Bonjour,

Je regarde de près le tuto avec les includes php qui me serait très pratique puisque je dois gérer une centaine de pages sur mon site...

Une mise à jour d'un menu devient très vite intenable, puisque pour l'instant je dois le changer sur les 100 pages Smiley lol

Une question a priori facile:
Ma page est du type "index.htm" et je veux y mettre des includes php

Est-il obligatoire de renommer ma page "index.htm" en "index.php" pour que cela fonctionne ?
- Si oui, il va me falloir faire de l'url rewriting de toutes les pages de .php en .htm (pour un meilleur référencement si j'ai tout compris)
- Si non, n'existe t'il pas un moyen différent ?

Merci pour vos réponse.
Modifié par pp51 (25 Jul 2006 - 10:37)
Bonjour,

a écrit :
Est-il obligatoire de renommer ma page "index.htm" en "index.php" pour que cela fonctionne ?

Toute utilisation de code php dans une page html nécessite que celle-ci soit enregistrée en .php
Quand à la nécessité de faire de l'url rewriting pour un meilleur référencement, je laisse à quelqu'un de plus compétent le soin de répondre à ta question, car je l'ignore.
Salut

L'URL rewriting peut aider à améliorer le référencement, mais ce n'est pas simplement en changeant l'extension de la page. Cette technique permet en fait de "transformer" les URL comportant de nombreuses variables utilisées par PHP (ou autre) afin de les rendre plus "lisibles" pour les moteurs de recherche.

Mais ça ne se met pas en place tout seul, il faut avoir bien réfléchi à l'organisation de son site et à la syntaxe de ses url pour que cela fonctionne.

Une explication à peu près compréhensible du fonctionnement sur WRI ...
Pour que'une igne de PHP soit interprétée par un moteur qui génèrera l'HTML qui sera lu par le visiteur, il faut que la page soit renommer php, ou php3 ou php4...

Dans le cas contraire, il enverrait la page php comme une page html...

Si ton traitement se contente de changer le .htm en .php, les moteurs comprennent très bien, avec un petit temps de retard, surtout si il y a des gfens qui ont mis de côté l'ancienne URL...

J'ai eu le cas avec mon site sur mes motos que j'ai passé en php après quelques années en htm (80% des pages en erreur de mon site perso viennent de ce sous-site alors qu'il n'est plus -trop- référencé en html par google entre autre...)

L'url machin c'est pour remplacer

h ttp://domaine.fr/index.php?page="tartenpion"

en

h ttp://domaine.fr/tartenpion.htm

car visiblement les moteurs ont du mal avec

h ttp://domaine.fr/index.php?page="tartenpion"
h ttp://domaine.fr/index.php?page="brocolis"  [biggol]   
h ttp://domaine.fr/index.php?page="kiwi"  [cligne]

Modifié par Bob (MC Melun) (23 Jul 2006 - 18:34)
Bonjour,

Pssst ! Un serveur peut associer n'importe quel extension de fichier avec le gestionnaire PHP (directive AddHandler dans un .htaccess, au plus simple)

Mais une simple redirection permanente (301), toujours via le .htaccess, gèrera beaucoup plus efficacement le passage des .html aux .php
Modifié par Laurent Denis (23 Jul 2006 - 18:41)
Bonjour,

Renseignements pris sur webrankinfo, il suffit de créer un ficher htaccess avec le code suivant:

AddType application/x-httpd-php .htm

Et de nommer ensuite les pages en .htm.

Et les includes php fonctionnent à merveille Smiley ravi
Bonjour,

J'ai moi-même tenté d'utiliser la solution que donne pp51 en utilisant un .htaccess pour que le script contenu dans ma page .htm soit lisible par le naviguateur (sans changer l'extension de ma page).

Cela semble en effet fonctionner localement sur mon PC mais dès que j'upload le tout (ainsi que le .htaccess) sur mon serveur Free, rien à faire cela ne fonctionne pas.

Est-ce en raison du serveur ? Smiley cligne

EDIT : Le lien est le suivant http://photoxbc2.free.fr/xbc/act3.htm (version PHP act3.php)
Modifié par Ludo67 (13 Aug 2006 - 17:27)
J'avoue ne pas connaître du tout les spé techniques d'un hébergement chez free.

Je laisse les freenautes te répondre Smiley cligne
Je viens d'utiliser le tutoriel "INCLURE UN FICHIER DANS UN AUTRE, GRACE à CSS et PHP" permettant d'inclure un fichier texte dans ma page html, via la fonction include (php). Mais j'ai un problème avec les accent de mon fichier texte (accueil.txt par exemple) qui ne sont pas interprétés dans ma page Html.
Comment résoudre ce problème ?
Merci du coup de main.
A+++++