Bonjour,

Voila je voudrais savoir si il existe un script ou un logiciel sous IE qui permette de faire une adaptation d'un css sous firefox vers css pour ie.

Je sais qu'on peut faire ce genre de truc avec des astuce comme çà

#contenu

{

float: left;/* code lu par IE et firefox*/

border-left:1px solid #8C95A6;

border-right:1px solid  #8C95A6;

width: 180px;

voice-family: "\"}\""; /* mauvaise interprétation par IE*/

voice-family:inherit;

width:178px; /* code lu que par firefox */

padding-top:2px;

padding-bottom:2px;

} 

Mais est ce qu'il n'y aurai pas quelqu'un qui aurait eu l'idée d'automatiser çà ?
Modifié par mumuri (12 Aug 2006 - 11:58)
Salut mumuri,
Bienvenu et surtout Bonjour !

Pour répondre à ta question, il n'existe pas à ma connaissance de script permettant une conversion pareille.
Mais plutôt que d'essayer de modifier ton code suivant le navigateur qui le lit, ce qui est fortement déconseillé, essaye plutôt d'écrire un code qui soit bien interprêté par tous les navigateurs. Smiley murf
L'astuce consiste par exemple à ne pas spécifier une largeur et des marges internes latérales ou une hauteur et des marges internes verticales mais plutôt d'utiliser les marges externes pour cela. Smiley smile

Tu trouveras tous les conseils pour réussir à coder proprement tes pages sur le forum, dans la FAQ ou dans le livre de Raphaël

Bonne lecture !
... et bon script Smiley ravi
Je te remercie pour la réponse rapide, tu me dis donc que les attributs margin n'ont pas de problémes de compatibilité entre navigateur et qu'il faut que je modifie mon code pour prendre en compte cela ?

merci pour l'accueil en tout cas Smiley smile

Cygnus a écrit :
Salut mumuri,
Bienvenu et surtout Bonjour !

Pour répondre à ta question, il n'existe pas à ma connaissance de script permettant une conversion pareille.
Mais plutôt que d'essayer de modifier ton code suivant le navigateur qui le lit, ce qui est fortement déconseillé, essaye plutôt d'écrire un code qui soit bien interprêté par tous les navigateurs. Smiley murf

à ce moment là il n'y aurai pas un script qui formate les css en un code universel lissible par tout les navigateurs Smiley murf (oui je sais j'y crois j'y crois j'y crois)
Modifié par mumuri (12 Aug 2006 - 12:03)
Bonjour,

L'idée est intéressante.

Mais à l'usage, il n'y a aucun processus automatisable permettant de décliner une feuille de style selon les particularités de chaque navigateur.

On pourrais effectivement imaginer un script détectant des cas-types dans une CSS standard, et générant une CSS corrective pour IE (à partir des modèles du haslayout par exemple, ou dans le cas très simple de la double marge des flottants, ou encore pour les background-image PNG).

<edit>Cette génération se ferait évidemment lors du développement, et non au final côté client : le seul outil pour le faire chez le visiteur serait en effet javascript, avec les défauts classiques de celui-ci</>

Mais, pour l'avoir tenté, je peux simplement dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle: le résultat est erroné dans les deux-tiers des cas, le nombre de paramètres à prendre en compte étant en réalité trop élevé. Même un script ayant la seule ambition de détecter et de signaler les problèmes de rendu potentiels dans IE, sans créer les solutions, s'est avéré ne pas servir à grand-chose: il laissait passer beaucoup plus d'erreurs que je ne le pouvais le faire sur un rapide survol de la CSS.

Le script ne peut pas, d'autre part, déterminer ce qui serait finalement rendu d'une autre manière dans IE, avec un ensemble de propriétés , voire une structure dans les cas extrêmes, radicalement différentes.

Il ne peut pas non plus effectuer certains choix simples (pour le designer) comme de savoir, par exemple, comment gérer le three pixels bug (en tolérant l'espace excédentaire dans le bloc, à l'extérieur du bloc, ou en le masquant à l'aide de marges et de position relative négatives).

Ne parlons pas des cas de contenu fenêtré par exemple, totalement hors de portée d'un script, puisqu'ils sont d'abord hors de portée des développeurs...

En bref, il est beaucoup plus économique d'écrire directement à la main les quelques lignes du correctif pour IE, ou de chercher la formule passe-partout, que de tenter de parser et d'analyser une feuille de style pour obtenir un correctif de manière générique.

L'art du design CSS cross-browser est encore aujourd"hui, comme dans les années 90, un travail manuel qui n'est que très partiellement industrialisable quand il s'agit de remédier à une conception ne prenant pas en compte les implémentations limités des navigateurs type IE. Mais on bénéficie tout de même de plus grandes facilités aujourd"hui, il faut le reconnaître Smiley ravi

<edit>Au fait, ce message se réfère implicitement à la notion de CSS corrective pour IE en commentaires conditionnels</>
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2006 - 12:59)
Je vois c'est vrai quand y repensant çà doit pas être évident (ne serait ce que de clairement détecté l'imbrication des différentes div dans la page), en réalité comme j'avais vu que des projets comme html tidy s'était developpé, je me suis dit pourquoi pas un patch pour çà (un systéme de warning qui affiche des avertissements quand une balise "à risque" est utilisé)
Modifié par mumuri (12 Aug 2006 - 13:31)
Tidy ne s'occupe que de vérifier la syntaxe du code HTML, et quelques points spécifiques comme le respect du charset dans le contenu.

S'occuper de la manièe dont sera perçu le contenu affiché est nettement plus complexe Smiley cligne