Bonjour,
j'ai une page plus courte que les autres sur un site ( la page d'accueil ) et donc lorsque l'on passe sur une autre page, l'apparition de la barre de scroll sur le coté provoque un petit décalage inesthétique qui donne l'impression que le site bouge ...
Ce n'est pas dramatique, je sais, mais par curiosité je voulais savoir s'il était possible de créer sur cette première page une barre de scroll inactive pour juste prendre la place qu'elle occupera ensuite et ne pas provoquer de décalage...
Merci d'avance pour vos réponses Smiley smile
Salut

As tu un lien vers ton site ?

Euh...sinon tu fais une image non ? Un copie d'ecran et hop tu as ta scrollbar...

Smiley rolleyes
tant'bets a écrit :
Ce n'est pas dramatique, je sais, mais par curiosité je voulais savoir s'il était possible de créer sur cette première page une barre de scroll inactive pour juste prendre la place qu'elle occupera ensuite et ne pas provoquer de décalage...

C'est possible avec certains navigateurs. IE a ce comportement par défaut, Firefox 1.0 a une propriété spécifique (un overflow: -moz-bidule;), et enfin les dernières versions de Gecko (Firefox 1.5) implémentent la propriété CSS overflow-y.

Un exemple :
http://web.covertprestige.info/test/09-barre-defilement-et-decalage-page-centree-1.html

Attention à la liste des navigateurs compatibles, c'est assez restreint :
http://web.covertprestige.info/test/09-barre-defilement-et-decalage-page-centree-2.html
(même si statistiquement efficace…)

Enfin, overflow-y est une propriété non standard introduite par Internet Explorer. Elle ferait partie des brouillons de CSS3, et il semblerait que les développeurs Mozilla ont choisi de l'intégrer avant d'être sûr qu'elle ferait partie de la spécification définitive.
"overflow-y"
ou comment rendre une fille heureuse ! Smiley lol
"Sage et ne pas bouge ! " et le W3C valide ... Elle est pas belle la vie ?
Merci O grand gourou, l'est bien joli maintenant ... Smiley ravi
Modérateur
bonsoir,

desole de deja ressortir le sujet .
je fais un bête :
html {height:100.1%;}

Je ne prends pas IE en compte qui semble toujours afficher cette barre de scroll a droite . Smiley smile

(Cette valeur devient effective dans opera a partir de 101%;que je zappe allegrement pour ce type de rendu Smiley smile )

++

++
Modifié par gcyrillus (11 Jun 2006 - 23:23)
gcyrillus a écrit :

desole de deja ressortir le sujet .
je fais un bête :

Il ne faut pas être désolé... je n'aurais pas pensé à 1 "bête"
qui n'est pas si bête que ça ...
J'essaie demain, et puis oui hein, zappons gaiement Opéra ( surtout que sur ce coup là je parie 100% de IE et FF alors ... Smiley lol
Hé hé pas idiot ce petit truc. Mais bon, du coup on n'a pas une barre grisée mais une barre active pour les pages courtes. Ça induit le visiteur en erreur : il voit qu'on peut scroller, il scrolle, et ça scrolle pas. Boudiou c'est quoi ce bordel ? qu'il se dit. Non ?
Modifié par mpop (13 Jun 2006 - 00:26)
fectiv'ment... j'aime mieux le "overflow:auto" (et non pas "y", comme dit dans mon autre message impossible à modifier .....?)
Et puis sur une page à fond blanc avec petite ombre, sur safari c'est joli, joli, joli...
(oui je sais à part moi, personne ne consultera ce site sur Safari... mais tant-pis, tant-pis, tant-pis ....) Smiley ravi