Pages :
(reprise du message précédent)

... Et on peut rien faire pour les navigateurs plus anciens ???? Smiley smile

Plus sérieusement, je me refuse à entrer dans ce cercle infernal qui consiste à détecter les versions des navigateurs.

Ca n'engage que moi, mais...

- La part des éditeurs est de créer des navigateurs de plus en plus conformes aux standards.
- La part des créateurs de sites est de faire des sites de plus en plus proches des standards.
- La part des internautes est d'utiliser les outils qui se rapprochent le plus des standards.

Si chacun joue le jeu, tout le monde s'y retrouve. Là, j'ai le sentiment que c'est toujours aux créateurs de sites de faire le maximum.

Est-ce bien raisonnable de se torturer ainsi l'esprit, combien faudra-til, à ce rythme là, de feuilles de styles dans 4 ou 5 ans ???? Smiley eek
dominique a écrit :

Plus sérieusement, je me refuse à entrer dans ce cercle infernal qui consiste à détecter les versions des navigateurs.

Mais on ne détecte rien ici, on précise seulement que la feuille de style s'adresse aux media "screen" et "projection" ce qui est tout à fait souhaitable pour l'avenir, les navigateurs obsolètes ne reconnaissant pas ces médias, ils vont servir une page "plain". Comment on est gentils avec IE6, on lui sert une feuille de style personnalisée. Smiley lol
Modifié le 31 Jan 2005 - 18:47
dominique a écrit :

- La part des éditeurs est de créer des navigateurs de plus en plus conformes aux standards.

Je suis d'accord.
dominique a écrit :

- La part des créateurs de sites est de faire des sites de plus en plus proches des standards.

D'où l'avantage d'exclure systématiquement les navigateurs obsolètes. On ne code plus un petit hack ici pour IE5.5/Win et une propriété inutile là pour IE5/Mac et un autre petit hack pour l'autre navigateur qui lui interprète mal la propriété inutile et ainsi de suite...
dominique a écrit :

- La part des internautes est d'utiliser les outils qui se rapprochent le plus des standards.

En voyant de plus en plus de pages "plains" sur leurs navigateurs, peut-être vont-ils demander :
* Hé fiston ! Comment se fait-il que mon site préféré ne s'affiche plus bien sur mon ordinateur ?
- Oui mais maman, tu utilises Internet exploder version 5, il faudrait penser à mettre à niveau !
dominique a écrit :

Si chacun joue le jeu, tout le monde s'y retrouve. Là, j'ai le sentiment que c'est toujours aux créateurs de sites de faire le maximum.

C'est là que tu fais erreur, l'objectif étant justement de faire le minimum pour ces navigateurs. On spécifie que la feuille de style s'adresse aux media "screen" et "projection". Ce n'est pas notre problème s'ils sont "dur de la feuille" (les navigateurs obsolètes). Et comme on est sympas avec IE6...
dominique a écrit :

Est-ce bien raisonnable de se torturer ainsi l'esprit, combien faudra-til, à ce rythme là, de feuilles de styles dans 4 ou 5 ans ???? Smiley eek

Une standard et une simplifiée ? Smiley cligne
Modifié le 31 Jan 2005 - 19:45
dominique a écrit :

Comme Stephan l'a dit, il n'y a pas de détection de navigateurs.

Cela dit, pour aller au fond, c'est une question qui va nécessiter quelques révisions déchirantes dans les années à venir :
- Les avancées récentes de CSS proposent justement un mécanisme différenciant des CSS selon les capacités du navigateur graphique, la résolution d'écran, le nombre de couleurs... (Media queries)
- La future norme CC/PP va beaucoup plus loin, puisqu'elle permettrait à chaque agent utilisateur de se décrire et de décrire ses capacités, ainsi que les préférences de l'utilisateur, afin de recevoir une représentation adaptée de la ressource visée.
- Plus généralement, l'indépendance envers le media (voir les publications du groupe de travail concerné du W3C) va reposer sur l'adaptation de la présentation et du contenu, en fonction du contexte dans lequel le document va être délivré.

Aujourd'hui déjà, XHTML invite à adresser un contenu spécifique en fonction du navigateur (XHTML basic pour mobile, XHTML1.x pour navigateur desktop).

Le mythe de la source XHTML unique a vécu. La différence avec les années 90 étant bien-sûr que l'on disposerait d'outils ad hoc pour discriminer les navigateurs... Smiley lol
Recommandation CSS2 du W3C a écrit :

Les règles @import doivent précéder toutes autres règles dans la feuille de style.

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cascade.html#x5

Recommandation CSS2 du W3C a écrit :

Une règle @media spécifie les types de médias (séparés par des virgules) d'un jeu de règles (entres des accolades). La construction @media permet d'écrire des règles pour divers médias au sein d'une même feuille de style :

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/media.html#x0

Question : la règle @media peut-elle se retrouver n'importe où dans la feuille de style ? Je suppose que oui... Smiley confus
Les règles @media n'ont pas de place obligatoire et peuvent se trouver n'importe où dans une CSS, en effet. Je n'ai jamais fait de tests spécifiques là-dessus, mais je n'ai jamais entendu parler d'un bug quelconque à ce niveau dans un navigateur.

Il faut seulement veiller à l'ordre lorsque des règles @media ne sont pas exclusives, pour éviter une cascade indésirable. Le fait qu'une propriété soit spécifiée dans une règle @media ne lui donne en effet aucune spécificité supplémentaire dans le calcul de cascade par rapport à une règle @media all ou sans media.

Une bonne pratique consisterait à :
- placer en premier (après les @import éventuels, bien-sûr) les règles hors media
- placer ensuite les règles @media visant un spectre large (@ media screen, projection, tv par exemple)
- placer enfin les règles media plus spécifiques qui peuvent éventuellement modifier les précédentes (un @media screen par exemple)

Bref, du général au particulier, du vague au précis, comme toujours en CSS...
Modifié le 01 Feb 2005 - 09:22
Personnellement je rejoins dominique. On ne peut pas continuer à rajouter continuellement des cas spécifiques à traiter ou ça deviendra ingérable dans quelques années.

D'ailleurs j'en arrive à un point où je ne suis même pas sûr d'avoir envie de faire une feuille de style pour IE6 (au moins pour mes projets personnels). Je ne suis pas responsable des bugs de celui-ci et c'est à microsoft de prendre ses responsabilités.

On ne peut pas passer son temps à contourner les erreurs des éditeurs d'"agents utilisateur". Il faudra un jour que ces derniers le comprennent, ou on va finir par se décourager.
Lanza a écrit :
Personnellement je rejoins dominique. On ne peut pas continuer à rajouter continuellement des cas spécifiques à traiter ou ça deviendra ingérable dans quelques années.

Comme Stephan l'a expliqué, il ne s'agit pas de traiter des cas spécifiques, mais au contraire d'exclure les cas spécifiques.

Lanza a écrit :

D'ailleurs j'en arrive à un point où je ne suis même pas sûr d'avoir envie de faire une feuille de style pour IE6 (au moins pour mes projets personnels). Je ne suis pas responsable des bugs de celui-ci et c'est à microsoft de prendre ses responsabilités.

Il semble que justement Microsoft ait pris ses responsabilités : IE7 Smiley cligne
Personellement dans la plupart des mes projets je fais comme ça :

J'apelle la feuille de style principale avec un link media screen et j'apelle une feuille pour IE uniquement (notamment pour la transparence des png) via un commentaire conditionnel.

Pour le media print je laisse le navigateur se débrouille ou alors si nécessaire je fais une feuille de style spéciale.

Je penses que c'est un bon compromis entre simplicité et "toucher le plus grand nombre"
Pages :