Bonjour,
Je suis un jeune débutant dont les neurones ont une grosse soixantaine d'années...! je viens d'essayer de refaire le site de mon club photo en CSS, tout à la main pour être fidèle aux principes développés ici. C'est un exploit pour moi, même si cela peut vous paraître très grossier et très mal faguoté... J'ai utilisé des bribes de "tutos" que j'ai adaptées à mon but...
A l'occasion je veux bien que vous attiriez mon attention sur un certain nombre d'améliorations à envisager.
Pour l'heure mon problème vient de Safari. Sous IE et Firefox mon site tourne. C'est un peu lent, Il y a de la rémanence dans l'apparirion/disparition de mes vignettes mais tout y est et les copains s'y retrouvent, sauf une ! Elle est sous Safari et m'a expliqué devoir cliquer sur de trous noirs...
Quelqu'un peut il me mettre sur une piste ?
J'ai visité le site avec le moteur de recherche. J'ai trouvé un cas un peu similaire, c'était une histoire d'espace entre les balises >div> et <a>...
Dans mon cas, j'ai l'impression que ça va de ce coté là, et je n'ai aucune idée sur la manière d'aborder la réparation !

Voilà l'adresse de mon site;
http://club-photo_du_chesnay.phpnet.org

Merci d'avance.
Modifié par Haddok (08 Sep 2006 - 04:15)
Salut Smiley smile

Je débute aussi en CSS (quelle galère !) et je ne trouve pas ton résultat "grossier et faguoté", que du contraire !

J'ai remarqué une petite phrase, et je crois que je ne serai pas le seul à te le faire remarquer... "Optimisé pour une résolution de 1024x768" : Et ceux en 800x600, qu'en fais-tu ? J'ai cru comprendre que la politique de ce site était pas mal portée sur l'accessibilité... Les personnes ayant des problèmes de vue et donc une résolution assez faible, auront quelques difficultés avec ton site.

Concernant Safari, je ne l'utilise pas donc je ne peux pas trop te dire. Mais on peut voir un aperçu de ce que cela donne via le site http://www.danvine.com/icapture/

Pour ton amie voit des cadres noirs, je crois que cela vient de Javascript, même si je ne suis pas certain. En tout cas, lorsqu'on passe sur un titre et que la vignette apparait, l'on peut remarquer le petit dépassement d'un cadre noir sous l'image...

Quant à la lenteur de l'apparition des vignettes, tu peux toujours optimiser tes images ! Je suppose qu'il y a 100 fois mieux que ça, mais quand je veux utiliser une image sur un site, après avoir réduit sa taille je la réenregistre en JPEG avec Paint. Le taux de compression est pas mal et l'image garde une assez bonne qualité. Mais bon, cette même qualité ne serait peut-être pas suffisante pour un site ayant pour thème la photographie Smiley langue
Modifié par SolykZ (06 Sep 2006 - 16:17)
Merci pour tes encouragements et le tuyau sur "davine.com".Je vais aller voir de quoi il s'agit.
J'ai été très déçu par l'adresse "browsercam.com", que j'ai trouvée sur le forum... je n'arrive pas à exploiter les screenshots qu'ils offrent.
En lisant divers fils, j'ai découvert qu'un validateur pourrait m'aider à passer mon projet au peigne fin mais je n'arrive pas à trouver une recommandation ou une référence à utiliser sur le site ni dans le forum.
Pour le reste:
Je vais revoir cette histoire de poids d'images, au moins pour les vignettes.
Pour ce qui concerne l'optimisation 1024x 768, c'est vrai que je fais l'impasse sur les 800x600... Or beaucoup de mes copains sont déjà en 1280x1024... Si je leur sers du 800, ils ne verront rien. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution pour avoir un site fluide et graphique. Nous montrons beaucoup de photos qui ont une dimension fixe...
Faut il que je repense de fond en comble ma mise en page pour rester lisible et présentable sous toutes les définitions d'écran ?
Cela fait beaucoup de question
Peut être que la plus urgente concerne une référence de validateur commode et pratique pour un débutant comme moi... En mettant de l'ordre dans mes codes, cela aidera peut être Safari à mieux comprendre ce que je veux dire Smiley cligne
Bah pour te dire franchement, je suis en 1280x1024, et je n'ai aucun problème, hormis une petite bande blanche tout en bas, rien de désolant en somme... Il est vrai qu'il faut faire des choix... Pour ma part, j'ai démarré hard, une mise en page "entete/3 colonnes/pied de page fixe", fluide (donc étirable en largeur) et sans ce forum j'utiliserais encore Frontpage ! Lol

Pour avoir un site fluide, tout dépend de l'interface en fait ! Moi j'ai pris une largeur fixe pour tout ce qui est menus latéraux/entete/pied de page, et une largeur variable pour le contenu central (le coeur de la page) Mais bon encore une fois, c'est une solution valable pour moi, qui ne le serait peut-être pas forcément pour toi...

Mais concernant Safari, attends l'avis d'experts, chose que je ne suis pas ! Smiley langue
Merci Largowin pour ce retour... Ça c'est une bonne nouvelle ! D'autres sur ce forum, équipés de Macs, peuvent ils me confirmer cela.
J'ai essayé d'utiliser "davine.com" et "browsercam" pour avoir des screenshots de mon site sous divers navigateurs et sous Mac, mais j'arrive à des résultats inexploitables... Je dois mal m'y prendre.
Si cela se confirme je fermerais ce soir ce "non sujet...." Smiley confused
Haddok a écrit :
mais j'arrive à des résultats inexploitables... Je dois mal m'y prendre." Smiley confused

Voici une capture de ce qu'il faut faire avec danvine.com :
http://img207.imageshack.us/img207/4281/image1vw3.jpg

Même si la petite icône ne montre pas une petite image, tu peux cliquer dessus et elle s'affichera si elle est prête.

Il y a ce site aussi http://www.browsrcamp.com/ qui offre ce genre de service et te permet de prendre le contrôle d'un mac pour un prix minime (il faut cliquer sur learn more).
Merci largowin,
Je n'ai jamais réussi à avoir une petite icône... Même en attendant 20mn... Je vais recommencer.