Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de voir ce que je peut me dépatouiller pour faire un semblant de site en CSS pour moi même.

J'ai tout simplement bloqué sur le tuto "Construire-un-site-sans-tableaux".
Actuellement ce que j'ai compris, c'est qu'il y a 3 zone.
Le header qui correspond plus ou moins à une bannière.
Le gauche qui correspond au menu.
Et le centre qui correspond au texte appelé via le menu de gauche.

Supposons que dans le menu de gauche je mette ça :
<div class="gauche">
...
<dt onclick="javascript:montre();"><a href="cv.htm">Curriculum Vitae</a></dt>
...
</div>

Je précise la page "cv.htm" se trouve dans le même dossier que l'index.
Donc, nous voici devant mon problème. Comment faire pour qu'une fois que je clique sur "Curriculum Vitae", faire apparaitre le texte de "cv.htm" dans la zone centre de la page?

Autant avec la fausse méthode des frames, j'ai compris le truc, autant là j'ai du loupé un tuto.

Merci d'avance.
Modifié par PodeniaK (10 Jun 2006 - 02:30)
Salut,

Ce tuto t'explique comment faire structurer ton site en html et css. Il n'est à priori pas question qu'il agisse comme un système de pseudo frame.

Tu as plusieurs possibilités; Tu peux refaire autant de pages que nécessaires, avec le menu validé sur la section en cours et le contenu lui appartenant sur chacune des pages. Ainsi, à chaque fois que tu clique sur un lien, tu appelle un autre fichier html qui remplace celui en cours totalement, mais ca donne au visiteur l'impression que le contenu seul a été remplacé. Ce système est bien évidemment un peu plus lourd car tu vas recharger des informations qui l'ont déja étés.

Si tu veux avoir ce système de pseudo frame, il va falloir faire appel à d'autres éléments en css (avec une div cachée qui est appelée quand on clique sur le menu) soit en php, mais la c'est une autre histoire.
Je trouve plus le tuto pour le faire en css... si je retrouve le lien je l'ajouterai.
Euh ... apparement j'ai du trés mal m'exprimer ... Smiley rolleyes

Je vais la refaire en plus simple, enfin j'espere.

Supposons un menu à "gauche" et une zone de texte "centre".
J'aimerai en cliquant sur les différents bouton de mon menu, faire apparaitre les textes correspondants dans la zone "centre". Tout simplement.

Est ce que je peut aire apparaitre tout simplement un texte dans la zone "centre"?
Ou est ce qu'il faut que je recharge une page complete avec le menu?

J'espere avoir ete plus claire. Smiley sweatdrop
Merci Mikachu pour ta réponse.

C'est un peu misérable l'histoire de recharger une page entière à chaque fois ...
Tu aurais un tuto sur le div caché?
Muhahahaha ... c'est bon j'ai trouvé le tuto répondant à mon problème.
ici

Vous pouvez fermer ce topic et merci pour les indices Smiley cligne
Sauf qu'à ce que j'ai compris, cette méthode comporte une faille de sécurité.
Apparemment, les liens peuvent autoriser l'ouverture d'autres pages que celle qui leur correspond. il faut donc leur spécifier une valeur pour que celles autorisées soient les seules à s'ouvrir. Je suis en train de te retrouver le tuto (j'ai vraiment trop de favoris ^^)

EDIT : voila l'adresse du tuto sur la faille de sécurité
Modifié par Mikachu (06 Jun 2006 - 22:02)
Merci pour le tuto sur la faille, j'ai pas vraiment reussi a le faire fonctionner, mais bon ... il est 1h du mat, je suis un poil fatigué ... et en plus je suis une super bouse en php ... Smiley bawling

Tout ca pour dire que je regarderai ca tranquillement demain Smiley lol
Salut,

Ben t'esseyera de le faire fonctionner, et si t'as un soucis je t'expliquerai, j'ai utilisé ca dans mon propre site. J'ai un peu galéré aussi pasque je débute en php, mais j'ai fini par m'en sortir. Smiley cligne
Bon bé je suis une brèle ... Smiley bawling

Je comprend pas ... je suis bien le tuto que tu m'a fourni ... et pourtant ca ne fonctionne pas...

Je vais t'indiquer mes lignes de code, si tu peut essayer de m'aider je ne dit pas non.

mon index.php :
...
/* exemple d'un de mes liens*/
<a href="index.php?page=formu">Pré-inscription</a>
...
<div id="frame">
/*mon code php scrupuleusement pompé sur ton tuto*/
<?php
/*déclaration de mes pages, ici on va juste dire la page d'accueil et un formulaire*/
  $pageOK = array('accueil" => 'accueil.htm',
                         'formu' => 'formu.htm',
                         );
if ( (isset($_GET['page'])) && (isset($pageOK[$_GET['page']])) ) {
    include($pageOK[$_GET['page']]);
		} else {
    include('accueil.htm');
		}
?>
</div>
...

Concrétement ... avec ton tuto, je ne suis plus censé avoir des index.php?page=***

Et ben c'est pas vraiment le cas... Smiley sweatdrop

Haaaaa!!! A moins que le souci vienne du lien :
<a href="index.php?page=formu">***</a>

Il faut peut etre que je mette autre chose à ce niveau là nan?
Modifié par PodeniaK (07 Jun 2006 - 23:03)
Le code me semble bon, et correspond à celui que j'ai utilisé moi, ce qui marche sur mon site, pourtant... Juste une petite variation, à la fin de ton array, tu as marqué
'formu' => 'formu.htm',
);

normalement il ne faut pas la virgule juste après 'formu.htm'

Ce tuto fait apparaitre les liens de la manière que tu as indiquée : index.php?page=***

Donc à priori ca fonctionne je pense... Quel est donc maintenant le problème en fait ?
Haaaaaa ... Smiley eek

Je pensais que le but du tuto c'etait justement de ne plus avoir de index.php?page=*** a la fin ... de l'adressage.

Sinon ben tout marche alors.

Merci encore Smiley cligne
Bonjour PodeniaK,

Merci d'utiliser [ code] et [ /code] (sans espace) pour présenter du code dans tes messages du forum comme indiqué dans l'aide. Smiley cligne
Merci d'avance d'éditer tes messages.
Salut,

Tiens j'ai pas eu le temps d'aller voir en détail, mais j'ai trouvé un lien qui correspondrait peut être à ce que tu voulais, pour ne plus avoir de lien particulier dans ta barre d'adresse. A voir...
URL rewriting
Modifié par Mikachu (07 Jun 2006 - 21:11)
Dsl pour les balises manquantes, je me disais bien que ca le faisait pas.

Et merci encore Mikachu pour tes liens Smiley cligne
C'est un article franchement interessant que tu m'a pioché là...

L'interet de la reécriture d'url, c'est une meilleure indexation sur les moteurs de recherche... Et ca, ben ca m'interesse ...

Le tuto est gravement mal fait ... ou sinon peut etre que j'ai une capacité d'assimilation plus faible que la moyenne ... Smiley bawling , et apparement la redirection de site n'a pas l'air de fonctionner avec ophos ... enfin bon je continue a chercher.

Finalement apparement l'url rewriting est bien fonctionnel auprés d'Ophos ...

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^pages-([a-z]+)\.html$ /index.php?page=$1 [L]

Voici mon fichier .htaccess
mes extensions de page se presente comme ca : index.php?page=patata

Enfin bon je crois que je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet vue que le sujet original a été résolu.

Merci encore Smiley cligne
Modifié par PodeniaK (09 Jun 2006 - 03:05)