Bonjour,

J'ai créé un petit site web avec l'aide du livre CSS2 de Raphaël Goetter. J'ai bien aimé cette expérience. Maintenant, j'aimerais me mettre au CMS.

J'hésite entre plume, textpattern et Joomla. Lequel me conseillez-vous? et pourquoi?

Merci

Chay
Chay a écrit :
J'hésite entre plume, textpattern et Joomla. Lequel me conseillez-vous? et pourquoi?

Ça dépend. Pour faire quoi ? (Et je serais tenté de dire : « avec quelles connaissances en informatique ? »… mais c'est secondaire par rapport à la première question.)
Salut mpop,

C'est pour un site web d'une association sans but lucratif. J'aimerais qu'il soit un peu interactif (sondages, possibilité d'ajouter des textes par quelques utilisateurs, des liens, etc.). Je suis beaucoup plus à l'aise en français... Smiley confused

Je teste Joomla, mais je le trouve rigide et gourmand. Est-ce normal?

Plume me semble un peu limite comme application cms et Textpattern je suis un peu perdu... mais bon, je suis prêt à me mettre la tête dans le cabouis...

Chay
Chay a écrit :
Plume me semble un peu limite comme application cms et Textpattern je suis un peu perdu... mais bon, je suis prêt à me mettre la tête dans le cabouis...

Plume est un CMS ultra-simple, avec comme seules fonctionnalités la publication de textes et images (deux types de contenus : brèves et articles). Ça n'est donc pas adapté à tes besoins.

Textpattern est un logiciel de blog très modulaire et paramétrable, ce qui permet de l'utiliser pour des sites plus variés qu'un simple blog. Mais je n'ai pas vu les fonctionnalités que tu demandes, sauf peut-être à travers certains plugins, mais bon à la base c'est pas ce que tu demandes.

Pour Joomla, je l'ai juste testé vite fait, mais il me semble qu'il a les fonctionnalités demandées. Je ne sais pas s'il est lourd et gourmand… mais bon quand on veut certaines fonctionnalités précises, c'est parfois nécessaire.

Sinon, on peut tester tout un tas de CMS (ceux qui t'intéressent sont ceux de type « portail » sur OpenSourceCMS.com. Mais ça demande de se dépatouiller en anglais. Framasoft a aussi une rubrique CMS il me semble, dans son annuaire des logiciels libres.