Bonjour,

J'aurais besoins de vos avis et de vos explications concernant 2 questions qui me turlupinent depuis 1 semaine.:

1) la plus part des sites voir tous ( je ne suis pas une pro non plus) sont construit sous forme de colonnes, même les plus gros sites , le monde ect..., mais pourquoi ?
ne pouvons nous pas construire un site ayant du contenu avec des div superposées, j'explique :
un conteneur 1, ayant 2 ou 3 div en float ou autre, un 2eme conteneur en dessous du premier ayant lui aussi 2 ou 3 divs, et un troisième conteneur et un quatrième et voir un cinquième toujours avec 2 ou 3 divs? tous ces conteneur sont horizontaux et non la juxtaposition de 3 divs ou 4 alignés verticalement ?
Pourquoi cette question : il me serait plus pratique d'organiser mon site( enfin je pense).

2) Sur quel critère choisir entre un design fluide et fixe ?
mon site a pour but de diffuser de l'information sur mon thème, et je vais également y insérer un carré d'adsense( enfin je pense), ce carré ne peut être retractable.
Les conseils d'alsacreations , sont essentiellement orientés vers un design fluide , mais dans ce cas, pourquoi tous les grands sites de magazine , ne le sont pas , et ces sites ne se préocupent pas des internautes ayant un une résolution en 800*640 ?
Enfin comment prendre sa décision?.

Merci à vous .

Nadinem.
Modifié par Nadinem (04 Aug 2006 - 17:13)
salut,

1)Car comme se sont des sites de journaux, ils reprennent une mise en forme proche de celle que connaissent leurs lecteurs sous format papier.
Rien ne t'empêche de faire une mise en forme horizontale, au contraire...

2)Tous simplement parce qu'il n'ont ps la même approche qu'alsacréations pour les standarts et l'accessibilité.
Modifié par coccimaster (04 Aug 2006 - 11:17)
Salut, coccimaster,

Ok pour la construction à l'horizontal, y aurait il des models ou des explications, ou même des idées pour ce genre de construction ?

Pour ce qui est de la différence d'interprétation des standard et de l'accessibilité en quoi se joue la différence ?

Parc contre pour les critères , comment faites vous ?

Merci.

Veuillez excuser mes questions peut être idiote Smiley decu .

Nadinem.
Bonjour,

Sur le fond, le mode de rendu élémentaire d'une page HTML est le flux, qui conduit à privilégier les rendus "verticaux", beaucoup plus économiques à réaliser et plus sûrs.
Bonjour, Laurent Denis,

Ca marche pour les flux , je revoie ma copie.

Fixe ou fluide, en sachant que alsacréations préconise du fluide pour une diffusion aussi bien en 800*640 qu'en 1024*760?
je ne met pas en doute alsacreations mais c'est toujours dans la comparaison entre les sites de ces journeaux cités comme exemple par alsa et les conseils d'alsa.

merci.
Fixe ou fluide, la question ne se pose plus actuellement exactement dans ces termes.

Pendant longtemps, "fluide" a signifié un site prenant obligatoirement toute la largeur de la zone d'affichage du navigateur (à quelques marges près). Ce qui s'adaptait plus ou moins bien aux petites résolutions (déformations, zones de textes très étroites) et plutôt mal aux grandes résolutions (lignes de texte trop larges pour être agréablement lisibles).

A l'inverse, les design "fixes" signifiaient "scroll horizontal", et "scroll horizontal" était le Mal incarné selon Nielsen.

En fait, il est possible à présent de sortir de cette alternative dans les navigateurs récents. Un site jouant sur des maximas et des minimas de largeur (min-width, max-width), par exemple, est à la fois "fuide" dans une palette moyenne de résolution, limité en largeur dans les grandes résolutions pour éviter les lignes de texte interminables, et scrollables en petite résolution pour ne pas souffrir de dégradation diminuant sa lisibilité.

D'autre part, les navigateurs adoptent peu à peu des techniques d'adaptation de la présentation à la largeur d'affichage disponible qui donne davantage de liberté à l'utilisateur (voir Opera).

En conclusion: ni fixe, ni fluide, une gestion plus fine est préférable et possible.
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 11:56)
Merci,
je vais jeter un oeil sur ces max-...
et j'en fais un essai

Une documentation simple a me conseiller ?

Merci Laurent Denis.

Nadinem.