Bonjour tout le monde.

Je vous expose ma situation, je suis en train de coder un site pas très ambitieux avec un collègue, juste histoire de créer une sorte de ludothèque (mini site sur les jeux vidéo donc...) avec des avis persos et pas mal d'images des jeux en questions.

Et là, je me trouve devant un problème auquel je vois bien des solutions, mais je ne sais pas si ces solutions sont réalisables ou non. Je compte bien sur vous pour m'éclairer Smiley langue

En fait je voudrais afficher plusieurs types d'images. Admettons par exemple : des images de combats, des images de dialogues, des images de décors, etc.
Le visiteur du site aura alors, au choix, la possibilité de n'afficher que les images de combats, ou bien seulement les images de dialogues, ou seulement ces deux catégories, ou finalement toutes les catégories en même temps.

* Première solution que j'imagine, c'est de mettre chaque type d'image dans un dossier spécifique. Le problème qui peut se poser, c'est que je risque d'avoir des doublons, par exemple une image qui rentrerait à la fois dans la catégorie décors et dialogues. Il faudrait que je mette cette image dans les deux dossiers, ce qui fera que si le visiteur désire tout afficher, il aura deux fois la meme image.
* Deuxième solution, c'est de mettre un code spécial dans le nom de l'image. Par exemple, une image qui s'appellerait "image01-c.jpg", le "-c" signifie qu'il s'agit d'une image de combat.
Mais je ne sais pas comment faire pour trier les images de cette manière... Existe-il un code HTML ou autre pour interpréter de tel signes dans le nom du fichier image, directement dans le dossier ?

Voilà, donc j'aimerais s'il vous plait, que vous me disiez si l'une ou l'autre solution vous semble viable et/ou si vous avez d'autres idées.

Merci pour votre aide Smiley cligne
Modifié par Mokusei (21 Jul 2006 - 15:37)
Administrateur
Bonjour,

s'agit-il d'un site statique (HTML/CSS) ou bien est-il fait usage d'un langage de programmation type PHP ou autre?
J'utilise PHP pour rajouter des jeux, des articles, un système de news, et je compte coder plus tard un système de commentaires de news et d'articles, ainsi que peut être la possibilité pour les visiteurs de donner des notes aux jeux enregistrés sur le site. J'utilise également les include().

j'ai tout fait moi-même (CSS, HTML et PHP), pas grand chose de très compliqué, mais j'en suis assez fier Smiley cligne

Si il y'a un moyen en PHP (peut être avec une BDD, mais je pense que ca devrait être lourd ...) de faire un système comme je le souhaite, ce serait super Smiley langue
Modifié par Mokusei (21 Jul 2006 - 17:19)
Salut.

La BDD semble peut-être une solution lourde, mais c'est à mon avis de loin la plus efficace si tu dois gérer un gros tas d'images en fonction de plusieurs critères. Il existe pas mal de scripts de galeries photos réalisés avec PHP/MySQL disponibles sur le net, tu pourrais peut-être en adapter un à tes besoins plutôt que de tout recoder avec tes mimines (surtout qu'avant d'avoir les fonctionnalités "de base", ça fera déjà un beau paquet de code Smiley cligne )

Framasoft en propose quelques unes. A tenter avant de reconstruire ça depuis le néant.

Sinon, pour identifier une série de lettres dans une chaîne de caractères, il y a les expressions régulières (regex) en php ... Mais attention, ce sujet peut provoquer des maux de tête violents !
Merci Sopo pour cette piste.
je savais bien que ce genre de chose existe, mais je me dis que ca va être beaucoup trop compliqué d'en modifier un pour arriver à mon objectif.
Mais je vais quand même regardé par là. ^^
Administrateur
Si tu te tournes vers une solution perso, la 1ère solution est trop limitée: impossible comme tu l'as précisé d'affecter simplement 2 catégories ou plus ...
L'utilisation d'une BDD peut se faire sans usage de MySQL si tes besoins sont bien cernés et "limités" (quelques dizaines de photos, quelques catégories, etc mais pas plusieurs centaines d'images et dizaines de cat. où là MySQL te fera gagner beaucoup de temps au final). Tu peux:
- rajouter un code dans le nom du fichier et voir après un Dir ce qu'il faut afficher (manipulation de chaînes)
- utiliser un fichier texte avec 1 ligne = 1 image + catégories ou bien autant de fichiers texte que de catégories et en gérant les suppressions + ajouts + réaffectation dans une interface d'admin
- un fichier XML peut très bien faire l'affaire
Après les performances vont se dégrader rapidement si le site grossit alors que MySQL tiendra le coup très longtemps ...