QuentinC a écrit :
Quelle erreur ! Tu ferais référence aux caractères qui sont justement illégaux. IL vaut mieux utiliser l'entité nommée, &ldash; si je me souviens bien.
mpop a écrit :
– <!-- tiret demi-cadratin (incises, énumérations) -->
— <!-- tiret cadratin (dialogues) -->
Ah bien voilà deux internautes qui savent vous remettre les points sur les "i" ! Merci à tous les deux...
Puis-je ajouter que j'ai trouvé les codes suivants (en plus des mdash et ndash) pour les tirets cadratin : — et demi-cadratin : – (voir la
page suivante et aussi
celle-ci). Que faut-il en penser ?
QuentinC a écrit :
Si jamais, le notepad est capable d'enregistrer en utf8.
Pour que le NotePad enregistre en utf-8, il faut en effet qu'on m'explique. J'utilise Notepad++, qui, lui, le fait très bien ! Mais ce qui est marrant, c'est que le Tidy intégré à Notepad++ refuse obstinément les entités : il me les interprète, voire me les vire à chaque essai ! Vous me direz, en UTF-8, il n'y a pas besoin des entités, puisque ce codage permet l'utilisation des "vrais" caractères...
QuentinC a écrit :
Mais j'ai jamais compris à quoi servaient ces différentes tailles de tirets ...
Je ne crois pas qu'il y ait des conventions très précises quant à leur utilisation. Personnellement, j'utilise volontiers les cadratins pour :
1/ les tirets remplaçant les parenthèses — comme ceux-ci, par exemple — qui met mieux en évidence ce qui est placé entre les parenthèses (le tiret normal "-" serait trop rikiki !) ou permet une brève parenthèse au sein d'une parenthèse.
2/ les entrées de dialogues, où, vraiment, le tiret normal est trop petit.
Mais c'est vrai que le tiret demi-cadratin ne me sert pas souvent (dans certaines polices, le cadratin est interminable, le demi-cadratin s'impose alors ; mais ça ne concerne pas les polices en usage sur le Net — genre sans-serif — et c'est bien entendu sans pertinence avec les polices monospace, où tous les tirets sont identiques). Pour les énumérations, comme le dit très bien Mpop, il a bien sa place...
Mais ça reste une question de goût (d'esthétique), tout comme les puces (disc, circle, square)...
Modifié par Piteur (03 Jun 2006 - 00:22)