Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour deux questions totallement differentes.

Tout d'abord, voici quelques temps que je fais mon site en PHP / SQL "classiquement", mais je trouve que le referencement est mediocre. Apres m'etre renseigné je me rends compte que pour un meilleur referencement beaucoup de site (dont ce forum) mettent en adresse le sujet du message.
Or me vient à l'esprit quelques questions pour adapter ce systeme à mon site.
comment faites-vous pour faire des noms et extentions de pages de type :
a écrit :
http://forum.alsacreations.com/list-1-Salon-gnral-et-dbutants.html

donc ne HTML et pourtant dedans vous devez bien mettre du PHP ?
Avez-vous donc autant de page que de post sur le forum ? Ou l'adresse est une feinte pour les moteurs de recherche ?

Mon deuxieme point d'interrogation est totallement different.
Je souhaite faire une application de gestion (imaginons gerer ma bibliotheque). Avec un site web pour le faire en ligne, mais je veux aussi creer un soft (VB) qui tournera sur mon PC qui me permettra de gerer la bibliotheque en local, avec un bouton sycrhonisation pour mettre à jours la base de donnée en ligne apres modification.
La question est: j'ai deja vu ce type d'application, ils utilisent du XML. Mais je ne vois pas trop en quoi le XML va me servir ici ? Passer des informations, mais lesquelles ? Moi je pensais que je ferais tout avec des requetes SQL depuis VB.
J'aimerai avoir vos avis la-dessus pour partir du bon pied.

Merci
Salut,

pour la première question, c'est de l'URL Rewriting (réécriture d'url) grâce à Apache.

RewriteEngine on
RewriteRule ^list-([0-9]+)-[a-zA-Z0-9-_]\.html$ mapage.php?fid=$1

En gros, tout ce qui est de la forme "list-UNNOMBRE-UNCHAINE.html pointra en fait sur "mapage.php" avec comme argument "fid=UNNOMBRE".

Pour la deuxième question, XML est un moyen de stockage de données tout comme les bases de données SQL, il a l'avantage de ne pas nécessiter de serveur de base de donnée SQL.
Pour un soft, c'est quasi obligatoire, on ne va pas demander d'installer un serveur de base de donnée, le configurer etc juste pour installer un soft, d'autant qu'un serveur de base de donnée peut être assez gourmand.

A partir de MySQL 5, (d'autres serveur SQL le permettent certainement aussi, mais je ne connais pas), tu peux directement utiliser XML pour remplir ta base de donnée.

XML est un standard d'échange de données, c'est pour ça qu'il est souvent utilisé.
Okey, merci beaucoup pour la resolution de ma premiere question. Je suis en train de regarder les esplicatifs sur l'URL Rewriting. Merci

Poru la seconde, et bien je vois. Je pense donc ne pas utiliser de XML sur l'application WEB. Mais seulement sur le "soft VB" que je créerai par la suite

Merci
Bonjour,
Je m'incruste !

Pourquoi le référencement serait médiocre avec des extensions .php ?

Merci.
Modifié par Corinne (15 Jul 2006 - 15:06)
Bonjour,

en partie en vertu d'un légende urbaine assez répandue. Et en partie pour des raisons plus ou moins vérifiées. La troisième moitié étant une erreur sur une notion clé de l'architecture du Web. Smiley ravi

En effet:
- Google n'a pas grand chose à faire en termes de mots clés avec une url du type example.com/index.php?id=258 visant en fait une page consacré à la culture du brocolis. ça ne rapportera rien dans le petit jeu du référencement sur ce mot-clé tant disputé.
- Il a déjà plus de blé à moudre avec example.com/culture_du_brocolis
- Il paraîtrait qu'il ferait mieux avec example.com/culture-du-brocolis, voire avec d'autres variantes au gré des saisons
- mais ça n'est pas vraiment dramatique avec example.com/index.php?id=culture-du-brocolis
- Mais le référencement de example.com/index.php?id=258 dépend de beaucoup d'autres paramètres, tout aussi changeants que celui-ci. Notamment une judicieuse utilisation des formats alternatifs en ce moment (RSS)

Là-dessus, et parallèlement, on a inventé la notion d'url friendly : l'utisateur aimerait mieux taper et mémoriser example.com/culture-du-brocolis que example.com/?id=258 . A chacun de s'affirmer, mais personnellement, j'ai horreur de devoir taper des example.com/am_stram_gram_et_pic_et_pic_et_collegram : trop long pour prétendre être ergonomique, j'ai 10 fois plus de chances de faire une typo qu'avec une url numérique raisonnable (pas un example.com/?id=48729521_wad5&patapouf=27&session=foo&style=pouf835, bien sûr. Mais là, c'est un cas désespéré de CMS hors d'âge à pousser gentiment dans la tombe). Mais il y a sûrement des gens qui préfère la version brocolis de l"url.

Ce qui fait glisser sur la pente très gluante des urls signifiantes. En fait, sur le Web, les URI (url) ne peuvent porter aucune véritable signification durable. Parce que la page en question qui décrit ma passion du moment peut très bien se mettre tout à coup à parler de la culture du salsifis et non plus du brocolis. Et les URI (ce qui donne l'adresse permanente et unique de ma passion) ne doivent pas changer et ne peuvent donner lieu à aucune conjecture sur leur contenu. Donc, ça ne doit pas avoir à passer de example.com/culture-du-brocolis à example.com/culture-du-salsifis quand j'en change le contenu. Et si c'est example.com/culture-du-brocolis, ça peut tout aussi bien parler de ma collection de stradivarius et pas du tout des brocolis : aucun moteur de recherche ne devrait faire la moindre opération supposant que ça parle des brocolis parce que ça s'appelle brocolis et pas stradivarius. C'est un peu déroutant, mais c'est l'un des fondamentaux du Web : les URI ne veulent rien dire.

Au bout du compte, une solution très souvent exploitable (exemple: les blogs et les wikis):
- laisser l'id numérique et permettre à l'url d'être efficace et permanente avec lui seul
- et ajouter en option la chaîne significative des mots clés, non nécessaire pour que le CMS adresse la bonne page, mais qui fait plaisir à Google.

<edit>A la base, en fait, les utilisateurs du Web n'étaient pas supposés voir et tapoter les urls : les navigateurs n'avaient pas à les afficher. ça ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 16:29)
Woot ! Merci.

Donc si je comprends bien, c'est pas la mort si mes urls sont de ce type :
culture-du-brocolis.php ? J'ai eu peur un instant que Google n'apprécie pas l'extension .php !
<innerHTML title="Olivier">
brocolis et extension php ? ça va réveiller des choses qu'il vaut mieux cacher, ça. Quoique... C'était où, déjà, ce gag ?
</>
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 17:09)
Laurent Denis a écrit :
<innerHTML title="Olivier">
brocolis et extension php ? ça va réveiller des choses qu'il vaut mieux cacher, ça. Quoique... C'était où, déjà, ce gag ?
</>

Je sais plus, faudrait retrouver, j'avais pas réussi à le faire marcher d'ailleurs, peut être fait un peu le boulet sur le coup, me rappelle plus, testé vite fait ^^

Sinon, pour reprendre légèrement le propos de Laurent, google n'indexe pas les URLs à plus de 2 paramètres style mapage.php?arg1=val1&arg2=val2&arg3=val3

L'url rewriting prend un peu plus de sens alors.

Je rejoins Laurent sur un point fondamental à mes yeux, se baser sur un ID unique qui ne changera pas et non sur la chaine de caractère (susceptible de changer dès la rédaction de la page (faute de frappe loupée).

Ajouter la chaine en complément ne coute rien ou presque et améliore le résultat pour M. Google (moi je m'en fout, d'autres non), et pour les friendly url (que j'aime bien et d'autres non ^^).

Pour ce qui est de l'extension .php à la fin ou non, aucune incidence, .html ou .php ou une simple arboresence (/montheme/montitre/) auront le même effet (a priori).

Pour l'histoire du "mon_titre" "mon-titre" je crois qu'on pisse dans un violon à ce niveau et que c'est plus une question "d'esthétique" Smiley cligne
Olivier a écrit :
je crois qu'on pisse dans un violon

Smiley eek Ce que j'aime sur Alsacréations, c'est qu'on en apprend tous les jours x) De la pure sémantique ça (de quel pays nous vient cette fleurissante expression ?) Smiley biggrin

Merci pour l'info sur l'extention, ouf !