Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un nouveau blog et par la même occasion de créer un thème perso sans prétention. Et je me pose une question sur une pratique au sujet des images.

J'aime bien mettre des images dans mes billets, dans ce blog je risque de devoir mettre des images assez haute et je me dis que mettre le texte autour de ces images pourrait etre sympa, ca je sais le faire, mais ce qui me gene c'est que ca fait un gros bloc rectangulaire avec un peu trop de vide autour de l'image.

J'ai donc utilisé une technique que j'ai trouvé sur le site d'Eric Meyer afin d'avoir un texte qui suit les contours de l'image (Mon Exemple)

Cependant j'aurais voulu s'avoir si c'etait une bonne pratique du web de faire comme cela, sachant que la technique consiste a deviser l'image en blocs de même hauteur mais de largeur differente et d'utiliser dans la feuille de style les paremetres qui vont bien pour que le texte ce mette la ou il faut. Rien que pour mon exemple il y a en tous 40 images déjà.

Sachant toute fois que je n'aurais pas ce genre d'image dans chaque billet, mais dans tous au plus une 20ène. Voila j'aimerais votre avis, merci d'avance à ceux qui pourront me repondre
Modifié par Tarlak (25 Jun 2006 - 21:23)
Bonjour Tarlak Smiley smile

Je ne vois pas d'inconvénient avec cette façon de faire d'autant que tes images ont l'air d'être optimisées (très petite taille). N'oublies pas de mettre un attribut alt="" vide pour chacune des images.
Merci pour cette réponse, en fait je pensais aux visiteurs qui utilisent un navigateur textuel, ca va pas etre sympa pour eux de voir une 40ene d'images les unes à la suite des autres non ?

Pour le alt oui je comptais bien les mettes, avec au moins un de remplis et les autres à vide.
Le lecteur d'écran ignore les images avec un attribut alt="" vide. C'est pourquoi il est important. Tu renseignes le premier et laisse les autres vides. Si l'attribut alt="" est absent de un tu n'es pas valide et de deux c'est le nom de l'image qui est affiché (lu?). C'est là que ça devient problématique Smiley cligne
Tarlak a écrit :
Merci pour cette réponse, en fait je pensais aux visiteurs qui utilisent un navigateur textuel, ca va pas etre sympa pour eux de voir une 40ene d'images les unes à la suite des autres non ?

Avec Lynx, les images dont les attributs alt sont vides ne sont pas rendues. On ne sait même pas qu'elles sont là. Donc non, ça n'est pas gênant.

Par contre, je trouve cette solution ultra-lourde pour un petit effet esthéthique sympa mais sans plus.

D'autant plus qu'avec ce qui semble être des problèmes de lenteur de ton serveur, seul un quart des images s'affichent, ce qui donne un aspect morcelé particulièrement moche (le texte vient jusqu'au bord droit, là où les images ne se sont pas chargées).
Messieurs...

Merci pour vos réponse voila qui me soulage d'un problème.

Et grace à vosu j'ai appris plus de chose sur les navigateur textuel, encore merci à vous deux.

J'espère revenir bientôt pour vous poser d'autre questions Smiley smile