Bonjour,

La plusparts des navigateurs enregistrent les informations dans les entrées de formulaires. J'aimerais savoir plusieurs choses sur ce sujet.

Est-ce que quelqu'un sait sur quoi se basent les différents navigateurs pour enregistrer, puis suggérer l'aide à la saisies dans les différentes entrées de formulaire.

Peut-on supprimer l'aide à la saisie sur certains formulaires et comment?

Ca fait plusieurs heures que je cherche et je ne trouve rien, si vous avez un lien ou 2 a me dépanner ça serait sympa, merci.
alxmba a écrit :
Est-ce que quelqu'un sait sur quoi se basent les différents navigateurs pour enregistrer, puis suggérer l'aide à la saisies dans les différentes entrées de formulaire.

Apparemment sur la valeur des attributs name et/ou id du champ.

alxmba a écrit :

Il y a bien autocomplete="off" (en) qui fonctionne notamment sous IE et Firefox mais ce n'est pas standard.

Perso je ne l'ajoute que très rarement, en javascript, quand je dois contourner le Bug 236791 de Firefox (en).

Je ne sais pas dans quel cadre tu veux désactiver cette fonctionnalité mais je pense qu'une solution serait d'utiliser des noms/identifiants de champ aléatoires (associés à une session par exemple). Mais faut vraiment en avoir besoin...
alxmba a écrit :

Ah ... Influencer sur la manière de naviguer des internautes n'est pas conseillé non plus...
Si le visiteur décide de garder sa saisie automatique, c'est qu'il a une raison.

Toutefois, une petite astuce existe... Si tu préfères pas qu'il utilise SES enregistrements automatisés, pourquoi ne pas lui proposer toi-même ces enregistrements ?
Je m'explique : actuellement avec l'Ajax, il y a moyen de faire une requêtre pratiquement en direct pour un système d'autocomplétion.

Dans le sens premier, tu prives l'internaute d'un système qui lui est propre et demandé (hum, passons sur l'emplois de ce terme), tandis que dans le second tu le guides, tu le conseilles.

En espérant t'avoir indiqué une autre voie,

G.
Merci pour vos réponses.

Groumphy > Le bug Bug 236791 de FF impacte le focus quand l'autocomplete est en route donc si je le désactive, cela ne devrait pas poser de problème. Je vais donc utiliser cet attribut.

djfeat > Dans certains formulaires, notament les tables de données, l'aide a la saisie est plus une gêne qu'une aide. Cela nuit a l'usabilité générale de la page. C'est pourquoi je souhaite le retirer.
Bonsoir,

alxmba a écrit :
Dans certains formulaires, notament les tables de données, l'aide a la saisie est plus une gêne qu'une aide

Je serais très intéressé par un exemple de formulaire entrant dans ce cas de figure. Peux-tu donner une url, svp ?
Modifié par Laurent Denis (14 Aug 2006 - 20:40)
Dans mon cas c'est surtout pour l'entrée de nombres ou de références qui sont dans la pluspart du temps différents les uns des autres.

Par exemple une table d'entrée d'heures de travail pour refacturation sur plusieurs taches et sur plusieurs projets: http://getharvest.com/
Modérateur
Bonjour,

J'ajouterais aussi les sites banquaires où l'on doit entrer le numéro de notre compte (16 chiffres) comme identifiant, puis un mot de passe. Le champ du numéro du compte n'est pas de type password donc le navigateur le conserve dans l'historique de saisie, ce qui n'est pas une très bonne idée au niveau de la sécurité. Certains diront que dans ce cas, il vaut mieux mettre aussi le champ du numéro de compte en type password, mais dans un tel cas, il est facile de croire que des utilisateurs auront du mal à corriger le numéro lors de la saisie (moment d'inattention, double frappe etc...). D'autres diront que c'est à l'utilisateur de nettoyer ses données privées, mais je doute que ce soit la moyenne qui sache comment.

Bien que je doute tout de même que cet attribut se standardise, il y a certaines situations où je ne crains pas de l'utiliser. Smiley smile
Modifié par Tony Monast (15 Aug 2006 - 20:41)