Bonjour,

pour cette page, http://css.alsacreations.com/modeles/modele5.htm si on utilise des float à la place des position:absolute

ca donne quelque chose comme ca:

body {
width:700px;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 0.8em;
margin: auto;
}
#header {

height: 100px;
background-color: #99CCCC;
}
#conteneur {

background-color:#CCCCFF;
}
#centre {
background-color:#9999CC;
margin-left: 150px;
margin-right: 150px;
}
#gauche {
float:left;
}
#droite {
float: right;
}
#pied {
height: 30px;
background-color: #99CC99;
}
.menugauche
{
text-align:left;
}
.menudroite
{
text-align:right;
}

Ne nous intérerrons pas au formatage de texte, mais intéressons nous à tout ce qui est emplacement et positionnement des blocs et des textes.

Donc avec ce code ci-dessus modifié (plutôt simplifié non ?), j'arrive à obtenir à peu près la même chose sur le site dont j'ai donné le lien tout en haut, le seul problème c'est dans le menu à droite et à gauche, les liens sont mal placé, et apparemment on est obligé d'utiliser un positionnement (comme absolute, relatif..)

Or n'est t-il pas possible de continuer à utiliser les float pour placer correctement les quatre liens du menu de droite et de gauche sans utiliser tout ce qui est position absolute (ou relatif) de façon à ce qu'elle soit collé à gauche de chaque menu comme dans le modèle (voir lien tout en haut).

en faite ce que je veux, c'est un truc automatique, pour dire que tel menu ou tel texte doit être aligné à gauche ou à droite, en haut ou en bas, et apparemment les float ont l'air de me satisfaire. Ce que je reproche au position:absolute ou relatif, c'est que ca demande de positionner manuellement tel ou tel block sur une page et je trouve ca pas très commode.

Je débute encore dans le css.

Merci pour vos réponse
Si vous avez aussi des conseilles quant aux positionnements, n'hésitez pas.

Voilà une screen de ce que j'obtiens avec mon screen simplifié:
http://img114.imageshack.us/img114/2893/probby5.jpg
Donc vous voyez, les liens Menu 1, Menu 2 sont mal placé si on compare au modèle 5.
Le seul truc qui cloche, c'est que tu en as un peu trop supprimé. Smiley cligne
#gauche {
	float:left;
	width: 150px;
}
#droite {
	float: right;
	width: 150px;
}

Les éléments flottants prennent la largeur dont ils ont besoin, et pas plus (mais pas moins), du moins tant qu'aucune largeur n'est spécifiée. Avec le code que tu donnes, les deux colonnes prennent chacune environ 130px de large (moins si on réduit la taille des caractères).
Ensuite, la colonne du centre s'écarte de 150px de chaque bord du bloc parent, via les marges de 150px données. D'où le décallage observé, surtout avec le bloc flottant à droite.
Par contre, la mise en forme des deux menus est correcte. Il s'agit tout simplement de la mise en forme par défaut d'une liste non ordonnée.