Bonjour,

Aprés avoir lu pas mal de chose sur les forums , j'ai vraiment voulu maitriser la signification des balises ( bloc inline) , le positionnement , comprendre l'imbrication des balises ,le fllux, enfin comprendre réellement le b a ba.
Du coup , je pige plus rien Smiley sweatdrop
si vous pouvez m'éclaircir certaines notions , merci.

- a cette adresse: http://css.alsacreations.com/Bases-et-indispensables/Comprendre-le-positionnement-des-balises-en-CSS
concernant le flux: vous citez les elements balises et les elements bloc et inlines , en quoi est ce différents ?
les balises , ne sont elles pas des balises bloc ou inline ?

- les elements balises font partie du flux normal, tandis quel les element blocs et inline ne le sont plus ?
je ne vois pas la différences.

Je me prends la tête et je m'enbrouille !!!
svp ne me renvoyer pas vers les pages ou il est expliqué la différence entre les balises inline et bloc, merci

nadinem.
Modifié par Nadinem (08 Aug 2006 - 08:41)
Salut

Effectivement, tu te prends la tête Smiley cligne

Les balises correspondent aux éléments. Par exemple :

Une liste non ordonnée est une élément html défini par la balise <ul>
Un div est un élément html défini par la balise <div>.
Un lien hypertexte est un élément html défini par la balise <a>
...

Parmi tous les éléments html, on peut faire 2 groupes : ce sont les types block & inline. Pour simplifier, on peut considérer que les premiers constituent des "boîtes" ou des cadres dans lesquels on va venir placer d'autres éléments, tandis que les autres s'intègrent au texte de la page.

Je ne sais pas si j'ai été clair ...
Bonjour , Sopo,
Déja merci de bien vouloir me répondre ( surtout a ce genre de question )

La différence entre les balises bloc et les balises inline , j'avais tres bien compris, pas de soucis.
Dans l'explication du flux sur ce site : il est dits que le flux courant est
a écrit :
La mise en place des différents éléments de la page se fait par défaut selon le Flux courant.

Les éléments (balises) sont placés les uns après les autres dans le code HTML de la page.

Donc jusque là tout va bien , et je comprend que le flux signifie l'ordre dans lequel est inscrit les différents balisages.

Ensuite dans le même article on parle de :
a écrit :
Par défaut, les balises Bloc et les balises En-ligne ont un comportement différent dans le flux normal

et là je ne comprends pas pourquoi :
- on parle de balises bloc et inline et au dessu on parle des élements balises, mais tous les éléments ne sont ils pas bloc ou inline ?
Je crois que c'est bien ma question.

???
nadine.

Ensuite le fait que les blocs et inlines ont un comportement différent c'est pas dû a la balise elle même mais plutot au positionnement ? n'est ce pas ?
Modifié par Nadinem (07 Aug 2006 - 17:06)
Si, tous les éléments sont soit bloc, soit inline.

La différence de comportement est, sommairement, la suivante :

les balises blocs placées les unes à la suite des autres, vont se placer l'une au-dessus de l'autre. Par défaut, elles occuppent toute la largeur de l'élément qui les contient.

les balises inline, par contre, se placeront les unes à côté des autres (en ligne, quoi Smiley ravi ), en n'occupant sur la page que l'espace nécessaire pour afficher leur contenu.

Le "positionnement" dont on parle ici concerne plutôt les techniques disponibles pour déplacer un élément hors du flux de la page, que la position à l'écran, au sens littéral.
Modifié par Sopo (07 Aug 2006 - 17:14)
Sopo, tu me dis ce que je croyais avoir compris, mais avec ce que j'ai lu ce n'est plus le cas dans les tutos.

Je reprends:
-Est ce que tout les éléments ( balises) sont bloc et inline ?
-le flux c'est l'ordre dans lequel est inscrit les balises?
-Pourquoi les balises bloc et inlines ont un comportements différents dans le flux?
Voila, si vous pouvez me répondre clairement a ces questions.

Merci.
Bonjour Nadinem

a écrit :

Oui c'est ca , l'ordre dans lequel il est inscrit et surtout dans lequel il est lu.

Les navigateurs commencent ainsi par la premiere ligne , le premier caractere a gauche de ta page et lisent ta page ligne apres ligne ( c'est même pas tout a fait vrai puisque la notion de ligne sert uniquement a nous donner une représentation plus simple du code , qui pourrait s'inscrire tout a la suite , mais au grand détriment de sa lisibilité et de sa compréhension). Le flux est donc une certaine forme d'ordre de lecture.

D'une autre manière , dans une phrase on lit toujours le premier mot a gauche et on finit par le dernier a droite ( du moins sous nos latitudes Smiley ravi )
Salut,
RoseGrenouille a écrit :
Bonjour Nadinem

Oui c'est ca , l'ordre dans lequel il est inscrit et surtout dans lequel il est lu.

Les navigateurs commencent ainsi par la premiere ligne , le premier caractere a gauche

Non pas à gauche. Dire celà c'est déjà spatialiser or dans la notion de flux il n'y a rien qui concerne l'espace mais seulement la dimension temporelle. Même la notion de haut et de bas n'a rien à faire là dedans pas plus que celle de page d'ailleurs.
Modifié par clb56 (07 Aug 2006 - 18:11)
a écrit :
dans la notion de flux il n'y a rien qui concerne l'espace mais seulement la dimension temporelle.

Tu peux développer ce que tu entends par là ? (et je ne suis pas sûr que ça va clarifier les choses pour Nadinem Smiley ohwell )
Attendez , là je pige plus rien Smiley biggol
quelqu'un d'entres vous pourait me réexpliquer le tuto d'alsacréations simplement ?

le fait que les bloc se suivent horizontalement et que les inline se suivent verticalement soit pas de rtour à la ligne c'est tout ce que j'ai pu comprendre.

je suis perdue...

Nadinem.
Bon. Je reprends les points demandés tout à l'heure :

1/ Tout les éléments sont de type block OU inline.

2/ Le flux, c'est le "déroulement naturel" de la page, l'ordre dans lequel le navigateur lit les balises. (En l'occurence, de haut en bas et de gauche à droite, n'en déplaise aux artichauds Smiley murf ). Quand on parle de "laisser un élément dans le flux", cela signifie simplement que l'on n'intervient pas sur sa position dans la page (cf la remarque que j'ai faite tout à l'heure sur le positionnement en CSS). Ceux là sont affichés par défaut les uns à côté des autres.

3/ La différence de comportement entre block & inline tient à la nature des éléments. Les éléments de type 'block' sont plutôt des conteneurs, ils englobent d'autres éléments. Par défaut, ils s'empilent les uns au dessus des autres. Les éléments de type inline par contre font partie intégrante du corps de la page, ils se fondent dans le texte (au sens large), ils ne marquent pas une rupture ou une séparation entre 2 zones. Ce sont en général des éléments qui ont une valeur par eux-même, et non par les autres éléments qu'ils contiennent (par exemple, les liens et les images).

Je peux pas faire mieux Smiley ohwell
Sopo a écrit :
je ne suis pas sûr que ça va clarifier les choses pour Nadinem Smiley ohwell

Effectivement, ça risque même d'accentuer la prise de tête. Mais cela dit finalement ça peut aider à comprendre la différence entre type de balise dont le sens doit être compris dans le cadre de la schématisation de l'ordre logique de déclaration (schématiser c'est temporaliser) et comportement css qui ne fait que donner des possibilités de représentations sensibles visuelles (pour parler du media ="screen").

Par rapport à la question de départ de Nadinem, différence entre type inline et type block, ce n'est pas facile de répondre sans l'exprimer de manière sensible et visuelle justement.

De manière très personnelle j'aurais tendance à me représenter les choses comme suit :
Une balise block indique un point d'articulation dans l'ordre de déclaration.
Une balise inline indique une simple modalité quelconque de la déclaration.

Et désolé pour ceux qui n'aiment pas se prendre la tête.
Modifié par clb56 (07 Aug 2006 - 18:44)
a écrit :

Ca y es je suis perdu .......je ne trouve plus ma tête Smiley ravi
RoseGrenouille a écrit :

Ca y es je suis perdu .......je ne trouve plus ma tête Smiley ravi

Ben oui il s'agissait de se prendre la tête pas de la lacher sans savoir où elle tombe Smiley cligne
Bonjour,

Excusez moi, mais hier ça chauffé dur pour ma petite tête, je viens de tout reprendre et notamment vos explications concernant le flux et voila tout est clair.
Merci à vous de m'avoir accordé ce petit instant et d'avoir pris la peine de m'expliquer quelque chose de finalement simple, mais je préfere bien comprendre la base.

clb56: cela me touche vraiment que tu te préoccupe de ma petite tête Smiley cligne
Sopo : tes dernières explications , c'est ce qui a clarifiées les chose et ma permis de comprendre ce que clb voulait dire.

Merci à vous tous.