Salut,

apres avoir fait une recherche sur le forum, j'ai pas vraiment trouver la reponse aux questions que je me pose (a moins de n'avoir pas taper les bons mots dans la recherche, suis pas devin Smiley smile ):

le plan d'un site css sur le serveur qui l'heberge....
Les fichiers images mis en background a l'intérieur des div dans une css, peuvent se situer dans un autre repertoire? toujours dans un dossier a la racine ou peuvent-ils etre dans un sous repertoire d'un repertoire ?

la css doit toujours etre au meme niveau que le fichier html qui en est affecté?

bref on peut pas mettre de css dans un repertoir css? les fichiers html dans diff repertoires, les images dans un autre? le java dans un repertoire?

et surtout, pourquoi? je suis curieux de savoir... Smiley cligne

BOn disons que je suis peut etre maniaque de l'organisation, mais j'aime quand c'est rangé, ordonné...

donc moi j'imagine plus un site du style:
index
repertoire accueil (avec des fichiers html et images propres)
repertoire nouvelles (avec des fichiers html et images propres)
repertoire publications (avec des fichiers html et images propres)
repertoires photos (avec des fichiers html et images propres)
repertoire multimedia (avec des fichiers html et images propres)

puis une css commune a tout ca, qui quand j'y touche affecte tout cui doit l'etre (image en bacgkround, etc...)

c'est possible?

a+

P.S.: si je pose des questions idiote dites le moi Smiley cligne
mais surtout expliquez moi pourquoi ca peut ou pas se faire Smiley cligne
Modifié par Vajra (16 Mar 2005 - 09:48)
Modérateur
Oui, c'est possible de mettre le fichier CSS dans un autre répertoire, voir même sur un autre nom de domaine.

Exemples :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="styles.css" /> 
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="../css/styles2.css" /> 
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.lesitequetuveux.com/css/styles3.css" /> 

Modifié le 03 Feb 2005 - 22:59
... Mais les images linkées doivent être accessible depuis le fichier CSS

HTML :
(...)
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.lesitequetuveux.com/css/styles3.css" />
(...)

CSS (donc sur lesitequetuveux.com/css )
(...)
.class {
    background: url(image.png);
}
(...)

L'image image.png doit se trouver ici:
www.lesitequetuveux.com/css/image.png
et surtout pas ici:
www.le_site_ou_j_ai_ma_page_html_qui_cherche_un_css_distant.com/image.png

@+, HoPHP
Modifié le 03 Feb 2005 - 23:05
ok, mais pourquoi les fichiers linkes dans la css doivent ils etre au meme endroits que la css? je veux dire: comment se fait il que cela soit obligatoire pour que ca marche, pourquoi la css peut pas appeler une image qui se trouvent dans un repertoir distant d'elle????

merci
a+
Modérateur
La CSS peut le faire. Essaye, et tu verras. Suffit de préciser le bon chemin, que ce soit en adresse absolue (http://www.lesite.com/image.jpg) ou en relatif (../ledossier/image.jpg) Smiley cligne
Modifié le 04 Feb 2005 - 03:39
Pour répondre à Varja...

pourquoi les images linkées doivent être avec le fichier CSS ? Tout simplement par cohérence. (Ce que dit Merkel reste tout à fait vrai) Le CSS est conçu (et utilisé) pour de la présentation. Par conséquent son contenu (et donc les images liées) est relatif à la présentation du document qui appelle cette feuille de style. Juste par cohérence...

@+, HoPHP
Modérateur
Personnellement, je met les pages du site à la racine du site. Les fichiers css sont dans un dossier /CSS/. Les images, pour le design, se retrouvent dans mon dossier /Images/Design/.

C'est d'abord, selon moi, un choix personnel. Certains vont créés des thèmes pour leur site et mettre le fichier CSS et les images dans un dossier au nom du thème. D'autres vont les séparer dans des dossiers distincts.

Libre à toi de structurer tes dossiers et fichiers de ton site comme bon te semble. L'important, c'est que tu t'y retrouve facilement, ainsi que n'importe quelle autre personne qui pourrait poursuivre ton projet.

Le fichier CSS n'exige rien quant à l'emplacement des images.
Modifié le 04 Feb 2005 - 22:41
ok merci pour vos reponses, a un moment j'avais cru comprendre que les images liées à un backround dans un calque (défini dans une css) devaient obligatoirement etre situé dans le meme répertoire que la css...
HoPHP a écrit :
Le CSS est conçu (et utilisé) pour de la présentation. Par conséquent son contenu (et donc les images liées) est relatif à la présentation du document qui appelle cette feuille de style. Juste par cohérence

et 50% des visiteurs de ce forum y voient un outil de structure, ou plutôt ne font aucune différence entre structure et présentation.

Que faire ? Supprimer le forum CSS ? Peut-être Smiley cligne
ben oui... puisque c'est une "feuille de style" ... Smiley lol donc ca sert a la presentation, mais personnellement je me souviens qu'en entendant ce terme, j'ai pensé d'abord : ca doit servir a la presentation, chouette! et quand j'ai commencé à voir comment cela fonctionnait, je me suis mis à penser, ca sert a presenter , certes mais faut la structurer cette feuille de style! Smiley lol
Nan nan, Smiley lol
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut structurer le code, les balises... bien les placer, etc... quand j'ai vu ce à quoi cela ressemblait la première fois, couplé au xhtml, cela m'a fait penserà un melange de postscript, de ventura, de wordperfect... ben normal, tout cela s'inspire du sgml, non? Smiley lol

oups! Smiley sweatdrop oui, j'avoue... je me suis jamais servi de word... Smiley rolleyes en fait , je sais meme pas comment il marche... Smiley confused ... excusez Smiley confus ... pas ma faute... j'ai apris ventura avec un pote canadien... Smiley lol
Modifié le 04 Feb 2005 - 23:55