Salut,

je modifie le .css d'un CMS, la demande est de mettre le texte en Century-Gothic...

A priori, avec du Verdanna en second choix la difference entre les deux est pas enorme.

Je souhaitais savoir quand meme s'il est possible de specifier une taille de police differente pour le second choix d'un font-family ?

J'ai trouvé ici des infos qui parlent d'URI du fichier de police a mettre ds le .css mais comment cela ressort il sur le site?
Ca reste un fichier a telecharger ?

Merci
Modifié par Hum (14 Jun 2006 - 22:27)
Hum a écrit :
A priori, avec du Verdanna en second choix la difference entre les deux est pas enorme.

Je souhaitais savoir quand meme s'il est possible de specifier une taille de police differente pour le second choix d'un font-family ?

Hé non, a pas possible. Il faut trouver des polices de substitution qui ont un rendu proche (en particulier une hauteur d'x équivalente pour un même corps de lettre).
Cf cette petite page pour quelques exemples :
http://web.covertprestige.info/test/00-comparaison-de-fontes-pour-le-web.html

Je me demande quelle est la disponibilité du Century Gothic sur les machines des utilisateurs. Il va peut-être falloir expliquer au client que ça va pas être possible…

Hum a écrit :
J'ai trouvé ici des infos qui parlent d'URI du fichier de police a mettre ds le .css mais comment cela ressort il sur le site?
Ca reste un fichier a telecharger ?

Laisse tomber cette histoire, ça yen a pas être utilisable.
mpop a écrit :

...expliquer au client que ça va pas être possible…

Je suis de cet avis, mais le roi à été ferme et intraitable malgres tout
mpop a écrit :

Laisse tomber cette histoire, ça yen a pas être utilisable.

Ha ? Bon.

Merci pour ta page d'exemples de typo, elle va me servir.
Hum a écrit :
Je suis de cet avis, mais le roi à été ferme et intraitable malgrès tout.

Deux solutions :
– expliquer au client qu'il a beau être roi, il ne peut pas être dieu, et qu'il faudrait au moins ça pour installer par magie la bonne police chez tous les utilisateurs visés…
– faire comme il a dit, et choisir une ou deux polices de substitution qui tiennent à peu près la route, sans forcément le dire au client d'ailleurs.

La première solution est la plus honnête, et n'est que l'affirmation de la stricte véritée. La deuxième est sans doute plus gérable et moins prise de tête. Je vote pour la deuxième.
Hum a écrit :
Merci pour ta page d'exemples de typo, elle va me servir.

Il me manque trois ou quatre typos de référence (Georgia en particulier) pour la compléter, mais ça donne déjà une bonne idée des familles disponibles. En gros, on peut difficilement s'écarter de ça sans prendre de risques.
a écrit :
Je vote pour la deuxième.

C'est ce que j'ai fait. Dumoins ce que j'ai été obligé de faire.

Avec du verdanna derriere c'est correct niveau difference...

Une question :
Une font-familly peut etre constituée comme on le souhaite ?
Par ex. dans ta page :
font-family: "Trebuchet MS", Arial, Helvetica, sans-serif;

Peut devenir sans causer de problemes :
font-family: Verdanna , "Trebuchet MS", Arial, Helvetica, sans-serif;

Ces familles "deja faites" sont enfin constituées comme ça car les typo correspondent où il y a une autre raison?
Modifié par Hum (14 Jun 2006 - 14:33)
Hum a écrit :
Une font-familly peut etre constituée comme on le souhaite ?

Oui, tant que l'on respecte la syntaxe. Il faut que les noms de fontes qui contiennent des espaces soient entourées par des guillemets droits (double quotes). Les noms de fontes en un seul mot peuvent l'être aussi, mais ça n'est pas indispensable. Enfin, il faut que les noms de fonte soient écrits sans fautes (tolérance plus ou moins forte selon les navigateurs, systèmes d'exploitatation, etc.).

Hum a écrit :
font-family: "Trebuchet MS", Arial, Helvetica, sans-serif;

Peut devenir sans causer de problemes :
font-family: Verdanna , "Trebuchet MS", Arial, Helvetica, sans-serif;

Si tu corriges « Verdanna » en « Verdana », oui. Même si ça n'aurait pas beaucoup de sens stratégiquement parlant d'utiliser du Trebuchet ou de l'Arial pour se substituer à du Verdana (bien plus grosse à taille de police égale).

Hum a écrit :
Ces familles "deja faites" sont enfin constituées comme ça car les typo correspondent où il y a une autre raison?

Elles sont constituées ainsi pour avoir des polices assez proches (Arial et Helvetica sont quasiment identiques, Verdana et Bitsream Vera Sans sont proches mais avec des différences sensibles, Trebuchet et Arial sont très différentes dans le dessin, mais proches pour ce qui est de l'occupation de l'espace). Je me suis focalisé sur l'occupation de l'espace plutôt que sur les détails du dessin, le but étant de garantir autant que possible la lisibilité en cas de premier choix absent.

Certaines polices ne te diront peut-être rien : elles sont assez répandues sur Mac ou Linux. En général j'ai pour chaque famille une police standard Microsoft, un police à forte présence sur Mac, et une police à assez forte présence pour linux. Mais certaines polices se retrouvent sur plusieurs systèmes, donc ça augmente les chances.

Pour finir, c'est basé sur des données statistiques déclaratives (des utilisateurs qui font un test en ligne pour vérifier s'ils ont les polices installées ou pas), donc pas hyper hyper fiables, mais j'avais pas mieux sous la main.

Il faudra que je rajoute une famille « Georgia », je pense.