Pages :
(reprise du message précédent)

Si je peut me permettre clb, il y a une petite erreur dans le code de ton exemple (le premier, le code final):

<div id="conteneur_test>
<h3>Ceci est une liste</h3>
<ul>
<li>Premier item</li>
<li>Deuxième item</li>
<li class="last_element">Troisième item</li>
</ul>
</div>

Sur la première ligne, il manque le " fermant Smiley smile
Modifié par Vikchill (02 Sep 2006 - 00:30)
Ah oui tiens,

Merci de me prévenir Smiley smile

Je pense que c'est ce que l'on appelle une coquille, ou bien un coquillage si on a l'esprit poétique.

Evidemment si on était vendredi les Djeunz parleraient plutôt de "coquille âge". Mais bon comme on est samedi ils n'oseront surement pas Smiley lol
bonjour les gens Smiley cligne

en effet cest une tres bonne idée de mettre cà dans un tuto, j'ai un copain qui avait voulu un design fluide avec une bordure (ombrée) aux 4 coins...
bah sans les liens que certains ici nous ont donné, on y serait toujours Smiley langue

bon c'est vrai c'etait un brin compliqué quand meme, mais c'est un resultat souvent voulu en fait.

donc bonne idée, je soutiens, et si je peux vous aider avec mes maigres compétences qui progressent Smiley lol j'en serai ravie.
Administrateur
Hello les gens,

Je vois que ce sujet a stagné pendant mes congés (mérités, si si).
Qu'en-est-il ?
Je sais pas si ça vous aidera pour la rédaction de votre tuto, mais ayant expérimenté pas mal dernièrement la méthode de clb56, en etant au plus près du html, suite à des remarques de celui-ci sur ma divite aigu qui commencait à pousser (et je l'en remercie).

J'avoue que j'étais débutant et dans la création de Design et de site, donc me propulser dans une telle méthode épuré, ma causé beaucoup de soucis au début (mes coins étant passablement grand et le texte intérieur rentrant dans les images-coins, donc utilisation de marge négative etc.....)

Mais j'ai réussi finallement assez fidelement au tuto en intégrant mes propres images et ça m'a permis de beaucoup progresser et je recommande vraiment cette méthode pour comprendre l'essence même du codage, mais j'ai plus pris ça, à mon niveau, comme un exercice, avec un véritable résultat concret qui marche, si on suit bien le tuto.

Mais dès que j'ai commencé à vouloir changer par ci-par là, à faire mon site à ma sauce, et donc changer le html etc..., complexifier le site en quelque-sorte, alors je rentrais dans des niveaux de difficultés qui dépassaient mes compétences, alors qu'une autre méthode (position relative par exemple) m'offrais le même résultat, de façon aussi "propre" et avec moins de prise de tête, pour mon niveau de débutant. J'espère avec un peu plus de bouteille m'y remettre progressivement, mais pas à mettre entre toutes les mains.

Bien sûr, je ne doute pas de l'efficacité de la méthode, mais trop difficile pour mes humbles compétences. Cependant je l'utilse dès que je peux.
Modifié par Damonya (13 Sep 2006 - 00:55)
Bonjour,

Je réalise aujourdhui mon site perso... Ma formation ne m'a pas permis d'en apprendre des masse quant au design d'un site...

J'aimerais utiliser la méthode des bordures arrondies en utilisant 3 images:
1. haut
2.contenu
3.Bas
Actuellemnt mon site a une longueur fixe, j'aimerais qu'il soit flexible tout en utilisant la méthode cité en début de sujet.
Je ne comprend pas bien le tuto....
quelqu'un aurait un lien ou qui rentre plus dans les détails?

merci
jerome
Bonjour jackson67,

Si ton site à une largeur fixe, tu peux tenter ce tuto en page 1, il est plus simple Smiley smile
Modifié par blue (20 Aug 2007 - 22:11)
Et pour la même chose en largeur fixe... il n'y a pas de tutoriel de référence sur Alsacréations à ce sujet. Différentes ressources ont été recensées en page 1 de ce sujet, et c'est donc à elles que je te renvoie...
Mais c'est un peu ardu, à vrai dire.
Grâce à ces tutos, j'étais arrivé à avoir un css qui me donne le résultat escompté:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
	<title>Maquette</title>
	<style type="text/css">
	html, body	/* page sur toute la hauteur de l'écran */
	{
		height: 100%;
	}

body	/* police et mise en page de base */
	{
		background-color: #3a5be5;
		color: #000;
		font-family: Tahoma, "Trebuchet MS", Verdana, "Lucida Grande", "Bitstream Vera Sans", Helvetica, Sans-Serif;
		font-size: 100%;	/* bug IE si on mets une taille de police en em, alors on la mets au conteneur */
	}

/* POSITIONNEMENT ET MISE EN PAGE BASIQUE */

#conteneur
	{
 		position: relative;	/* permets de coller le footer en bas de page */
		width: 70em;	/* largeur "élastique" ... */
		min-width: 680px;	/* ... mais pas trop... */
		max-width: 100%;	/* le contenu s'affiche sur toute la largeur de l'écran sans le dépasser, sauf s'il est rempli par 	

quelque chose qui force l'étirement (tableau par exemple) */
		min-height: 100%;	/* on doit avoir une hauteur de 100% au moins (aussi pour le footer) */
		margin: auto;	/*	centrage du contenu */
		font-size: 0.9em;	/* voir body et bug IE pour les tailles de police */
		text-align: center;
	}

#contenu
	{
		padding-bottom: 75px;	/* on laisse une marge en bas de la hauteur des coins pour que le footer ne passe pas au-dessus du 	

contenu: 55px du footer + 20px des arrondis */
		text-align: left;
	}

#cadre
	{
 		background-color: #6ab3f6; /* même couleur que les quatres images des coins arrondis */
		zoom: 1; /*parce que z'aime pas quand ie kidnappe des bouts de ma page :'( */
	}

#footer
	{
		position: absolute;	/* on colle le footer en absolu ... */
		bottom: 0;	/* ...au bas de la page */
		width: 100%;	/* sinon n'a pas la pas taille */
		background-color: #3a5be5;
	}

#coin1, #coin2, #coin3, #coin4
	{
		height: 20px;
		width: 20px;
		background-repeat: no-repeat;
	}

#coin1
	{
		background: url(./images/coin1.gif);
	}

#coin2
	{
		background: url(./images/coin2.gif);
		float: right;
	}

#coin3
	{
		background: url(./images/coin3.gif);
		float: right;
	}

#coin4
	{
		background: url(./images/coin4.gif);
	}
	</style>

<!--[if lte IE 6]>
	<style type="text/css">
	#conteneur
	{
	 	width: 760px;
	}

.menu li
	{
		white-space: nowrap;
	}

</style>
	<![endif]-->
</head>

<body>

<div id="conteneur">	 <!-- ID CONTENEUR -->

<!-- en tête -->
Un en-tête
<!-- en tête -->

<div id="contenu">	 <!-- ID CONTENU -->
<div id="cadre">	<!-- ID CADRE -->
<div id="coin2"></div>	<div id="coin1"></div>

<!-- contenu -->
<h1>Titre</h1>
<p>Et contenu</p>

<div id="coin3"></div>	<div id="coin4"></div>
</div>	<!-- ID CADRE -->
</div>	<!-- ID CONTENU -->

<div id="footer">	<!-- ID FOOTER -->

<p>Le pied de page</p>
</div>	<!-- ID FOOTER -->

</div>	<!-- ID CONTENEUR -->
</body>
</html>

J'espère que tu pourras t'en inspirer Smiley smile Il te faut les quatres coins au lieu des trois images, certes, mais ça marche plutôt bien.
Bonjour Vikchill,

Tu aurais un exemple en ligne stp, car j'ai essayé et ça ne donne pas, chez moi, l'effet coin arrondi escompté, car le background de la div #cadre laisse apparaitre les angles Smiley sweatdrop
Malheureusement non, mais si tu peux montrer le tien on tâchera d'y remédier. Au pire j'en mettrais un ce soir en rentrant si j'y pense.
Merci Vikchill,

Je comprends mieux, en fait, tes coins sont arrondis en reprenant la même couleur que le background, c'est pour ça que je ne voyais pas l'effet escompté car moi, j'avais fait l'arrondi transparent Smiley ravi
Bonsoir,

Je me suis penchée sur la question et je voudrais savoir ce que vous pensez de ma méthode svp, de boite avec coins arrondis, fluide, en largeur et en hauteur, avec 8 images, pour permettre d'obtenir une boite avec ombres.

J'ai pris le design sur le site de Florent V., j'espère qu'il ne m'en voudra pas Smiley confused

Voici le code css :

* {padding: 0; margin: 0;}
html, body {
margin: 0;
padding: 0;
width: 100%;
}
#boiteConteneur { /* boite centree */
width: 95%;
height: 95%;
margin: 10px auto;
text-align: left;
}
#boiteContenu {
background: #fff url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/centre_droit.png) top right repeat-y;
font-family: Georgia, "Times New Roman", Times, serif;
text-align: justify;
margin-left: 30px; /* placement du contenu */
margin-right: -60px; /* placement du cote droit de la boite */
padding-right: 30px; /* placement du contenu */
}
#boiteCoinHautGauche {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/coin_haut_gauche.png) no-repeat;
width: 30px;
height: 30px;
float: left;
}
#boiteHautCentre {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/centre_haut.png) repeat-x;
width: 91%; /* adapter selon l image, prevoir 1% de moins pour les resolutions 800x600 */
}
#boiteCoinHautDroit {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/coin_haut_droit.png) no-repeat;
}
#boiteCentreGauche {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/centre_gauche.png) repeat-y;
width: 91%; /* adapter selon l image, prevoir 1% de moins pour les resolutions 800x600 */
clear: both;
padding-right: 60px; /* placement du cote droit de la boite pour IE */
}
#boiteCoinBasGauche {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/coin_bas_gauche.png) no-repeat;
clear: both;
}
#boiteBasCentre {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/centre_bas.png) repeat-x;
}
#boiteCoinBasDroit {
background: transparent url(http://www.bluesmilies.eu/boite_fluide_coins_arrondis_8_images/coin_bas_droit.png) no-repeat;
}

et le code html :

<div id="boiteConteneur">
	<div id="boiteCoinHautGauche"></div>
	<div id="boiteHautCentre"></div>
	<div id="boiteCoinHautDroit"></div>
	<div id="boiteCentreGauche">
	<div id="boiteContenu">
		<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. In elementum, dui a consectetuer interdum, turpis libero malesuada ipsum, ut hendrerit nisl pede a risus. Donec nonummy nulla eu lorem. Vestibulum molestie. Aliquam vestibulum congue augue. In hac habitasse platea dictumst. Nunc volutpat egestas augue. Aenean adipiscing turpis eu nibh. Etiam mi felis, dignissim nec, dapibus vel, bibendum volutpat, justo. Donec gravida, augue dictum hendrerit bibendum, erat elit bibendum sapien, eu varius lectus nibh nec urna. Vivamus laoreet ultrices libero. Pellentesque et est. Donec imperdiet sapien vitae turpis. Nam laoreet iaculis elit. Sed hendrerit. Nam magna arcu, venenatis vitae, rutrum nec, volutpat quis, eros. Aliquam non nulla vitae dolor dictum lobortis. Fusce sit amet sem. Quisque quam augue, hendrerit eget, sagittis sed, auctor tempus, turpis. Maecenas sed odio sed enim aliquam eleifend.</p>
		<br /><p>Pellentesque diam risus, nonummy at, molestie nec, lacinia sed, massa. Morbi convallis, eros non facilisis venenatis, quam mi dignissim lectus, ut tristique erat tortor ac libero. Nulla congue. Proin sapien nulla, adipiscing ac, suscipit a, tristique sed, quam. Nunc mi lectus, lacinia vel, pulvinar sit amet, volutpat pulvinar, turpis. Nunc diam pede, porta vitae, placerat ac, interdum vel, odio. Sed id tortor ac orci sagittis rutrum. Donec congue commodo dolor. Maecenas vitae dolor et erat luctus scelerisque. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.</p>
		<br /><p>Etiam nec nisl. Sed scelerisque commodo eros. Suspendisse ultricies ipsum ac pede. Phasellus vel risus. Ut non odio ut neque eleifend varius. Fusce mattis porta mi. Sed sollicitudin elit quis sem. In congue diam eu tellus. Maecenas rhoncus viverra mauris. Aliquam semper, quam sit amet ullamcorper tempus, felis tortor feugiat tellus, sit amet rutrum libero purus nec ante. In sit amet lectus in massa rutrum tempor. Pellentesque tempus. Vestibulum vitae nulla ac lectus ultrices sollicitudin. Suspendisse potenti. Vivamus porta venenatis felis. Quisque mollis vulputate ligula. Aenean vel tellus. Sed magna leo, convallis et, faucibus nec, euismod a, nulla.</p>
		<br /><p>Integer lectus. Etiam malesuada. Ut sed pede non risus facilisis adipiscing. Pellentesque nec turpis. Ut ullamcorper convallis leo. Nullam gravida nisl sed magna. Vestibulum cursus ultricies diam. Pellentesque molestie nonummy eros. Nam nisi justo, convallis id, fermentum eu, viverra at, purus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla at magna quis massa gravida hendrerit. Mauris enim urna, eleifend nec, vestibulum lobortis, fermentum ac, nisl. Aliquam nec justo rutrum turpis sodales rhoncus. Integer diam ante, mattis ac, varius at, pellentesque nec, enim. Donec nec enim. Vestibulum consectetuer metus a arcu.</p>
		<br /><p>Quisque viverra dignissim tellus. Nulla nec nisl. Quisque hendrerit. Vestibulum sodales euismod mauris. Sed faucibus lacinia tortor. Mauris a nisl. Vivamus mollis sem. Nam nulla nunc, tempus a, rutrum et, commodo at, quam. In eget eros id leo tempus sodales. Integer ut sapien. In porttitor elit. Sed scelerisque elit in massa. Nunc dapibus elementum mauris.</p>
	</div>
	</div>
	<div id="boiteCoinBasGauche"></div>
	<div id="boiteBasCentre"></div>
	<div id="boiteCoinBasDroit"></div>
</div>

Testée avec IE et FF Smiley smile
Modifié par blue (28 Aug 2007 - 08:28)
Pages :