilisateur sans flash non plus (c'est un élément optionnel, il est bon de s'en souvenir et certains ont de bonnes raisons de ne pas l'installer ou sont restreints pour une raison X ou Y), un lecteur d'écran non plus, etc.

M'est avis que c'est totalement inutile de réaliser ce genre de trucs.
Le but du menu en flash est tout simplement à terme (pas fini là) d'apporter un peu de contenu visuel, chaque rubrique se verra affublé d'une animation ( chose qui en HTML n'est pas faisable)

Pour le chargement, toi qui aime te soucier des minorités tu devrais savoir qu'il est toujours plus sympa de patienter devant une barre de chargement plutôt qu'un gros blanc, elle est censée servir seulement sur la première page, puisqu'elle est mise en cache aprés. De plus, si j'enlève la barre de chargement ça n'enlévera en rien le problème du flash qui se recharge à chaque fois.

Apparemment IE ne mets en cache l'animation qu'une fois arrivé sur chaque page alors que je voudrais qu'il comprenne que c'est la même animation sur chaque page.

Le problème vient peut-être d'une des méthodes d'intégration... je ne sais pas and this is why I'm here.
Modifié par Slym (09 Sep 2006 - 20:17)
Slym a écrit :

Pour le chargement, toi qui aime te soucier des minorités tu devrais savoir qu'il est toujours plus sympa de patienter devant une barre de chargement plutôt qu'un gros blanc, [ ...]

Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas une minorité et je trouve systématiquement pas "sympa" de devoir patienter, que la page soit blanche, avec barre de chargement ou pas.
J'aime bien également des animations Flash lorsqu'elles apportent quelque chose, mais comme ne le dit pas Olivier (qui se retient): utiliser flash pour la navigation est une crétinerie pour les utilisateurs humains et pour les robots Smiley cligne .
sauf que je ne compte pas utiliser flash QUE pour la navigation.

Promis, le jour ou le HTML sera plus simple que Flash pour faire quelquechose d'un tant soit peu animé je le ferai en HTML.

C'est pour l'instant loin d'être le cas.

Donc si le débat à propos du pourquoi pouvait s'arréter pour laisser la place au débat du comment ça serait pas mal.
Bonsoir,

Slym a écrit :
Donc si le débat à propos du pourquoi pouvait s'arréter pour laisser la place au débat du comment ça serait pas mal.

Petit malentendu: le "pourquoi" ne fait en fait pas du tout débat, puisqu'ici le choix très problématique de flash pour la navigation ne se justifie pas.

Dans ces conditions, il y a peu de chances que ce sujet, qui n'entre d'ailleurs pas dans les critères du forum (respect de l'accessibilité) suscite beaucoup d'intérêt quant au "comment" Smiley cligne
Modérateur
Bonjour Slym,

a écrit :
sauf que je ne compte pas utiliser flash QUE pour la navigation.

Oui mais c'est justement le menu Flash qu'il faut éviter. C'est inaccessible pour beaucoup de personnes... Ne crois pas que c'est une petite minorité. Smiley cligne

a écrit :
Promis, le jour ou le HTML sera plus simple que Flash pour faire quelquechose d'un tant soit peu animé je le ferai en HTML.

C'est pour l'instant loin d'être le cas.

Et ça ne sera jamais le cas, HTML étant un langage qui sert à la structure du document uniquement.

Celà dit, pour régler ton problème, tu peux choisir toi aussi de faire partie de la minorité qui ne se soucie pas de ses visiteurs en intégrant ton menu dans une frame.
Modifié par koala64 (09 Sep 2006 - 21:37)
Bonsoir,

Je partage l'avis général, car cela m'horripile de devoir attendre plusieurs secondes pour voir un site le temps que l'animation ait fini son défilement, qui plus est quand l'anim se répète entre chaque clic dans le site comme on peut parfois le voir !
Quand on veut faire des trucs animés, on fait des dvd interactifs, pas des sites. Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'internet est fait pour transmettre avant tout de l'information. On cherche à bien la présenter pour qu'elle soit agréable à consulter, mais le fait d'animer le tout et de retarder l'interaction UTILE de l'internaute, est à mon sens une grosse erreur d'appréhension de ce média.
Les questions d'accessibilités ne font que conforter cet avis.
Bon bah puisque tu ne veux rien entendre et que tu t'en fous, va donc mettre ton menu en flash, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu.

Pour pas que ça se recharge, t'as qu'à foutre des frames tout partout ou un peu d'AJAX/XHR (puisque c'est plus à la mode que Flash paraît-il) et pourquoi pas les deux tiens !!

Alors, nous avons le couple partouzeur libertin de la semaine. Flash/Frame/AJAX le tout pour faire patienter le pauvre utilisateur. Ahh bah ça il va patienter pour voir 5 pauvres liens qui se battent en duel.

Bon, voilà, tu as ta réponse, nous on t'as donné notre avis sur la question, maintenant tu fais ce que tu veux. Si tu ne souhaites pas te soucier de la qualité de la conception de ton site, libre à toi, mais ce n'est pas dans les habitudes de ce forum ni dans celle des membres. Ne t'attend donc pas à obtenir plus d'aide en allant dans cette voie là.

Sur ce, je clos le sujet puisqu'il n'y a rien à ajouter.