Bonjour les gens pas en vacances.
Apres quelques jours d'arrachage de cheveux je me suis dit qu'il etait temps de lancer la bouée..

Voici la page qui me pose probleme sous IE:
http://sofffdrx.free.fr/scp_v6/index.php
(Pour une meilleure visualisation des div, j'ai remplacé les images de fond par de la couleur.)
les codes css et html sont validés

Je l'ai montée en utilisant le modèle alsa suivant:
http://css.alsacreations.com/modeles/modele5.htm

Sous FF, tout va bien, c'est bien collé.
Mais sous IE , il ya de l'espace en le HEADER (en noir) et le MAIN (en vert), et idem entre le MAIN et le FOOTER (en bleu)
je joins une image comparative
upload/6506-bugIE.jpg

le css entier est la:
http://sofffdrx.free.fr/scp_v6/stylescr.css
Comme il est assez long j'ose pas tout copier donc je vous isole simplement les caracteristiques principales ci-dessous:

* {
margin: 0;
padding: 0;
}

body {
height: 100%; 
background: #333333;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}

/*---------------------------------------------
          CONTENEUR (= div centreur)
---------------------------------------------*/
#conteneur {
position: absolute;
width: 765px;
left: 50%;
margin-left: -382px;
background-color: white;
}

HEADER
#header {
height: 110px;
background-color: black;
}

LEFT (= menu)
#left {
left: 10px;
background-color: yellow;
}

MAIN (contenu ppal accueil et cabinet)
#main {
	width: 345px; 
	background-color: green;
	margin: 0 0 0 152px;
	padding: 0 15px 0 15px;
}

RIGHT (col droite accueil et cabinet)
#right {
right: 14px;
top: 80px;
width: 224px;
background-color: red;
}

FOOTER
#footer {
height: 100px;
margin-left: 152px;
background-color: blue;
padding-top: 10px;
}

Le pire c'est que j'ai fait toutes mes modifs pas à pas en verifiant le rendu sur les 2 navigateurs, et au debut ça allait.. et pendant un moment d'enthousiasme incontrolé j'ai oublié de faire certaines verif sous IE et paf quand j'y suis retournée c'etait l'apocalypse.. Smiley confus

Je vous remercie de votre attention et pour l'eventuel futur coup de main !
sof.
Modifié par sofff (01 Aug 2006 - 10:00)
Bonjour,

Tu as deux caractères qui traînent dans le code (ouvre avec le bloc note pour voir), avant les balises ouvrantes
	&#65279;<div id="left">
et
&#65279;	<div id="footer">

A vrai dire je ne sais pas très bien ce que cela fait là mais c'est la cause du problème.
Modifié par Alan (31 Jul 2006 - 18:58)
Bonjour,

C'est une BOM. Il faut vérifier la configuration de l'éditeur HTML utilisé, voire en changer s'il ne peut être paramétré pour ne pas générer de BOM (qu'il ne devrait de toutes façons pas écrire au milieu du contenu)
Modifié par Laurent Denis (31 Jul 2006 - 19:04)
oula merci les oeils de lynx .. Smiley eek
Bon mais je suis pas sure d'etre debarassée du probleme. J'ai réenregistré mes fichiers avec le bloc note (j'utilise dreamweaver sinon) et ça me fait pareil.
Hors, je lis ici http://bugs.php.net/bug.php?id=22108 :
a écrit :
When a php file is saved in utf-8 format with the UTF-8 BOM as the first
three bytes of the file (EF BB BF), PHP doesn't ignore these bytes when
loading and compiling the file, but instead considers them output coming
prior to the <?php. This causes incorrect display of the page and
failure of any http header output.

est-ce que ça veut dire que je dois abandonner le utf-8 pour revenir à du iso-8859-1 ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces histoires d'encodage Smiley confused
=> je vais donc me lire ça http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/ apres mon diner lol
Modifié par sofff (31 Jul 2006 - 21:10)
Bonsoir,

Non, tu n'as pas à abandonner utf-8. En revanche, tu as tout intérêt à passer à un éditeur texte capable de gérer utf-8 sans poser ce problème (un éditeur spécifique pour la conception Web, pas le bloc-note Smiley cligne )

(Je t'aurais volontier proposé HTML-kit, mais l'utf-8 est justement son petit défaut. D'autre part, UltraEdit et Unired ne sont peut-être pas les plus adaptés pour démarrer dans ce type d'outil... J'avoue que là, je ne saurais pas te conseiller.)

Mais tu trouveras dans le forum un abondant sujet consacré aux éditeurs HTML. Il y aura bien une bonne âme pour en rappeler l'url, hum ? Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (31 Jul 2006 - 21:43)
sofff a écrit :
j'utilise dreamweaver sinon

Une fois le document ouvert avec dreamweaver, tu peux aller dans "propriétés de la page" (CTRL + J), puis dans la catégorie "codage" décocher "inclure une signature Unicode (BOM)".
Décocher la même chose dans "préférences" -> "Nouveau document"
Modifié par Alan (31 Jul 2006 - 22:20)
Merci de tous ces conseils. Smiley cligne Je vais essayer de me depatouiller . Smiley murf
Alan: à priori j'ai une version de Dream (MX , v6.0) qui ne me propose pas ce choix..
Ca maaaaaaaaarche ! Smiley biggol
J'ai repris mes fichiers avec un petit editeur (textpad, j'espere que c'est pas un cadeau empoisonné lol) et ça colle.
Entre temps je me coucherai moin bete ce soir avec ces histoires d'encodage.
Merci
Smiley smile

(oups désolée pour le delai de classement en resolu Smiley confused )
Modifié par sofff (01 Aug 2006 - 10:01)
Hello
j'ai le même problème mais malheureusement je n'arrive pas à le résoudre. j'utilise dreamweaver mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque je code pratiquement tout à la main...
voilà le début du code de ma page accueil.php qui me pose problème: le haut du cadre est détaché du bas...
<!-- Bloc 2 -->
<div style="margin-top: 20px; margin-left: 35px; width: 348px;" class="left noir">
<div style="background-image: url(img/blocs/arrondi/jaune_p_01.jpg); background-repeat: no-repeat; height:12px;"></div>
<div style="background-image: url(img/blocs/arrondi/jaune_p_02.jpg); background-repeat: repeat-y; padding: 1em 4em 3em 2em;">

<!-- Début du texte Bloc 2 -->
<p class="titre">&Agrave; GAUCHE TOUTE</p>
<p> est un regroupement de toutes les forces qui pensent que l&rsquo;&eacute;conomie capitaliste n&rsquo;est pas une fatalit&eacute;, qui s&rsquo;opposent au d&eacute;mant&egrave;lement des services publics et s&rsquo;engagent pour davantage de solidarit&eacute; entre les &ecirc;tres humains - quels que soient leur
origine, leur genre ou leur &acirc;ge - pour un cadre de vie et de travail respectueux des personnes et pour construire un avenir responsable.
</p>
<!-- Fin du texte Bloc 2 -->

</div>
<div style="background-image:url(img/blocs/arrondi/jaune_p_03.jpg); background-repeat: no-repeat; height:10px;"></div>
</div>
<!-- Fin du Bloc 2 -->

le css n'est pas nécessaire à mon avis, si jamais:
agt-carouge.ch/chantier/agt-carouge.css et agt_ie.css
merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
Bonjour à tous ...

... et bienvenue à lafraz que j'invite à créer un nouveau sujet pour exposer son problème.
Il sera, d'une part, plus visible (surtout maintenant que le sujet est résolu) et cela évitera de probables confusions ...

Si une similitude peut-être faîte avec le présent sujet, il est tout a fait possible de faire un lien vers ce dernier ...
Smiley cligne
Bonjour à tous,

lafraz > le caractère qui pose problème est inséré automatiquement par l'éditeur au début du fichier, que tu utilises le mode création ou code de Dreamweaver.

Avant d'ouvrir un nouveau sujet, as-tu suivi les indications d'Alan ?
Bonjour,

Je viens de tomber, après 4h de recherche, sur la cause de mon problème de requête SQL. Requête étant formulée avec les données d'un fichier CSV encodé en UTF-8 (mon script PHP l'étant lui aussi).

En copie-collant les données de résultat vers linux (car je soupçonnais un pb d'encodage) j'ai trouvé le caractère en question (le BOM!). Mais j'ignore comment le supprimer depuis le bloc note ou ailleurs car il est invisible !

Vous pouvez me guider ?

Je note par contre un point étrange.
Mon fichier CSV contient plusieurs lignes associées à des numéro de département. SEUL le département de l'Ain ayant l'identifiant "01" (son numéro de département) dispose du caractère "&#bidule truc". Et rien n'y fait pour le supprimer. J'ai vu un post intéressant mais qui ne m'éclaire pas vraiment sur la spécificité de mon cas :
http://forum.alsacreations.com/topic-17-17884-2-Notepad-UTF-8-et-BOM-un-truc-de-dingue.html

Merci à vous si vous avez les lumières qu'il me faut!!
Speedev: est-ce que tu n'aurais pas posté dans le mauvais sujet, par le plus grand des hasards? Smiley confuse
Voici ma requête qui plante à cause du BOM:

Aucun département pour le numéro : 1 : (SELECT count(*) as nb_dep FROM departement WHERE dep_id='1')

Pourtant il existe bien un dep_lib="Ain" pour dep_id='1'.

Or le '1' est vicié car il contient une BOM.
Florent...

heu non...

Moi aussi il s'agit bien d'un problème de BOM et je compte donc sur les autres pour me guider Smiley smile
Tu voudrais que je post ça en nouveau sujet? Je trouve que ça concerne très directement ce forum et celui que j'ai indiqué en lien.

non?
speedev a écrit :
Florent...

heu non...

Moi aussi il s'agit bien d'un problème de BOM et je compte donc sur les autres pour me guider Smiley smile
Tu voudrais que je post ça en nouveau sujet? Je trouve que ça concerne très directement ce forum et celui que j'ai indiqué en lien.

non?

Bonjour,

Oui il faudrait poster dans un autre salon en créant un nouveau sujet.
Smiley cligne
speedev a écrit :
Tu voudrais que je post ça en nouveau sujet?

Là, tu postes dans un sujet marqué comme [Résolu]. Ça ne va pas t'attirer beaucoup de contributions...
De plus, chaque problème est particulier, même quand les différences sont faibles. Le découpage en salon suffit pour regrouper les problèmes apparentés, on ne va pas en plus regrouper tous les problèmes dans une dizaine de sujets uniques de 50 pages dans chaque salon. Smiley cligne

Au passage: problème de BOM = salon encodage et internationalisation, non?
Modifié par Florent V. (29 Oct 2007 - 12:45)