Bonjour !

Un ami m'a demandé de lui faire un MODELE pour envoyer des mails (en html, puisqu'il veut un minimum de design) à ses inscrits.
Je connais bien le html, mais j'ai plusieurs problèmes (tout bêtes j'imagine, mais c'est tout moi ça Smiley cligne ).
Déjà, je précise qu'il voudrait un sommaire au début du mail, avec des titres qui renvoient à une certaine partie concernée dans la page (je sais faire ça en html).

Maintenant, les problèmes que je me pose :

- C'est con, je sais Smiley cligne , mais comment envoyer un mail en html à ses contacts (il a Microsoft Outloock au passage) ? Faut-il faire une page html à part ? et comment l'inclure après ?
- Faire le modèle tout prêt n'est pas un problème, mais c'est pour ce qui est du sommaire que ça me pose problème... Comment faire pour que les titres se rajoutent, tout prêt, à chaque fois (il n'y connait vraiment pas grand chose sur tous le web, donc...) ? Le mieux est-il de faire d'avance (par exemple) 8 titres qu'il remplace à chaque fois (et s'il en veut 5 il enlève les 3 derniers) ?

J'imagine que pour cela, le php serait bien mieux, mais je n'y connais rien en PHP...
Sinon je pensais passer par une Mailing-List toute prête ? Mais y en a-t-il des gratuites, où l'on peut envoyer ses mails en HTML et qui sont assez fiables ?

Merci d'avance de vos réponses Smiley smile
Olivier a écrit :
Salut Smiley cligne
je te conseille la lecture de cette traduction de pompage.net qui devrait t'indiquer quelques points importants
http://pompage.net/pompe/cssemail/

@++

Salut Smiley smile
Merci beaucoup pour le lien, ça m'intéresse d'autant plus que depuis que je connais le couple DIV + CSS, je l'adoooore Smiley smile (quand ça marche bien sûr Smiley lol )
Cet article est vraiment super intéressant (surtout les "problèmes" / "solutions" ) !

Cela dit, ça ne répond pas tout à fait à mes questions (toutes bêtes, je sais Smiley cligne ), mais merci quand même Smiley smile
Msieurduss a écrit :

Salut Smiley smile
Merci beaucoup pour le lien, ça m'intéresse d'autant plus que depuis que je connais le couple DIV + CSS, je l'adoooore Smiley smile (quand ça marche bien sûr Smiley lol )

Il n'y a pas de couple QUELQUE-CHOSE + CSS, quoi que l'on mette derrière ce quelque-chose. CSS est indépendant du mode de structuration du contenu : tableaux HTML, sans tableau-HTML, XML de votre choix, RSS1.0, brocoli8.0... CSS ne fait que de l'habillage sur une structure préconçue. Tiens, on en a même fait un mariage contre-nature avec SVG...

Si vous vous sentez obligé d'y mettre un élément donné plutôt qu'un autre, c'est que vous avez loupé quelque-chose.
Modifié le 06 Feb 2005 - 16:12
Laurent Denis a écrit :

Il n'y a pas de couple QUELQUE-CHOSE + CSS, quoi que l'on mette derrière ce quelque-chose. CSS est indépendant du mode de structuration du contenu : tableaux HTML, sans tableau-HTML, XML de votre choix, RSS1.0, brocoli8.0... CSS ne fait que de l'habillage sur une structure préconçue. Tiens, on en a même fait un mariage contre-nature avec SVG...

Si vous vous sentez obligé d'y mettre un élément donné plutôt qu'un autre, c'est que vous avez loupé quelque-chose.

Salut Smiley smile
Ne prends pas la mouche comme ça Smiley cligne
J'ai dit que je faisais ce "couple" là parce que c'est le cas, maintenant j'ai quelque fois aussi utilisé des CSS sans faire de DIV (notamment quelquefois avec des tableaux, et des fois sans rien (pour une page toute simple, où je me servais des styles uniquement pour a:link, a:hover, etc... et tout sur la balise body)).
J'ai dit "le couple" parce que les DIV c'est tout nouveau pour moi et que je les couple de plus en plus souvent avec une feuille de style CSS... c'est tout...

Je sais très bien à quoi sert le CSS (même si mes connaissances concernant le codes sont assez limitées), no soucy........
Modifié le 06 Feb 2005 - 16:44
Administrateur
Msieurduss a écrit :

J'ai dit "le couple" parce que les DIV c'est tout nouveau pour moi et que je les couple de plus en plus souvent avec une feuille de style CSS... c'est tout....

Pourquoi se limiter aux divs ?
Bon ça papote, ça papote (moi aussi je suis bavard parait-il Smiley cligne ), mais on ne me réponds pas vraiment Smiley bawling ...
Smiley decu
Si souhaites envoyer les mail en html, avec Outlook Express il y a un onglet html dans lequel tu colles ton code html réalisé avec l'éditeur de ton choix.
Pour Thunderbird tu créés un nouveau message, il y a un menu Insérer qui permet d'insérer le code.
Toutefois si tu choisis d'envoyer un mail en html les destinataires de ces envois risquent de pas avoir un affichage correcte des messages. Dans mon cas particulier je desactive l'affichage des images des mails que reçois dans mon client de messagerie. Certains webmails font de même, il m'arrive aussi de trouver énervant des mails en html que je suis amené à consulter par le biais d'un webmail comme celui de wanadoo par exemple, où les effets de présentation mises en œuvre par l'expéditeur agissent aussi sur la page de wanadoo.
Sinon l'article cité par Olivier fait un tour très complet des questions Smiley cligne

Si la personne qui est en charge de l'envoi n'a pas de compétences particulières tu pourrais aussi utiliser un gestionnaire de newsletter. J'utilise WAnewsletter sans soucis depuis 2 ans et qui permet aux inscrits de choisir le type de message qu'ils souhaitent recevoir (texte ou html) et permet l'envoi dans ces deux formats.