18042 sujets
Questions générales et questions de débutants
Bonjour zendeine et bienvenue sur ce forum
Le HTML est un langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language)
Le XML est un langage de balisage extensible (Extensible Markup Language)
Le XHTML est un langage de balisage hypertexte extensible (Extensible HyperText Markup Language)
Donc, ce que l'on appelle du XHTML 1.0 par exemple est du HTML 4 reformulé façon XML 1.0
Je sais que ce n'est pas très clair, mais c'est un début d'explication...
Un peu de lecture : Passer du HTML au XHTML
Modifié par Stephan (16 Aug 2006 - 22:03)
Le HTML est un langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language)
Le XML est un langage de balisage extensible (Extensible Markup Language)
Le XHTML est un langage de balisage hypertexte extensible (Extensible HyperText Markup Language)
Donc, ce que l'on appelle du XHTML 1.0 par exemple est du HTML 4 reformulé façon XML 1.0
Je sais que ce n'est pas très clair, mais c'est un début d'explication...
Un peu de lecture : Passer du HTML au XHTML
Modifié par Stephan (16 Aug 2006 - 22:03)
Salut,
je vais te parler des similitudes avant de te parler des différences
Ce sont tous les trois des langages de balisages issus de SGML.
HTML est un langage de balisage servant à rendre du contenu avec un peu de sens complémentaire sur le web. (c'est la sémantique du langage, c'est à dire qu'une balise donne un sens à son contenu (<h1>machin</h1> -> on sait que "machin" est un titre ici))
xHTML c'est exactement pareil que HTML, à ceci près que c'est la syntaxe stricte du XML qui est utilisée (pour faire vite, toute balise doit être fermée (mais c'est un poil plus que cela)
Enfin, XML c'est un langage qui "pur", n'est pas sémantique, c'est à dire qu'il ne donne pas de sens à une balise car rien n'est définit.
En HTML ou xHTML, les balises autorisées sont définies (ce qu'elles peuvent contenir, ce qu'elle représente, leur type etc.) ceci grâce à une DTD (le doctype)
XML est une base qui permet de faire plein de chose (notament xHTML qui est un dérivé d'XML, RSS en est un autre, SVG encore un et j'en passe)
Tu peux faire du stockage de données aussi, c'est un standard d'échange de données aussi.
je vais te parler des similitudes avant de te parler des différences
Ce sont tous les trois des langages de balisages issus de SGML.
HTML est un langage de balisage servant à rendre du contenu avec un peu de sens complémentaire sur le web. (c'est la sémantique du langage, c'est à dire qu'une balise donne un sens à son contenu (<h1>machin</h1> -> on sait que "machin" est un titre ici))
xHTML c'est exactement pareil que HTML, à ceci près que c'est la syntaxe stricte du XML qui est utilisée (pour faire vite, toute balise doit être fermée (mais c'est un poil plus que cela)
Enfin, XML c'est un langage qui "pur", n'est pas sémantique, c'est à dire qu'il ne donne pas de sens à une balise car rien n'est définit.
En HTML ou xHTML, les balises autorisées sont définies (ce qu'elles peuvent contenir, ce qu'elle représente, leur type etc.) ceci grâce à une DTD (le doctype)
XML est une base qui permet de faire plein de chose (notament xHTML qui est un dérivé d'XML, RSS en est un autre, SVG encore un et j'en passe)
Tu peux faire du stockage de données aussi, c'est un standard d'échange de données aussi.
zendeine a écrit :
alors peu t on construire de page web avec le xml comme le html et merci c'est a dire peu t on utilise le xml comme le html
Par vraiment en production non...
Tu peux partir d'XML, appliquer une feuille XSLT pour transformer de façon dynamique le document XML en document xHTML
Peux-tu nous dire qu'est ce que tu cherches à faire concrétement qu'on te dise comment procéder.
p.s. merci de faire attention à ta façon d'écrire (et donc d'éditer ton message). Imagine un peu le carnage dans un lecteur d'écran, déjà que j'ai du mal à lire avec mes yeux !!
zendeine a écrit :
se que je voulais dire es ce que on peu utilise le xml comme le html dans la creation des pages web ou pas
Comme te le disais Olivier:
a écrit :
Peux-tu nous dire qu'est ce que tu cherches à faire concrétement qu'on te dise comment procéder.
Concrétement souhaites-tu réaliser une page web, un site? Cherches-tu un langage pour ta réalisation?
Si tu réponds oui utilises html.
Comme le disais Olivier (décidement très en verve ):
a écrit :
p.s. merci de faire attention à ta façon d'écrire (et donc d'éditer ton message).