18067 sujets
Si le fil d'ariane ne sert qu'à rendre compte de la complexité de l'arborescence alors non effectivement il n'y en a sans doute pas besoin.
Pour le plan du site c'est autre chose. Il y en a toujours besoin car ce devrait être l'outil principal (crucial, essentiel... Je vous laisse compléter la liste) de la navigation. Et ceux qui pensent que c'est la bouée de secours en dernier recours à l'intention des débiles du web ont tout simplement tort.
Pour le plan du site c'est autre chose. Il y en a toujours besoin car ce devrait être l'outil principal (crucial, essentiel... Je vous laisse compléter la liste) de la navigation. Et ceux qui pensent que c'est la bouée de secours en dernier recours à l'intention des débiles du web ont tout simplement tort.
Bonjour,
Le plan de site est surtout lié au nombre de page (cf BP opquast). Il permet, dans le cas d'un niveau unique, de lister la totalité de celles-ci (ce qui n'est pas forcément possible dans un menu) dans un ordre logique (alphabétique, thématique, chronologique, etc) qui peut compléter utilement le système de navigation.
Le fil d'ariane perd effectivement beaucoup de son utilité, en revanche, puisqu'il se résume en fait au seul lien de retour à l'accueil du site ou à son équivalent.
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2006 - 17:11)
Le plan de site est surtout lié au nombre de page (cf BP opquast). Il permet, dans le cas d'un niveau unique, de lister la totalité de celles-ci (ce qui n'est pas forcément possible dans un menu) dans un ordre logique (alphabétique, thématique, chronologique, etc) qui peut compléter utilement le système de navigation.
Le fil d'ariane perd effectivement beaucoup de son utilité, en revanche, puisqu'il se résume en fait au seul lien de retour à l'accueil du site ou à son équivalent.
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2006 - 17:11)
a écrit :
Le fait qu'il n'y ait qu'un niveau d'arborescence n'indique pas à lui seul qu'il n'y ait que peu de page.
Pour ma part il semble clair qu'un site qui a un menu non déroulant sans plan de site est très certainement un petit site qui ne contient que très peu de page. S'il avait un menu déroulant je ne dis pas, car cela induit plusieurs niveaux de lecture, mais la ce n'est pas le cas, donc je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Mais ce n'est que mon avis

D'accord c'est d'ailleurs mon cas (un site avec de nombreuses pages)
et j'avais oublié toutes les popup-up qui doivent je suppose
être aussi présente dans le plan du site.
Tout à fait
Merci à vous.
Modifié par Hermann (16 Aug 2006 - 17:34)
et j'avais oublié toutes les popup-up qui doivent je suppose
être aussi présente dans le plan du site.
dominique a écrit :
La présence ou non d'un menu déroulant ne peut en aucun cas laisser imaginer la taille d'un site, ni son organisationSeul le plan du site permettra à l'internaute d'avoir une vision globale du site... Et encore, à condition que le plan donne cette image
![]()
Tout à fait

Merci à vous.
Modifié par Hermann (16 Aug 2006 - 17:34)